Le photographe Giles Duley – exposition ”THE THINGS THEY CARRIED: OBJETS DE MORT”

Dans le cadre de la Ukraine Mine Action Conference 2024, qui se tiendra le 17 et 18 octobre à Lausanne, Plateforme 10, Photo Elysée et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition ”The Things They Carried: Objets D’mort”, ainsi qu’à une rencontre publique avec Giles Duley. Le photographe britannique, victime d’une mine antipersonnel, est mandataire mondial des Nations Unies pour les personnes handicapées dans les situations de conflit ou de consolidation de la paix. Il présentera son travail au Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
IL présente 20 photographies de mines anti-personnel utilisées dans différents conflits meurtriers, de l’Afghanistan à l’Ukraine en passant par le Vietnam. Photographiés tel des objets précieux, ces engins de mort se transforment en objets d’art. A travers son témoignage, Giles Duley alerte sur le rôle de l’industrie de l’armement dans le drame des mines anti-personnel.
Réservez dès maintenant votre place pour l’événement d’ouverture et la rencontre publique avec Giles Duley le 17 octobre 2024, de 16h30 à 17h20 dans l’auditorium MCBA.
Entrée Libre, réservation obligatoire.
Portrait de l’artiste
Giles Duley est né à Londres en 1971. Photographe, écrivain, mais aussi chef cuisinier et présentateur. Il a créé la Fondation Legacy of War, dont il est le directeur général. Son travail porte sur l’impact humanitaire à long terme des conflits.
Après un début de carrière passé à photographier des musiciens, Giles Duley s’oriente dès 2004 vers le documentaire. Son travail l’a conduit aux quatre coins du monde, notamment en Irak, en Afghanistan, au Sud Soudan, en République démocratique du Congo, en Angola, et en Ukraine.
En 2011, alors qu’il accompagnait à pied le 75ème régiment de cavalerie américain en Afghanistan, Duley marche sur un engin explosif improvisé. Gravement blessé, il perd ses deux jambes et son bras gauche. Malgré ses blessures, Duley continue à documenter l’impact à long terme des conflits.