Publications des actes du colloque « Le Musée au défi »

Les actes du colloque seront publiés très prochainement sur notre site internet

SHARE

PLATEFORME 10 ne sera pas qu'une réussite architecturale, mais aussi un lieu de culture et de vie qui rayonnera au niveau local, régional et international. Il ne s’agira pas seulement d’être Instagrammé, mais aussi de proposer de nouvelles façons d'appréhender l'art et la culture !

Dans sa déclaration d’intention, Plateforme 10 s’engage à être un lieu d’échanges, de partage et d’innovation. Comme futur quartier des arts, nous souhaitons développer une véritable plateforme d’expérimentation qui aura pour but d’intégrer de manière intelligente la dimension digitale dans les divers métiers et missions qui sont les nôtres. Partant de ce postulat, il nous a semblé naturel d’aborder ensemble et de manière ciblée les enjeux cruciaux du numérique, une question qui provoque débat, enthousiasme et parfois crainte et méfiance de la part des professionnels.

En organisant un colloque international, nous avions comme but de collecter des informations sur les expériences menées - très récemment ou parfois depuis des années - par de nombreux collègues du monde entier ayant abordé la question digitale de manière inventive et dynamique. « Le Musée au défi. Quels rôles pour l’innovation numérique ? » s’est ainsi révélé être à la fois la concrétisation d’un très beau partenariat et un jalon important de l'aventure Plateforme 10.

Trois demi-journées ont été programmées afin d’aborder les trois grands volets de compétence de toute institution muséale : les collections, les expositions et la médiation. Pour chaque thème, cinq intervenants ont été invités à présenter leurs points de vue, leurs expériences, leurs réussites ou leurs échecs. Le résultat de ces échanges a largement dépassé nos attentes tant la diversité des propos, leur générosité, la qualité des témoignages, la précision des études menées et l’engagement des participants aux discussions suivant chaque sessions, ont permis de dresser une riche carte d’expériences aux quatre coins du globe. Il est apparu clairement que dans le monde des musées, les aventures digitales sont souvent porteuses d’énormes attentes et nécessitent de gros enjeux financiers ainsi qu’une importante mobilisation en terme de personnel.

Les conférenciers nous ont incités à oser, mais aussi à DOSER. Trop souvent, un projet ou un service numérique dans un musée est un produit autonome, pas vraiment connecté au reste du musée. Les activités numériques ne devraient pas seulement être intégrées dans les médias ou les services de marketing, mais tissées dans le squelette du musée.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde ultra connecté, un monde de données, de BIG DATA. Le coding, nous ne l’apprendrons pas à une audience de personnes aussi avertie que vous l’êtes, réside en deux chiffres. Deux chiffres seulement – le 1 et le 0 - . La magie du binaire…

0-1 / 1-0 / 10 / … PLATEFORME 10

Hasard ou synchronicité, PLATEFORME 10 n'est pas seulement la 10ème voie de la gare à proximité, la voie des Arts, mais aussi le 1-0 de l'innovation qui se niche à Lausanne, ville dont la force réside en sa concentration et sa densité en musées, en artistes, en écoles prestigieuses comme l'UNIL, l'EPFL ou l'ECAL, incubateurs de start-up du monde entiers.

Forum d'échanges centré sur l'expérience muséale, l'innovation et l'interactivité, notamment au niveau social et humain, PLATEFORME 10 souhaite inverser la proposition muséale traditionnelle en offrant un espace collaboratif à un public de visiteurs proactifs. Lieu de contemplation accessible à tous de par sa proximité avec la gare, PLATEFORME 10 se veut surtout un lieu de vie, un lieu de rencontres et d'échanges au service des publics. Une plateforme d'apprentissage, d'innovation, de découvertes et d'expérimentations, un espace collaboratif avec des intervenants proactifs et réactifs, avec in fine la volonté de produire du mieux être ensemble.

Confronter les publics avec des œuvres d'art, favoriser l'apprentissage d'un regard critique sur le monde par la transmission, le questionnement, le débat et l’écoute, l’atteinte d’une excellence scientifique et curatoriale, une contribution active à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine, la reconnaissance en tant que prescripteur artistique reconnu localement et internationalement, un positionnement en tant qu’acteur dynamique au service de la société et la conception de projets innovants sont désormais des missions confirmées et inscrites dans la feuille de route de non pas un musée, mais de trois ! Par conséquent, il y a une nécessité pour nos organisations d'adapter nos structures pour les adapter aux idées et aux pratiques nouvelles qui viennent d'ailleurs et notamment du pragmatisme des startups qui vont là où l'audience est. Par ailleurs, se tourner vers le futur ne doit pas nous empêcher d'apprendre ou de réapprendre notre mission en utilisant la sagesse des anciens, et tout particulièrement cette citation de Confucius: "Dis-moi et j'oublierai, Montre-moi et je me souviendrai, Implique-moi et je comprendrai"! C'est je pense un excellent précepte pour faire prospérer un musée au XXIème siècle!

Sous l’impulsion d’Engagement Migros, le projet pionnier de numérisation vise en effet à renforcer la collaboration, les synergies et le transfert des compétences entre les équipes des trois musées de PLATEFORME 10 autour de la question de la numérisation et de la médiation numérique. Les premiers résultats sont accessibles en ligne sur le site PLATEFORME10.ch sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles œuvres numérisées.

Nous sommes très fiers de la confiance accordée par Engagement Migros, partenaire précieux pour PLATEFORME 10. Les bénéfices de ce partenariat vont bien au-delà de la création de contenus innovants. Ce partenariat permet en effet de poser les bases d’une approche commune du numérique au sein de PLATEFORME 10 et d’ancrer la culture du test et de l’innovation ouverte.

Engagement Migros est un partenaire qui permet de poser un cadre propice à l’incubation de nouveaux projets tout en encourageant la mise en réseau et l’échange de compétences. Engagement Migros utilise les modèles de soutien à l’innovation et les transpose dans le cadre muséal. C’est une démarche rare en Suisse mais dont les résultats sont visibles. Il s’agit d’un remarquable exemple de partenariat public – privé et nous tenons ici à les remercier de nous accompagner dans la belle découverte des possibles de demain.

Merci également à l’Etat de Vaud, à la Ville et à l’Université de Lausanne, à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, à l’Office fédéral de la culture et à l’Arsenic de leur soutien, et de s’être faits les complices de cette aventure,

And last but not least, un grand coup de chapeau et un chaleureux merci au comité scientifique qui a conceptualisé et organisé sans relâche notre rencontre des deux jours:

Chantal Prod’Hom - Présidente du Conseil de Direction de PLATEFORME 10, Directrice du mudac, Lausanne

Tatyana Franck - Directrice du Musée de l’Élysée, Lausanne

Bernard Fibicher - Directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Sarah Kenderdine - Directrice, ArtLab, EPFL, Directrice, Laboratory for Experimental Museology (eM+), EPFL

Kornelia Imesch-Oechslin - Professeur associée,Section d’histoire de l’art, faczulté des lettres, UNIL

Marco Costantini - Conservateur, mudac

Manuel Sigrist - Responsable web et nouveaux médias, Musée de l’Elysée

Raphaël Wolff - Responsable du secteur promotion et développement, Musée cantonal des Beaux-Arts / Lausanne

Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.