Presse


06 October — 06 October 2019

Week-end d'inauguration du MCBA - bilan

Tout au long de la semaine, plus de 19’000 personnes se sont rendues sur le site de PLATEFORME 10 pour découvrir Atlas. Cartographie du don, exposition inaugurale du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Après la cérémonie d’inauguration officielle le 3 octobre, puis la journée consacrée aux classes du canton de Vaud le 4 octobre, le public a pu découvrir, les 5 et 6 octobre, la première exposition dans le nouveau bâtiment du MCBA, ainsi que les aménagements de PLATEFORME 10 : les arcades, La Crocodile, œuvre lauréate du concours d’intervention artistique, et le mobilier urbain. Télécharger les images sur le site du MCBA : https://www.mcba.ch/presse


01 October — 01 October 2019

Vernissage de "La Crocodile" de Xavier Veilhan et Olivier Mosset

La Crocodile, sculpture en métal peint inspirée de la mythique locomotive éponyme, est le projet lauréat du concours d’intervention artistique « Art et architecture » lié à PLATEFORME 10 qui s’est tenu en 2017. Cette œuvre monumentale est née de l’association inédite des artistes Xavier Veilhan et Olivier Mosset. Le vernissage de La Crocodile a eu lieu ce mardi 1er octobre 2019, en présence notamment des Conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis, ainsi que des artistes Xavier Veilhan et Olivier Mosset.


10 September — 10 September 2019

Une gouvernance unique et des moyens pour concrétiser l’ambition de Plateforme 10

Le Musée cantonal des Beaux-Arts s’apprête à présenter son exposition inaugurale au public alors que le chantier du Musée de l’Elysée et du mudac devrait s’achever en 2021. Le site Plateforme 10 prendra peu à peu la forme d’un quartier des arts au cœur de la ville de Lausanne. Il assurera un panel de découvertes et d’échanges artistiques très diversifié tout en garantissant un accès facilité à tous les publics. Cette ambition majeure doit permettre à Plateforme 10 de s’établir à la pointe du paysage muséal et culturel national. Sa concrétisation suppose une série de mesures d’organisation et des investissements. Le Conseil d’Etat a donc décidé de soumettre au Grand Conseil un projet de loi instituant une nouvelle gouvernance du site de Plateforme 10 et une demande de crédits de 7,6 millions de francs.


28 May — 28 May 2019

Mobilité douce et espaces verts au cœur du quartier des arts

Avec la construction de la passerelle de mobilité douce qui reliera la Place de la Gare de Lausanne à l’Avenue Marc-Dufour, une nouvelle étape du projet PLATEFORME 10 a été dévoilée mardi 28 mai par les autorités cantonales et lausannoises. Une fois que cette liaison pour les piétons et les cyclistes sera achevée, le site de PLATEFORME 10 s’inscrira dans le tissu urbain en renforçant l’axe stratégique entre l’est et l’ouest de l’agglomération lausannoise. Dans l’esprit et la cohérence du lieu, les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC), en partenariat avec les services de la Ville de Lausanne, transformeront complètement les abords de cette rampe pour plonger ses usagers au cœur d’un parcours didactique mettant en scène la végétalisation urbaine et sa riche biodiversité.


06 April — 07 April 2019

21’000 personnes à la découverte du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts

Le temps d’un week-end, environ 21'000 personnes se sont rendue sur le site de PLATEFORME 10 pour découvrir l’architecture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et ses 3220 m2 de surfaces d’exposition. Ces trois jours ont marqué le début d’un nouveau compte à rebours pour toute l’équipe du MCBA, qui dispose désormais de 183 jours pour déménager les 10'000 œuvres de sa collection et monter en même temps la première exposition du musée qui sera inaugurée le 5 octobre prochain.

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.