a huge thank you
to all of you
for your visit

News

It was a great party!

The inaugural period of the Lausanne arts district began last June and ended on Sunday 25 September with the closing of the TRAIN ZUG TRENO TREN exhibitions and over 150’000 visits altogether.

You were so many to come and discover our exhibitions as well as a rich and eclectic programme of events, combining music, cinema, dance, literature and major popular events. From the Festival de la Cité to the Locarno Film Festival, not forgetting the visit of the President of the Confederation for the 1st of August celebration or the Lausanne Museum Night, these meetings with a large and diverse public have made the inauguration of the new arts district of Lausanne a huge success, rich in emotion.

The 3 museums of Plateforme 10 are already hard at work preparing the opening of the next major temporary exhibitions. The mudac will open on 28 October with “A Chair & You”, directed by the internationally renowned scenographer Bob Wilson, and will remain closed to allow for its assembly. The collections of the MCBA and Photo Elysée will remain fully accessible to the public during this period, before the opening of their next major temporary exhibitions in early November.

See you soon on Plateforme 10 and in our museums!

What’s on at the moment

Tony Oursler

18.06 – 06.11.2022

For the inauguration of its new building, Photo Elysée gives carte blanche to Tony Oursler (1957). On this occasion the American artist presents three video installations in the LabElysée space. By exhibiting a particular theme, the testimonies of encounters with unidentified flying objects (UFOs), Oursler questions our relationship to images and their influence in a world where screens are becoming increasingly widespread.

Billet Plateforme 10 pour 3 musées
logo p10-full

Free admission
From 26.09 to 27.10

Free access to the collections of the MCBA and Photo Elysée.
Free access to the Tony Oursler Anomaly exhibition at Photo Elysée.

The mudac is closed due to the setting up of the next exhibition “A Chair & You”.

Events

Quartier des arts, Lausanne, Plateforme 10 et ses 3 musées

The new Arts District

Plateforme 10 is a one-of-a-kind site in Switzerland bringing together 3 canton-level museums and 2 foundations on a sprawling esplanade of nearly 25,000 square meters just a few steps from Lausanne’s main train station.

Inaugurated in 2019, the new building housing the Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) led the way for the exciting adventure that is Plateforme 10. This was followed in 2022 by a new home for two other Lausanne institutions, Photo Elysée and mudac. As an arts district and lively public space right in the heart of Lausanne, Plateforme 10 offers everyone a unique opportunity to discover the diversity and interdisciplinarity of the arts and art making in the fine arts, photography and design.

Read more
Evénements Plateforme 10 Lausanne

un immense merci
à toutes et tous
pour votre visite

Actualités

La fête fut belle !

Débutée en juin dernier, la période inaugurale du quartier des arts de Lausanne a pris fin ce dimanche 25 septembre avec la clôture des expositions TRAIN ZUG TRENO TREN. L’été inaugural aura été un grand succès avec plus de 150’000 visites au total.

Vous avez été très nombreux.ses à venir découvrir nos expositions ainsi qu’un programme événementiel riche et éclectique, mêlant musique, cinéma, danse, littérature et grands événements populaires. Du Festival de la Cité au Locarno Film Festival en passant par la venue du Président de la Confédération pour la fête du 1er août ou la Nuit des Musées lausannoise, ces rendez-vous avec un public large et diversifié auront permis de faire de cette inauguration du nouveau quartier des arts de Lausanne un immense succès, riche en émotions.

Les 3 musées de Plateforme 10 sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’ouverture des prochaines grandes expositions temporaires. Le mudac ouvrira les feux le 28 octobre déjà avec « A Chair & You », mise en scène par le scénographe de réputation internationale, Bob Wilson, et restera fermé pour en permettre le montage. Les collections du MCBA et de Photo Elysée resteront entièrement accessibles au public pendant cette période, avant l’ouverture de leurs prochaines grandes expositions temporaires début novembre.

A très vite sur Plateforme 10 et dans nos musées !

Expositions actuelles

Tony Oursler

18.06 – 06.11.2022

Pour l’inauguration de son nouveau bâtiment, Photo Elysée donne carte blanche à Tony Oursler (1957). A cette occasion l’artiste américain présente trois installations vidéo dans l’espace LabElysée. En exposant une thématique particulière, les témoignages de rencontres avec des objets volants non identifiés (OVNI), Oursler questionne notre relation aux images et leur influence, dans un monde où les écrans se disséminent toujours plus.

Billet Plateforme 10 pour 3 musées
logo p10-full

Entrée libre
Du 26.09 au 27.10

Accès libre aux collections du MCBA et de Photo Elysée.
Accès libre à l’exposition Tony Oursler Anomalie de Photo Elysée.

Fermeture du mudac en raison du montage de la prochaine exposition « A Chair & You ».

 

 

Prochains événements

Carte blanche aux publics

08.10.2022

Musique, expositions, ateliers… Un comité de jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans imagine et prépare une soirée au MCBA, de la programmation à la…

18h00
MCBA

Autumnbooks

13.10.2022

Les éditions art&fiction, en collaboration avec le MCBA, ont le plaisir de vous inviter à rencontrer les artistes, autrices et auteurs David Gagnebin-de Bons, Vincent…

Avec David Gagnebin-de Bons, Vincent Jendly, Stéphanie Lugon et Camilla Paolino
17h30
MCBA
Quartier des arts, Lausanne, Plateforme 10 et ses 3 musées

Le nouveau quartier des arts

Plateforme 10 est un site unique en son genre en Suisse qui réunit 3 musées cantonaux et 2 fondations sur une esplanade de près de 25’000 mètres carrés à deux pas de la gare de Lausanne.

Inauguré en 2019, le nouveau bâtiment du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) avait ouvert les feux de l’aventure Plateforme 10, suivi en 2022 par le nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et le mudac. Quartier des arts et lieu de vie en plein cœur de Lausanne, Plateforme 10 offre à tous les publics une opportunité unique de découvrir la diversité et l’interdisciplinarité des arts et de la création dans les domaines des Beaux-Arts, de la photographie et du design.

Lire plus
Evénements Plateforme 10 Lausanne