Presse


12/10/21

Annonce du lauréat du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 »

Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.


12/10/21

Pose de deux objets du patrimoine historique des CFF au Musée cantonal des Beaux-Arts

Pour donner suite à une question posée par le Député Alexandre Rydlo en avril 2016, le Conseil d’Etat a entrepris les démarches pour récupérer auprès de CFF Historic l’écusson de la locomotive CFF Ae 6/6 11422 "canton de Vaud ", construite entre 1952 et 1966. Celui-ci est désormais installée au sein du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), accompagné d’une horloge qui se trouvait dans la halle aux locomotives CFF, qui a laissé place au quartier des arts de Plateforme 10. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté exprimée lors du concours d’architecture pour le MCBA de préserver un témoignage de la halle aux locomotives et de l’activité ferroviaire du site


27/04/21

Concours d'idées "Une entrée pour PLATEFORME 10" et calendrier des prochaines étapes

Les dates de remise des clés et d’inauguration du bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac à PLATEFORME 10 sont désormais connues, tout comme le programme artistique qui accompagnera ces événements. Parallèlement, une nouvelle étape se dessine pour le quartier des arts, avec l’organisation d’un concours d’idées pour l’aménagement de l’entrée du site. L’exploitant unique des quatre espaces de restauration de PLATEFORME 10 a été choisi. Il s’agit de Veillon Valdivia Sàrl. Enfin, un nouveau don anonyme d’un million de francs vient s’ajouter au montant déjà obtenu pour la construction du bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac.


16/02/21

Le designer Pierre Charpin lauréat du concours PLATEFORME 10 pour la création des bancs du mudac et du Musée de l’Elysée parrainé par Tectona.

PLATEFORME 10 a choisi la marque de mobilier française Tectona pour organiser et parrainer un concours de design afin d’imaginer et développer un banc sur mesure pour l’accueil des publics dans les espaces d’exposition du Musée de l’Elysée et du mudac. Le jury a choisi la proposition du designer français Pierre Charpin. Ces bancs seront installés dans les espaces du mudac et du Musée de l’Elysée d’ici l’automne 2021, en prévision de l’événement de remise des clés du bâtiment qui aura lieu du 4 au 7 novembre 2021.


11/06/20

PLATEFORME 10 obtient le label Culture Inclusive

PLATEFORME 10, qui réunira d’ici 2022 le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Elysée et le mudac, obtient le label « Culture Inclusive » décerné par Pro Infirmis. Dans le cadre de ce label, les musées de PLATEFORME 10 vont coordonner et développer leurs mesures avec un référent par musée et des collaborations durables avec des expert·e·s en situation de handicap.

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.