Le livre photo jeunesse s’expose, avec l’Eprouvette

Laissez-vous embarquer par la commissaire générale de l’exposition Anne Lacoste, et Olivier Lugon, historien de la photographie à l’Unil, pour découvrir R comme Regarder, la première exposition entièrement dédiée au livre photo jeunesse, présentée à Photo Elysée à Lausanne.
À leurs côtés, plongez dans les secrets de cette aventure muséale singulière : une exposition qui raconte l’évolution du livre photo jeunesse, passé d’un simple outil pédagogique à un véritable support artistique et ludique, accessible à toutes et tous.
Comment expose-t-on un objet conçu pour être feuilleté en silence, dans l’intimité ? Comment le transforme-t-on en objet que l’on regarde et que l’on explore ? Nos deux spécialistes lèvent le voile sur les choix scénographiques, les dispositifs interactifs – intégrés dès la conception – et la manière dont chaque espace a été pensé pour faire dialoguer texte, image et regard.
- Ouvert à toutes et tous, dès 12 ans
- 1h
- Gratuit avec le billet d’entrée, apéritif offert à la suite de la visite
- Cet événement a lieu dans le cadre de la Booklette, programme complet
- Sur inscription, directement sur le site de l’UNIL/Eprouvette
Autres dates
11h00
Exposition liée

R comme Regarder
Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle.
Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.