Événements

Visite commentée des expositons – Luc Delahaye

29.03.2026
10h00 - 11h00
Dès 15.-
Photo Elysée
tout public

Des visites guidées gratuites sont proposées régulièrement et vous permettent de découvrir nos expositions à travers un parcours ciblé. L’occasion d’échanger autour des œuvres présentées et de poser un regard curieux sur la photographie.

Attention : 
Certains contenus de l’exposition abordent des thématiques sensibles. Les médiatrices et médiateurs de l’exposition seront formé·e·x·s spécifiquement afin d’aborder les œuvres et les thématiques sensibles avec tact, bienveillance et adaptation au public.

  • Ouvert à toutes et tous, dès 12 ans
  • 1h
  • Gratuit avec le billet d’entrée
  • Sur inscription
  • Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil).

Image : © Luc Delahaye, « Trading Floor », 2013 © Courtesy de Luc Delahaye et de la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles

Autres dates

Visite commentée des expositons – Luc Delahaye
29.03.2026
10h00
31.05.2026
10h00

Exposition liée

Luc Delahaye

06.03 – 31.05.2026

Né en 1962, Luc Delahaye fait partie d’une génération de photographes qui a retravaillé l’articulation entre pratiques documentaires et artistiques.

Ses photographies, le plus souvent de grandes dimensions et en couleur, proposent une représentation des désordres du monde contemporain. De la guerre d’Irak à celle d’Ukraine, d’Haïti à la Libye, des conférences de l’OPEP à celles de la COP, Delahaye explore le bruit du monde et les lieux censés le réguler.

Parfois réalisées en une seule prise, parfois véritables compositions assemblées par ordinateur pendant des mois à partir de fragments d’images, les photographies de Luc Delahaye sont toujours une rencontre, qu’elle soit immédiate ou différée, avec un réel. Un réel qu’il s’agit d’énoncer, dans une forme de retrait documentaire, sans démonstration : « Arriver par une forme d’absence, par une forme d’inconscience peut-être, à une unité avec le réel. Une unité silencieuse. La pratique de la photographie est une chose assez belle : elle permet cette réunification de soi avec le monde ».

Cette exposition rétrospective sur vingt-cinq ans de création rassemble une quarantaine de grands formats, certains inédits et réalisés pour l’occasion, ainsi qu’une grande installation dans un format nouveau pour l’artiste. Présentée au Jeu de Paume à Paris, elle sera accueillie prochainement à Photo Elysée pour sa première présentation en Suisse.

Découvrir l’exposition