Expositions

En ce moment

Sabine Weiss × Nathalie Boutté

22.06.2024 – 23.02.2025

À l’occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe décédée en 2021. Le musée dévoilera quelques trésors parmi les 200 000 négatifs et 7 000 planches-contact qui composent ce fonds reçu en 2017.  

Sabine Weiss est une figure majeure de la photographie humaniste, un courant qui naît en France après la seconde guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, la photographe était animée par une curiosité insatiable envers autrui, que ce soit en France où elle s’est établie en 1946, ou lors de ses nombreux voyages à travers l’Europe, aux États-Unis et en Asie, où elle a continué de voyager jusqu’à la fin de sa vie. 

Photo Elysée possède l’une des plus grandes collections dédiées à la photographie dans le monde. Celle-ci couvre toute l’histoire du médium, de son invention au XIXe siècle aux technologies numériques. Au sein de Photo Elysée, Sabine Weiss rejoint d’autres noms de la photographie, tels René Burri, Leonard Freed, Henriette Grindat, Monique Jacot, Lehnert & Landrock ou Ella Maillart. 

Lee Shulman

06.09.2024 – 23.02.2025

Home & Away est une installation photographique réalisée à partir de la collection de The Anonymous Project. Collectant des diapositives couleurs des 70 dernières années, The Anonymous Project préserve cette mémoire collective. Dans ses installations, Lee Shulman donne une seconde vie aux personnes souvent oubliées de ces instants capturés en couleurs Kodachrome.

Conçue pour L’Atelier de Photo Elysée, Home & Away invite les visiteurs·euses à s’installer dans un intérieur inspiré des grandes années de la diapositive.

Ante Ceramicum

15.11.2024 – 16.02.2025

Isabelle Tanner investit Le Signal L de Plateforme 10 sur une proposition du mudac et du Naturéum – Muséum cantonal des sciences naturelles. Ante Ceramicum fait écho à l’exposition Spécimens 24 au Palais de Rumine et au Jardin botanique cantonal.

Archives du Design Romand

13.09.2024 – 09.02.2025

Le mudac initie une quête passionnante: retracer l’histoire du design en Suisse romande. Plus qu’une exposition, les Archives du Design Romand. Quels récits? propose une plateforme évoluant au fil des réflexions menées en direct avec les designers, historien·ne·s et journalistes pour saisir l’émergence et l’évolution du design. Le studio oio, invité en résidence, propose notamment d’expérimenter les contributions possibles de l’Intelligence artificielle pour répondre à ces enjeux.

We Will Survive

13.09.2024 – 09.02.2025

L’exposition We Will Survive vous invite dans le monde des « preppers » en abordant les menaces qui pèsent sur notre existence et les réponses apportées par les gouvernements pour protéger leurs populations. Elle explore comment les néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie. We Will Survive nous incite également à nous demander dans quelle mesure nous sommes – ou devrions toutes et tous devenir – des preppers.

Daido Moriyama

06.09.2024 – 23.02.2025

Photo Elysée présente une exposition majeure dédiée à l’un des plus grands photographes japonais. La rétrospective, produite par l’Instituto Moreira Salles (Sao Paulo, Brésil), fait escale en Suisse après Berlin et Londres.   

Au cours de ses soixante années de carrière, Daido Moriyama (né en 1938 à Osaka) a modifié de manière décisive notre perception de la photographie. Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement la société japonaise d’après-guerre. Mais il a également remis en question la nature même de la photographie.  

Son langage visuel incomparable est aussi loué que ses innombrables publications, qui sont au cœur de son travail.  

Les sujets photographiques de Moriyama ont captivé les spectateurs dès le début, qu’il s’agisse des médias de masse et des publicités, des tabous de la société ou de la théâtralité de la vie quotidienne. Il a saisi le choc entre la tradition japonaise et l’occidentalisation accélérée qui a suivi l’occupation militaire du Japon par les États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré par des artistes américains tels qu’Andy Warhol et William Klein, le photographe a donné vie à la société de consommation naissante au Japon. Il a exploré la reproductibilité des images, leur diffusion et leur consommation. À maintes reprises, Moriyama a placé ses archives d’images dans de nouveaux contextes, jouant avec les agrandissements, les recadrages et la résolution de l’image. Aujourd’hui encore, son esprit artistique pionnier et son intensité visuelle restent novateurs. 

Sous les vagues

30.11.2024 – 02.03.2025

Le mudac tisse un lien puissant et engagé avec l’exposition Thalassa ! Thalassa ! L’imaginaire de la mer, organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) du 4 octobre 2024 au 12 janvier 2025 avec la présentation d’un accrochage qui explore la beauté fragile des océans.

Uriel Orlow. Forest Futurism

27.09.2024 – 16.02.2025

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Uriel Orlow (*1973 à Zurich, vit et travaille entre Lisbonne, Londres et Zurich) présente un nouveau pan d’une recherche initiée à Bolzano qui explore les temps longs du changement climatique, avec pour protagonistes principaux des arbres fossilisés.

Maya Rochat

24.10.2024 – 23.02.2025

À l’automne, Photo Elysée donne carte blanche à l’artiste visuelle suisse Maya Rochat.  À travers son travail, elle joue avec les images, les superpose et les manipule pour réaliser des montages visuels colorés et saturés qu’elle présente sous forme d’installations singulières et texturées. Maya Rochat explore la photographie, la peinture, l’installation et la performance. Travaillant in situ, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions traditionnelles, son travail reflète un intérêt artistique pour le langage organique, exprimé par différents médiums, qu’il soit analogique ou numérique, figuratif ou abstrait, imprimé ou en mouvement.

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

Autres espaces d'exposition

Cosmic blue - Espace créatif Caran d'Ache

Caran d’Ache présente « Cosmic Blue », une aventure poétique qui célèbre l’art, la créativité et les rêves.

Plongez dans la magie des étoiles avec Cosmic Blue, une exposition immersive qui vous transporte au cœur d’un univers onirique et cosmique.

Laissez-vous guider dans chaque espace pour voyager toujours plus loin dans des galaxies remplies de songes et de lumière. Au détour de votre exploration, admirez la fresque de l’artiste suisse CRBZ, spécialement conçue pour vous inviter à manifester vos rêves : écrivez votre vœu le plus cher et glissez-le dans une enveloppe à destination de l’univers. Votre voyage se termine sous une pluie d’étoiles et de galaxies scintillantes.

Une aventure cosmique et poétique qui célèbre l’art, la créativité et les rêves.

Du 4 novembre au 20 décembre 2024

Les mercredis et jeudis, de 10h à 17h

Vernissage le mercredi 14 novembre à 18h

 

ISABELLE TANNER X NATURÉUM – ANTE CERAMICUM - Le Signal L

ISABELLE TANNER X NATURÉUM – ANTE CERAMICUM 

Vernissage le 15 novembre 

En écho à l’exposition « Spécimens 24 » du Naturéum

Isabelle Tanner, céramiste, investit l’espace Le Signal L à Plateforme 10 sur une proposition du Naturéum et du mudac.
Entre pierres fractionnées et cuites ou segments de terrain recomposés, Isabelle Tanner nous invite à mettre en regard roche sauvage et art céramique.
Métamorphisme et questions liées au réchauffement climatique sont au cœur de ce travail.

Vernissage: 15 novembre

Journée céramique: 19 janvier

 

Entrée libre. Du 15 novembre au 16 février 2025.

Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h (jusqu’à 20h le jeudi).

Les Arcades

Les Arcades 

Les Arcades de Plateforme 10 longent le côté nord du site de Plateforme 10, depuis le bâtiment mudac – Photo Elysée jusqu’à l’est de l’esplanade. Elles accueillent le Nabi bar, l’espace créatif Caran d’Ache ainsi que des espaces de création artistique.

Prochaines expos

Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène

14.02 – 04.05.2025

En hommage à la générosité d’Alice Pauli, l’exposition salue le parcours hors norme d’une pionnière. Figures de l’art contemporain international, personnalités de la scène suisse: l’accrochage présente des artistes que cette femme d’exception se réjouissait de voir réuni.e.s.

Alice Pauli et l’estampe

14.02 – 31.08.2025

L’exposition jette un éclairage inédit sur le commerce des multiples, un pan moins connu de l’activité d’une galeriste toujours en quête de nouvelles formes de collaboration avec les artistes de sa région et les grands noms de l’art contemporain international. En lien avec l’exposition Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène.

Sophie Thun. Wet Rooms

14.03 – 10.08.2025

Le travail de Sophie Thun ressemble à une accumulation d’images des lieux dans lesquels l’artiste a travaillé et exposé. Ses installations spatiales jouent avec notre perception de la réalité et dépeignent l’identité comme un processus en flux constant.

Soleil·s

21.03 – 21.09.2025

De l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac accueille la deuxième édition de la Solar Biennale en proposant l’exposition Soleil·s dans le quartier de Plateforme 10 et à l’EPFL.

Le sport à l’épreuve

28.03 – 18.08.2025

Le sport à l’épreuve lève le voile sur les vastes collections du Musée Olympique et de Photo Elysée, mettant à l’honneur la photographie de sport. Présentée à Arles en 2024, l’exposition fait escale à Lausanne.

Tyler Mitchell

28.03 – 18.08.2025

Considéré comme l’une des figures montantes de la photographie américaine, Tyler Mitchell (US, 1995) réunit dans cette exposition dix ans de travail. En 2018, à l’âge de 23 ans, il fait une entrée très remarquée dans le monde de la photographie de mode en photographiant la chanteuse Beyoncé pour le Vogue américain. Il devient ainsi le premier photographe noir dans l’histoire du célèbre magazine à réaliser l’image de couverture. Depuis lors, Mitchell s’est imposé comme une voix prééminente de sa génération. Son langage photographique, qui se distingue par une palette de couleurs riches et vibrantes, est immédiatement reconnaissable. Oscillant entre l’art et la mode, l’artiste de 29 ans réalise des portraits intimes et des mises en scènes célébrant la beauté des sujets noirs. Par ses portraits, ses installations vidéo et ses oeuvres imprimées sur des supports inhabituels, notamment des miroirs et des tissus, il renouvelle la représentation visuelle tant dans le portrait que dans la photographie de mode.

Alain Huck. Respirer une fois sur deux

13.06 – 07.09.2025

L’exposition met à l’honneur le travail d’Alain Huck et propose de traverser près de 30 ans de création, depuis les premières œuvres sur toile jusqu’aux dessins les plus récents, en passant par les fusains monumentaux qui ont fait la notoriété de l’artiste.

Jardin d’Hiver #3. DECORAMA

13.06 – 07.09.2025

Rassemblant une dizaine de plasticien.ne.s utilisant l’ornement et la décoration pour questionner les notions de goût, de classe et de genre, l’exposition s’inscrit dans une longue tradition vaudoise liée au développement des arts décoratifs et appliqués.

Giulia Essyad. Prix Buchet 2025

12.09.2025 – 04.01.2026

Lauréate du 9ème prix Buchet, Giulia Essyad met en scène et transforme son propre corps à l’aide de la technologie digitale pour interroger les mécanismes de désir et de marchandisation qui lui sont habituellement associés.

Vallotton. L’ingénieux laboratoire

24.10.2025 – 15.02.2026

En parallèle de la rétrospective Vallotton Forever, qui présente les chefs-d’œuvre de l’artiste, cette exposition de petit format s’attache à la genèse de son travail. Il s’agit ici d’explorer les étapes de la création, dans des domaines aussi variés que l’illustration, la gravure, la peinture ou encore l’écriture.

Vallotton Forever. La rétrospective

24.10.2025 – 15.02.2026

Réunis sur Plateforme 10, le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, présentent une importante rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) pour marquer à Lausanne, sa ville natale, le centenaire de sa disparition.