Vernissage – Exposition Lehnert & Landrock

À l’occasion de l’ouverture de son exposition Lehnert & Landrock. Relecture d’une archive coloniale, Photo Elysée vous invite à une soirée de découverte. L’exposition propose une relecture critique des archives du studio Lehnert & Landrock, actifs en Afrique du Nord au début du 20ᵉ siècle, dont l’iconographie orientaliste est marquée par le contexte colonial.
Programme :
18h00 : Ouverture de l’exposition Lehnert & Landrock
18h30 : Discours suivi d’un apéritif offert
19h00 : Session d’écoute performative Medahates: Echoes and Traces par Leila Moon
Cette session d’écoute performative explore la tradition des Medahates d’Algérie comme pratique vivante où voix, sons, danse et rythme révèlent leur dimension rituelle, communautaire et thérapeutique. À travers cette recherche, Leila Moon interroge la résonance actuelle de ces chants et leur inscription dans le corps et l’identité.
Leila Moon est une DJ, résidente sur Radio Alhara et productrice basée à Bâle et originaire d’Oran. Elle explore les liens entre musique et danse, et combine les rythmes et textures sonores qui questionnent l’identité et la mémoire.
Une petite offre de bar et de restauration sera proposée par le Café Lumen jusqu’à 20h30
Infos pratiques :
- Vernissage ouvert à toutes et à tous
- Entrée libre dès 18h pour toutes les expositions
- Expositions ouvertes jusqu’à 20h30
Image : © khashayar Javanmardi
Exposition liée

Lehnert & Landrock
Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.
Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales.