Deux projets réalisés pour PLATEFORME 10 primés par Hochparterre

Le mobilier urbain de PLATEFORME 10 réalisé par Inch Furniture ainsi que l’installation de préfiguration « Interactive Replica » du studio INT primés lors du prix « Die Besten 2020 » du magazine Hochparterre.

SHARE

Lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue mardi 1er décembre à Zurich ainsi que retransmise en direct, les deux lauréats ont été primés dans la catégorie Design. Inch Furniture remporte le prix « Design Gold » pour son projet de mobilier urbain « Circulateur », et INT studio remporte le prix « Design Bronze » pour son intallation « Interactive Replicas ».

« Circulateur » de Inch Furniture remporte le prix « Design Gold »
Rapport du jury : Inch Furniture envoie un signal fort pour le nouveau quartier des arts à Lausanne. Les concepteurs combinent les sièges circulaires réalisés pour PLATEFORME 10 avec du simple mobilier urbain. C'est ainsi qu'ils réagissent à l'architecture proéminente. Le projet est convaincant à tous les niveaux : dans la perspective centrée sur l'utilisateur, qui prend en compte les besoins des promeneurs, des visiteurs du musée et du client. Dans la conception formelle, qui garantit une variété d'usages et surprend par sa forme précise et aléatoire, ainsi que par la diversité des surfaces. Et enfin en termes de technologie de production, en économisant les distances de transport grâce à une production sur place.

« Interactive Replicas » de INT Studio remporte le prix « Design Bronze »
Rapport du jury : Le projet traite de transmission du design. Le visiteur du musée peut prendre une réplique d’un objet de design dans sa main dont un double numérique apparaît sur un écran. Cela crée une proximité avec les objets que les visiteurs peuvent explorer, ce qui n'est pas possible autrement dans les musées. La conception est simple et intuitive. Les designers se passent de lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs restent présents dans la salle. Le studio INT pourra également utiliser ses travaux comme base méthodologique pour d'autres réalisations. Le projet se présente comme un lien intelligent entre le monde numérique et analogique : pour que nous puissions saisir avec nos yeux et nos mains ce qui, autrement, resterait derrière des vitrines.
Les projets primés seront exposés jusqu’au 10 janvier 2021 au Museum für Gestaltung à Zurich.

Le Conseil de direction de PLATEFORME 10 se réjouit de l’attribution de ces deux prix. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour ces deux studios de design. D’une part pour Inch Furniture, qui a créé un mobilier urbain sur-mesure pour le quartier des arts, et que le public s’est approprié dès l’ouverture du site en octobre 2019. D’autre part pour INT Studio, que PLATEFORME 10 soutient depuis quelques temps. Le prix décerné à « Interactive Replicas » est également une belle marque de reconnaissance pour les projets de recherche sur le numérique et la collaboration entre les musées de PLATEFORME 10. Cette installation est actuellement accessible au public dans les arcades de PLATEFORME 10.

"Interactive Replicas" © INT Studio
"Circulateur" © Mark Niedermann
Télécharger le communiqué de presse
Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.