Expositions

En ce moment

Mathieu Bernard-Reymond × La Muette

03.11.2023 – 25.02.2024

Dans une démarche d’exploration photographique, Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a choisi d’associer des extraits d’écrits de C.-F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images.

Dans « D’après Ramuz », l’artiste propose de donner forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle, un monde à soi.

Steinlen. Coups de griffe et patte de velours

22.09.2023 – 18.02.2024

Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.

Deborah Turbeville

03.11.2023 – 25.02.2024

L’œuvre de Deborah Turbeville (1932-2013) défie toute classification. La photographe américaine n’appartient à aucune école. Sa signature unique est reconnaissable depuis ses débuts dans les années 1970 : une certaine intemporalité, une mélancolie et une patine émanent de ses photographies d’une beauté obsédante, réalisées sur quatre décennies.

Cette rétrospective présentera les explorations photographiques de Turbeville, de la photographie de mode à ses œuvres très personnelles.

L’objectif de l’exposition est de montrer comment l’œuvre de Turbeville, encore essentiellement inconnue, a suivi un parcours très spécifique, affirmant le travail manuel dans la réalisation des images. En mettant l’accent sur une grande variété de collages faits à la main sur quatre décennies, l’exposition offrira une nouvelle appréciation de la contribution de Turbeville à l’histoire de la photographie.

Space is the place

08.09.2023 – 04.02.2024

Le mudac présente la saison Space is the place, qui aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions, trois publications et un riche programme d’événements.

L’un pour l’autre

03.11.2023 – 25.02.2024

En parallèle à son exposition Un lac dans l’œil, Virginie Otth (Suisse, 1971) invite dix artistes rencontré·e·s à l’École de Photographie de Vevey (CEPV) au cours de ces vingt dernières années.

Aimant les échanges qu’elle a avec elleux sur l’image et sa perception, Virginie Otth leur propose de se réunir autour de deux nouvelles tirées du roman philosophique Monsieur Palomar d’Italo Calvino – « L’épée du soleil » et « le monde regarde le monde » – qui traitent de regards, d’illusions et de notre rapport au monde.

Immersion. Les origines: 1949-1969

04.11.2023 – 03.03.2024

Avec quatorze environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, cette exposition est la première à s’intéresser à l’émergence d’une pratique qui devient une des modalités d’expression majeure du champ artistique à partir des années 1990.

Richard Mosse

03.11.2023 – 25.02.2024

Richard Mosse (Irlande, 1980) s’est fait connaître pour ses documentaires engagés qu’il présente souvent au moyen d’installations immersives et monumentales.

Il est connu pour ses paysages en teintes rouges et roses de la série « Infra » (2010) qui présente la guerre civile en République démocratique du Congo. Plus récemment, il s’est intéressé aux flux migratoires qu’il capture à l’aide de caméras thermiques militaires (« The Castle », 2017, « Incoming », 2018).

Résultat de trois années de tournage, « Broken Spectre » plonge au cœur de l’Amazonie brésilienne. A travers cette installation vidéo monumentale, Richard Mosse témoigne de l’effet dévastateur de la déforestation dans la forêt amazonienne. Jouant des échelles et des points de vue, l’artiste montre de façon saisissante l’ampleur et l’organisation de la destruction de l’environnement. Alternant vues aériennes et séquences tournées dans des zones reculées de la plus grande forêt tropicale du monde, Broken Spectre est un cri d’alarme sur la disparition de la forêt tropicale.

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

logo p10-full

Billet Plateforme 10
3 musées

Valable 3 mois pour 1 visite de chacun des musées.
Transmissible.

Autres espaces d'exposition

Les Arcades

 Zone bleue

 

La réplique d’un colis de stockage de déchets nucléaires – l’un de ceux que l’on projette de faire descendre à travers les couches de la terre – sert de théâtre à cette expérience. 2033, 2072, 3120, 10 410, chacun des quatre films qui composent ce voyage dans le temps nous fait plonger à un moment précis de l’histoire d’une forêt implantée au-dessus d’un site d’enfouissement nucléaire. Œuvre de fiction, cette installation d’Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud s’inspire du contexte actuel qui voit l’ensemble des pays industrialisés chercher des solutions pour la gestion des déchets à longue vie.  

 

A voir en écho à l’exposition “Immersion” du MCBA, du 3 novembre 2023 au 3 mars 2024 aux Arcades 2-3, de 10h à 18h tous les jours, 20h les jeudis 

Espace créatif Caran d'Ache

DREAMSCAPE

 

Dès le 16 novembre, Anaïs Coulon investit à nouveau l’Espace créatif Caran d’Ache avec « DREAMSCAPE », une installation anamorphique qui reprend son travail autour du paysage : une version colorée du paysage alpin.

 

Anaïs Coulon a grandi dans une famille d’artistes dont l’atmosphère bohème et colorée influence aujourd’hui son travail. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle exerce rapidement en tant que designer graphique et expérimente de nombreux projets dans des domaines variés, aussi bien culturels que privés. Au fil du temps, elle développe un langage poétique, aux confins du graphisme et de l’illustration. Souvent inspirés par la nature, ses visuels alternent entre luxuriance et minimalisme et invitent à une certaine contemplation. Curieuse et touche-à-tout, elle explore différents supports de création et décline récemment son travail en peinture et sur céramique.

 

Prochaines expos

Babi Badalov. Xenopoetri

02.02 – 28.04.2024

Le MCBA organise la première exposition monographique dédiée au travail de Babi Badalov en Suisse. À la fois écriture et dessin, la poésie visuelle de l’artiste explore les possibilités politiques et poétiques du langage.

Surréalisme. Le Grand Jeu

12.04 – 25.08.2024

Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.

Gina Proenza. Prix Culturel Manor Vaud 2024

24.05 – 01.09.2024

À l’occasion de l’attribution du Prix Culturel Manor Vaud, Gina Proenza investit l’Espace Projet pour une exposition inédite. L’artiste a convaincu le jury par l’originalité et la finesse de son langage formel et de ses références, et par l’impressionnante richesse de son travail.

André Tommasini. Une vie à sculpter

06.09.2024 – 05.01.2025

À l’aide d’archives inédites, cette exposition retrace la vie et l’œuvre du sculpteur lausannois André Tommasini (1931-2011).

Uriel Orlow. Forest Futurism

27.09.2024 – 05.01.2025

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Uriel Orlow (*1973 à Zurich, vit et travaille entre Lisbonne, Londres et Zurich) présente un nouveau pan d’une recherche initiée à Bolzano qui explore les temps longs du changement climatique, avec pour protagonistes principaux des arbres fossilisés.

Thalassa, Thalassa! L’imaginaire de la mer

04.10.2024 – 12.01.2025

L’exposition nous confronte à un paysage singulier, celui de la mer, du XIXe siècle à nos jours. Quel rôle les artistes ont-ils joué dans la formation de son imaginaire? Comment expriment-ils notre désir de préserver ses mystères et ses beautés?