Événements

Conférence et projection – Celles qui posaient

27.11.2025
18h00 - 20h00
Photo Elysée - La Rotonde

Le temps d’une soirée, la Cinémathèque suisse et Photo Elysée s’associent pour croiser regards historiques et contemporains autour des représentations des femmes au Maghreb.

Au programme : 

• 18h00 – Photo Elysée : Conférence  » Celles qui posaient : femmes et modèles dans la photographie coloniale ».

Avec l’historienne Christelle Taraud, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb et de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial, et Fanny Brülhart, conservatrice et responsable de la collection de Photo Elysée.

  • Evénement ouvert à toutes et à tous
  • Retrouvrez-nous dans l’espace de la Rotonde
  • Entrée libre, sur inscription

20h30 – Cinémathèque suisse : projection du film À mon âge, je me cache encore pour fumer de la réalisaticre Rayhana Obermeyer, introduite par Christelle Taraud et Fanny Brülhart 

Synopsis : dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste qui va mener l’Algérie à la guerre civile, un groupe de femmes se retrouvent dans un hammam et partagent les joies et les peines de la condition féminine musulmane, se confrontent et s’interpellent… 

Image : Gloria Oyarzabal, « Untitled » (détail), de la série « On phantoms, wounds & the wa/ondering eye », 2025 ©Gloria Oyarzabal

Exposition liée

Lehnert & Landrock

31.10.2025 – 01.02.2026

Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.

Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales.

Découvrir l’exposition