
Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes
Une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du mudac, du design aux arts appliqués contemporains.
L’exposition retrace l’histoire du flou dans la photographie, de l’invention du procédé à l’époque contemporaine. Jalonnée de comparaisons avec la peinture et le cinéma, elle raconte – notamment par des œuvres clés – l’évolution de cette forme, ainsi que les valeurs qui lui sont associées selon les époques et les différentes pratiques photographiques.
L’exposition partira de certaines peintures du 17ème siècle – époque à laquelle le « flou » constitue une catégorie picturale très spécifique –, pour aller jusqu’à l’époque contemporaine où le flou devient un élément de l’esthétique photographique prépondérant. Le flou est tiraillé entre l’erreur technique primaire qu’il implique et les ambitions artistiques qu’il promet.
L’exposition permet ainsi de saisir les enjeux que pose le flou dans différentes pratiques de la photographie, qu’il s’agisse de la photographie à but artistique, de celle produite par des amateurs, par des scientifiques ou à des fins de reportage. On pourra y percevoir la richesse du flou, qui évoque souvent un élément et son contraire, que ce soit dans son rapport au réel et à la mimésis, dans ses affinités bourgeoises et révolutionnaires, dans son rapport à l’amateurisme et à l’expertise, ou dans la virtuosité technique qu’il évoque ou au contraire le défaut primaire qu’il désigne.
Une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du mudac, du design aux arts appliqués contemporains.
Pour son intervention dans l’Espace Projet, Emily Jacir (*1972, Santiago du Chili, vit et travaille à Bethléem, Palestine) revisite les questions de territoires et de temporalités qui sont au cœur de son travail.
Beyrouth. Les temps du design tente de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer au Liban.
Dans les années 1970 et 1980, deux personnalités prolifiques se sont entendues pour mettre en place des échanges artistiques entre Lausanne et Buenos Aires : René Berger, directeur du MCBA, et Jorge Glusberg, directeur du CAYC (Centro de Arte y Comunicación).
Valable 3 mois pour 1 visite de chacun des musées.
Transmissible.
Florence Jung × Orchestre de Chambre de Lausanne
Post-Music Award
Florence Jung investit le Signal L en créant le Post-Music Award, sur proposition du MCBA.
La post-musique est un genre musical qui consiste à parler de musique plutôt qu’à en faire. Le Post-Music Award est remis pour la première fois en 2023 à une personne sans pratique professionnelle de la musique et qui s’est distinguée par ses capacités exceptionnelles à en parler.
Nouvel espace d’exposition de Plateforme 10 situé dans l’angle du bâtiment des musées Photo Elysée et mudac, le Signal L se veut un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d’éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, à leur manière.
Avec le soutien de la Fondation Leenaards.
Vernissage le 4 avril dès 18h. Conversation avec le lauréat. A voir du 5 avril au 11 juin 2023.
Les arcades accueillent le restaurant Arcadia, le Nabi bar, l’espace créatif Caran d’Ache ainsi que des espaces de création artistique.
DREAMSCAPE
Dès le 16 novembre, Anaïs Coulon investit à nouveau l’Espace créatif Caran d’Ache avec « DREAMSCAPE », une installation anamorphique qui reprend son travail autour du paysage : une version colorée du paysage alpin.
Anaïs Coulon a grandi dans une famille d’artistes dont l’atmosphère bohème et colorée influence aujourd’hui son travail. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle exerce rapidement en tant que designer graphique et expérimente de nombreux projets dans des domaines variés, aussi bien culturels que privés. Au fil du temps, elle développe un langage poétique, aux confins du graphisme et de l’illustration. Souvent inspirés par la nature, ses visuels alternent entre luxuriance et minimalisme et invitent à une certaine contemplation. Curieuse et touche-à-tout, elle explore différents supports de création et décline récemment son travail en peinture et sur céramique.