Ouverture des arcades de PLATEFORME 10

SHARE

Ouverture des arcades de PLATEFORME 10

Dès demain vendredi 13 mars, les arcades de PLATEFORME 10 ouvrent leurs portes.

Néanmoins, au vu de l’évolution de la situation liée au COVID-19, et en concertation avec les autorités compétentes, la décision a été prise d’annuler la partie festive liée à cette inauguration, notamment l’animation musicale qui devait débuter à 17h. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Par la suite, les arcades seront ouvertes du mardi au dimanche de 10h à 18h (20h pour le café-bar). L’atelier-boutique Caran d’Ache sera ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h.

Les arcades

Préfiguration du Musée de l’Elysée et du mudac
En 2015, PLATEFORME 10 s’est lancé dans un projet pionnier de valorisation des collections numérisées sous l’impulsion du fonds de soutien Engagement Migros. Les projets présentés dans un lot de trois arcades sont le fruit d’une collaboration entre le studio Lausannois INT et les deux musées. Ces trois projets innovants explorent chacun une manière d’interagir avec des œuvres numérisées. Les deux musées sont ainsi présents sur le site en attendant leur emménagement à PLATEFORME 10.

Arche Vaudoise
Artsinfo constituera, dès l’ouverture complète du site de PLATEFORME 10, une source d’informations sur la diversité culturelle vaudoise. D’ici là, une arcade est dévolue à un projet pilote développé par l’antenne lausannoise de la société bâloise d’architecture des médias iart. Intitulée Arche Vaudoise et conçue comme un laboratoire, elle évoluera au fil des prochains mois et transformera cet espace en vue d’y créer une plateforme immersive, visuelle et interactive dans laquelle les visiteurs pourront découvrir les institutions culturelles vaudoises. Le projet, développé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la Fondation Leenaards, présente pour l’heure une quinzaine d’institutions qui ont accepté de participer à cette phase de tests.

La terrasse du Nabi
Le Nabi, café-restaurant du Musée cantonal des Beaux-Arts, occupe également un lot d’arcades et dispose d'une terrasse, où il propose une offre de boissons artisanales chaudes et froides et de petite restauration.

Caran d’Ache
Le nouvel atelier-boutique Caran d’Ache, qui occupe quatre arcades communicantes, est dédié à l’expérience de la créativité sous de multiples formes. En pleine cohérence avec le quartier des arts en devenir, cet espace propose des ateliers artistiques qui invitent petits et grands à plonger dans l’univers créatif de la Maison. Une des arcades constitue également un lieu d’exposition et d’expression artistique puisque chaque année, plusieurs artistes seront invités à venir en habiller les murs. Une arcade est dédiée à la personnalisation d’instruments d’écriture et des crayons, et finalement une dernière arcade abrite une boutique consacrée aux produits de la Maison.

Métiers d’art Suisse
les arcades Métiers d’art Suisse reprennent le principe des Journées des métiers d’art et l’élargissent à toute l’année. En créant L’artisan en résidence, elles proposent une présentation des métiers d’art. De semaine en semaine, des artisans se succèdent pour exercer leur activité et faire des démonstrations. Ces résidences sont aussi l’occasion de développer des projets singuliers, à la croisée des arts appliqués et des beaux-arts, et d’offrir une visibilité accrue sur des éléments constitutifs de notre patrimoine immatériel. Elles sont aussi ouvertes aux établissements de la formation professionnelle et aux principales associations professionnelles nationales liées aux métiers d’art. En accès libre, l’espace d’exposition met en valeur les créations des lauréats des prix Métiers d’art Suisse.

Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

This website uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to visit this website you agree to our use of cookies.
To learn more about our privacy policy click here.