une nouvelle plateforme des arts

Réunir en un seul lieu le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), ainsi que les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, créera un espace unique, entièrement dédié à la culture, sur le site des anciennes halles aux locomotives, à Lausanne.

Institutions

mcb-a
Musée cantonal des Beaux-Arts

6, place de la Riponne
1005 Lausanne
Suisse

mudac
Musée de design et d’arts appliqués contemporains

6, place de la Cathédrale
1005 Lausanne
Suisse

Musée de l’Elysée
Un des plus importants musées entièrement dédié à la photographie

18, avenue de l’Elysée
1006 Lausanne
Suisse

Fondation
Toms Pauli
Collection de tapisseries anciennes et créations de textiles contemporains

2, rue Caroline
1003 Lausanne
Suisse

Fondation
Félix Vallotton
Recherche sur la vie et l’œuvre du peintre franco-suisse Félix Vallotton

5, escaliers du Grand-Pont
1003 Lausanne
Switzerland

Architecture

Dans le prolongement de la plaque tournante, qui rappelle le passé ferroviaire du site, le bâtiment conçu par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga pour le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) dégage un nouvel espace urbain bordé, au nord, par une série d’arcades dont les activités seront également liées au domaine des arts. Cette place, telle une allée culturelle, conduit au bâtiment qui abritera le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), fruit des architectes Manuel et Francisco Aires Mateus. Une plateforme culturelle à découvrir en primeur, virtuellement.

En construction

PLATEFORME 10 est la transformation d’un site ferroviaire et industriel en un nouveau quartier entièrement dédié à la culture. L’espace, quelque 22'000 mètres carrés, accueillera trois institutions culturelles reconnues: le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), à quelques pas de la gare, au centre de Lausanne, capitale du Canton de Vaud.

Par la proposition architecturale des auteurs du mcb-a, Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga (Barcelone, Espagne), ainsi que celle des frères Manuel et Francisco Aires Mateus(Lisbonne, Portugal) pour le bâtiment destiné à accueillir le Musée de l’Elysée et le mudac, c’est un nouveau quartier urbain d’exception, ouvert et accueillant, qui sera offert aux visiteurs et aux habitants à l’horizon 2020.

Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
En construction Tournez votre écran
FR EN
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant