Choisir un billet

Billet Plateforme 10
3 musées

Offre populaire
Valable 3 mois
Billet transmissible

Visitez les 3 musées de Plateforme 10 en toute liberté.

Valable 3 mois, ce billet vous donne droit à une visite des expositions temporaires de chacun des musées à la date de votre choix.
Transmissible d’une visite à l’autre.
Aussi disponible en version duo pour une visite à deux ou en famille.

8 expositions à découvrir avec ce billet

Surréalisme. Le Grand Jeu

12.04 – 25.08.2024

Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.

Cindy Sherman

29.03 – 04.08.2024

Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le concept d’identité en tant que construction est un thème central qui traverse toute l’œuvre de Sherman ; dans cette série, l’artiste rend cette notion encore plus perceptible en assemblant des photographies des différentes parties de son propre visage en un ensemble d’images collées. Le résultat est une série de portraits totalement asymétriques – et donc apparemment déformés – dépeignant des personnages entièrement nouveaux qui prennent vie au cours du processus. 

« Je suis dégoûtée par la façon dont les gens se rendent beaux », déclarait Sherman lors d’une interview il y a près de quarante ans, « je suis beaucoup plus fascinée par l’autre côté ». À bien des égards, cette exposition est l’aboutissement de ce sentiment. Tirés d’une série de vingt-six « créatures flottantes », comme les appelle l’artiste, ces portraits défigurés et parfois disproportionnés incarnent l’œuvre la plus grotesque de Sherman à ce jour. Délibérément imprimé en grand format, Sherman confronte le spectateur à des détails habituellement jugés inesthétiques : rides, contorsions, maquillage mal appliqué. En attirant l’attention sur ces éléments si souvent lissés, Sherman sonde notre rapport à l'(in)attractivité et à la construction de soi. 

Née en 1954 dans le New Jersey, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle a acquis une reconnaissance internationale avec sa série « Untitled Film Stills » (1977-1980) et, au cours des décennies qui ont suivi, elle a continué à examiner les thèmes liés à la représentation et à l’identité en se transformant et en se photographiant sous les traits de toute une série de personnages.

Aurélie Pétrel × Fabien Vallos × HEAD × ENSP

29.03 – 02.06.2024

« Vues et données » (titre de travail) est la restitution d’un travail de recherche et de création autour du concept de « données » dans le champ de l’art, et plus particulièrement en photographie. Ce projet est une collaboration entre la HEAD Genève, l’ENSP Arles et Photo Elysée. L’avènement d’internet et des appareils mobiles connectés a entraîné une fluidification de la photographie qui circule désormais sous la forme de fichiers et de paquets de données. Accompagné·e·s par l’artiste Aurélie Pétrel, les étudiant·e·s des deux écoles se confrontent aux limites de la photographie lorsqu’elle entre en contact avec les technologies numériques. 

Christian Marclay × ECAL

29.03 – 02.06.2024

Quatre portraits capturés par une machine et tirés en quelques minutes ! Voici l’expérience offerte par le Photomaton depuis son invention en 1924. Le succès fut immédiat, notamment avec la multiplication des documents d’identité sur lesquels doivent figurer un portrait aux normes précises (tête nue, fond uniforme, expression neutre, etc.). Rares sont les personnes à ne pas connaître l’expérience du Photomaton – nom de cette cabine photographique installée dans les zones de grand passage. Automatisé, en libre-service, disponible 7j/7, socialement neutre, et surtout moins onéreux qu’un portrait chez un professionnel, moins intimidant aussi, ce procédé photographique démocratise l’acte de se faire tirer le portrait, rapidement, partout et à peu de frais. Ancêtre du Polaroid, et du selfie, formé à partir des termes « photo » et « automaton », ce procédé sans opérateur, véritable photographe automate, offrant quatre tirages uniques, a souvent fasciné les artistes. En 1929, André Breton et ses amis surréalistes s’intéressaient déjà à cette boîte à images. 

Photo Elysée a fait l’acquisition il y a quelques années d’un studio photo automatisé. Depuis lors, le musée invite le public à se photographier et laisser, s’il le souhaite, ses portraits pour ainsi construire une œuvre collective. L’artiste Christian Marclay, invité à plonger dans les collections de Photo Elysée en 2021, a exploré les milliers de visages enregistrés par le Photomaton du musée. Avec lui, les étudiants en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont exploré, scanné, métamorphosé les tirages conservés. L’idée du projet était de s’approprier les images analogues et de les ouvrir à des expérimentations pour y raconter de nouvelles histoires.

Man Ray

29.03 – 04.08.2024

« Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie constituait une des ouvertures importantes de l’art moderne. Elle suscitait alors une remise en question des notions de représentation. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité. Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental ayant exploré les potentiels de la photographie avec les figures de son entourage, Man Ray apparaît comme une figure aux facettes multiples. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, proche de Dada, puis du surréalisme, il photographie le cercle artistique présent à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Réalisée à partir d’une collection privée, l’exposition explore les sociabilités multiples de l’artiste, tout en présentant certaines de ces œuvres les plus emblématiques. L’exposition comprend des portraits d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels de son entourage, notamment d’André Breton, de Lee Miller, de Meret Oppenheim, de Marcel Duchamp, de Pablo Picasso, de Salvador Dalí, et de James Joyce parmi d’autres. En plus de présenter un éblouissant who’s who de l’avant-garde parisienne, les œuvres mettent également en évidence les innovations en matière de photographie que Man Ray a réalisées dans Paris dans les années 1920 et 1930.

Objets de désir

08.03 – 04.08.2024

Le mudac présente Objets de désir, une exposition du Vitra Design Museum.

Billet Plateforme 10
Duo

Visitez les 3 musées avec la personne de votre choix et en toute liberté.
Transmissible et valable pendant 3 mois pour une visite des expositions temporaires de chacun des musées.

Billet Plateforme 10
MCBA

Je souhaite uniquement visiter ce musée

Billet Plateforme 10
mudac

Je souhaite uniquement visiter ce musée

Billet Plateforme 10
Photo Elysée

Je souhaite uniquement visiter ce musée

Tarifs

3 musées 1 musée
Tarif plein
Adultes dès 26 ans
CHF 25.– CHF 15.–
Tarif réduit
Adultes dès 26 ans (AVS, AI , chômage, étudiant.es, apprenti.es)
CHF 19.– CHF 12.–
Duo (Visite à deux)
Adultes dès 26 ans
CHF 38.– -
Moins de 26 ans CHF 0.- CHF 0.-
Le billet 3 musées est valable 3 mois pour 1 visite des grandes expositions temporaires de chacun des 3 musées