Nouvelles donations au Musée de l’Elysée

Le Musée de l’Elysée enrichit ses collections avec de nouvelles importantes donations. La première s’apparente à l’intégralité du fonds de la photographe d’origine américaine Jan Groover (1943–2012). Le Fonds Groover représente un ensemble de 12’000 phototypes composé de négatifs, diapositives, planches-contacts, albums, épreuves de travail et d’exposition. Son travail fera l’objet d’une exposition majeure, après le traitement du fonds dans son ensemble, en 2019. La seconde regroupe un ensemble de quinze tirages Cibachrome du photographe franco-suisse Olivier Föllmi. Cette annonce préfigure la donation de l’entier des archives de l’artiste, qui aura lieu après le déménagement du musée sur le site de PLATEFORME 10.

La collectionneuse suisse Fabienne Levy a choisi de faire don d’un ensemble de dix-sept œuvres, celles de neuf photographes représentatifs de la scène photographique et artistique contemporaine internationale. Cette donation fait la part belle à la création contemporaine de ces vingt dernières années ainsi qu’à une génération de photographes friands des multiples possibilités offertes par le numérique.

La bibliothèque du musée a reçu également une importante donation constituée de 150 livres de photographes chinois par Weixing Zhong du Chengdu International Photography Center. Cet ensemble unique en Europe vient enrichir la collection de 20’000 titres de la bibliothèque du musée et notamment les livres de photographes chinois et japonais.


Jan Groover, Sans titre, n.d.
Photo: © Musée de l’Elysée, Lausanne

Télécharger le communiqué de presse
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant