Encounter Iced Sound 2.0

Ramon Landolt et Caterina Viguera
Encounter Iced Sound 2.0

Plateforme10, 18.09 – 10.10.2024

(Accès fermé dès le 4 octobre)

Un pavillon urbain pour écouter la musique des glaciers. Un projet de collaboration harmonieuse entre un musicien et une architecte. Une œuvre qui arrache de la beauté à des glaciers en voie de disparition.

Cette installation immersive propose une expérience unique: écouter la musique des glaciers dans un pavillon urbain spécialement conçu. À partir des enregistrements des sons des glaciers en voie de disparition, Landolt compose une œuvre mêlant musique électronique et bruits naturels, créant une symphonie dédiée à la fragilité de notre environnement. Viguera a conçu un pavillon triangulaire en bois, ouvert à la lumière naturelle, pour offrir un espace d’écoute où ces sons se mêlent aux bruits urbains, symbolisant le dialogue entre nature et urbanisation.

Projet dans le cadre de l’exposition Regarder le glacier s’en aller www.artforglaciers.ch

Ecouter chanter le glacier. Ou plutôt l’écouter dialoguer avec la rumeur urbaine. Ramon Landolt a visité les glaciers de Morteratsch, Zinal et du Rhône et enregistré leurs craquements, murmures, écoulements et grondements. Des sons captés hiver comme été entre grottes, séracs, crevasses et lacs glaciaires. Aux enregistrements bruts, il mêle des compositions écrites et les improvisations sur le terrain d’une musique « par et pour les glaciers », auxquelles s’ajoutent encore les sons d’ambiance live. Landolt a travaillé avec l’architecte Caterina Viguera pour créer pour sa musique un pavillon sonore, Encounter Iced Sound 2.0. Triangulaire et ouvert par le haut à la lumière naturelle, il offre une chambre d’écoute aux interférences complexes de cette musique de la transition et du changement. Au croisement des musiques électronique et électroacoustique avec celles du paysage dans sa majestueuse fragilité, Ramon Landolt compose la partition subtile d’une disparition annoncée.

Bios:

Compositeur et musicien, Ramon Landolt (*1985, vit à Zurich) a étudié le piano jazz à la Haute École de musique de Lucerne, puis avec Phil Markowitz et Earl Howard à New York. En 2010 il co-fonde le Trio Heinz Herbert, distingué en 2019 par le « Zenith Award » du European Jazz Network. L’architecte Caterina Viguera (*Barcelone 1986, basée à Zurich) conçoit l’espace public comme une scène pour le désir et l’action collectifs, tout en s’engageant sur des sujets relatifs aux crises climatiques.