Musée de l’Elysée : donation des archives de Sabine Weiss

Le Musée de l’Elysée est heureux d’annoncer la donation des archives de Sabine Weiss, grâce à la volonté de la photographe et au soutien du Canton de Vaud, par le biais de son service des affaires culturelles (SERAC).

Sabine Weiss, née Weber en 1924, est l’un des grands noms de la photographie européenne et l’une des dernières représentantes de cette photographie dite «humaniste», courant né en France juste après la Deuxième Guerre Mondiale et auquel on rattache de grands noms comme Édouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis ou Brassaï, entre autres.

Les archives de Sabine Weiss rejoindront le Musée de l’Elysée dès son emménagement au sein de PLATEFORME 10, où l’institution bénéficiera d’espaces de travail et de conservation plus vastes et mieux adaptés.

Si le musée accueille dès ses débuts les grands noms de la photographie de reportage dans ses collections, la photographie humaniste n’y est que peu représentée. L’accueil de cette archive permet ainsi de combler un manque, tout en entrant en résonnance avec la photographie de voyage, très présente dans les collections, et d’autres grands noms de femmes comme Ella Maillart, Gertrud Fehr, Henriette Grindat ou Monique Jacot.

Télécharger le dossier de presse

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant