Événements

Visite inédite – le livre photo jeunesse avec l’éprouvette

04.12.2025
18h00 - 20h00
Dès 15.-
Photo Elysée
Grand public / public spécifique

Dans le cadre de l’exposition R comme Regarder, explorez avec deux spécialistes de Suzi Pilet la place centrale de l’artiste lausannoise dans l’histoire du livre photo jeunesse.

Suzi Pilet, artiste inclassable installée à Lausanne, fut une véritable pionnière du livre photo pour la jeunesse. Audacieuse et inventive, elle a marqué les années 1950 par un univers visuel singulier mêlant photographie, narration et poésie. Mais comment cette photographe lausannoise a-t-elle ouvert – en silence – un nouveau chapitre de l’image pour enfants ?

Cette visite, guidée par la conservatrice de Photo Elysée Fanny Brülhart et l’historien de l’art Sylvain Frei, vous invite à une immersion dans l’œuvre de l’artiste vaudoise. Le parcours au sein de l’exposition mettra également en lumière d’autres femmes photographes ayant investi le livre photo jeunesse comme espace de création.
Sur les traces de Suzi Pilet, c’est un pan méconnu de l’histoire culturelle suisse qui se dévoile — un héritage libre, féminin et résolument créatif.

En partenariat avec l’UNIL / L’éprouvette

  • Ouvert à toutes et tous, dès 12 ans
  • 1h
  • Gratuit avec le billet d’entrée, apéritif offert à la suite de la visite
  • Sur inscription, directement sur le site de l’UNIL/L’éprouvette

Image : © ADSP Suzi Pilet / Fonds Amadou – Centre des littératures en Suisse Romande, Université de Lausanne

Autres dates

Visite inédite – le livre photo jeunesse avec l’éprouvette
04.12.2025
18h00

Exposition liée

R comme Regarder

19.09.2025 – 01.02.2026

Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle.

Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.

Découvrir l’exposition