Le Déluge, à la découverte de la tapisserie ancienne
La tapisserie a connu un passé glorieux de près de cinq siècles. Ses codes de lecture ainsi que le vocabulaire spécifique à cet art ont peu à peu disparu et, avec les évolutions de l’instruction moderne, les sujets mythologiques, bibliques ou littéraires deviennent de plus en plus obscurs. A partir de l’œuvre « Le Déluge », tapisserie flamande du 17ème siècle illustrant l’Histoire de Noé, tirée de l’Ancien Testament qui se trouve dans l’exposition » Tisser son temps « , Zané Purmale, Conservatrice à la Fondation Toms Pauli, fera la lumière sur quelques aspects fondamentaux de la tapisserie ancienne, ainsi que son contexte et vous re-donnera quelques clés de lecture pour mieux la comprendre et l’apprécier.
© Le Déluge, tenture de La Vie de Noé, Bruxelles, Paul Van Nieuwenhove, vers 1628-1640, d’après les cartons de Michel Coxcie, tapisserie de lisse, laine et soie, 338 × 387 cm.
Fondation Toms Pauli Lausanne, collection État de Vaud, legs Mary Toms
Autres dates
12h15
Exposition liée
Tisser son temps
Le mudac et la Fondation Toms Pauli présentent une exposition exceptionnelle consacrée à la tapisserie comme vecteur de discours sociaux et politiques.