Conférence et projection – Celles qui posaient
Le temps d’une soirée, la Cinémathèque et Photo Elysée s’associent pour croiser regards historiques et contemporains autour des représentations des femmes au Maghreb. Au programme :
• 18h, à Photo Elysée, Celles qui posaient : femmes et modèles dans la photographie coloniale. Conférence avec l’historienne Christelle Taraud, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb et de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial, et Fanny Brülhart, conservatrice et responsable de la collection du musée. Gratuit, sur inscription.
• 20h30, à la Cinémathèque, projection du film À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer.
Exposition liée

Lehnert & Landrock
Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.
Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales.