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Beau temps orageux

Pierre Bonnard

DETAILS

Pierre Bonnard, 1910 / 1911
Beau temps orageux
Huile sur toile, 38 × 71 cm
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

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Au tournant du XXe siècle, la Provence et la Côte d’Azur constituent un véritable laboratoire de la peinture moderne, ce «grand atelier du Midi» rêvé par Vincent Van Gogh, où les artistes partagent leurs recherches esthétiques et un même goût pour une lumière intense.

Après avoir abandonné les intérieurs et les éclairages artificiels pour la lumière naturelle et le paysage, après avoir travaillé à l’ouest de Paris et dans la vallée de la Seine, ces lieux chéris des impressionnistes, Bonnard découvre le littoral méditerranéen en 1904. Malgré ce séjour et malgré plusieurs voyages en Espagne et en Afrique du Nord, c'est en juin 1909 seulement qu’il a la révélation de la lumière méridionale. Invité par le peintre fauve Henri Manguin à la Villa Demière, à Saint-Tropez, sa palette se modifie substantiellement au spectacle de la nature brûlée par le soleil. Les teintes sombres font place à des verts intenses et à des jaunes lumineux, comme dans ce Beau temps orageux, peint l’année suivante ou à l’été 1911.

L'artiste expliquera en 1944 qu'il comprend à ce moment-là qu’il faut hausser le ton pour restituer l’incandescence et l’éclat des couleurs. Sans recourir à la diffraction impressionniste de la touche, mais plutôt par des coups de pinceaux vigoureux et une grande maîtrise de sa palette, Bonnard traduit les subtiles gradations de lumière et l’atmosphère fugace. Il laisse la couleur envahir la toile et noyer les contours des formes sur le point d'être dissoutes par la lumière. Si l'être humain est absent du tableau, il n'en est pas exclu totalement pour autant. Comme dans nombre de ses paysages, Bonnard l’évoque ici subtilement, par la présence d’un minuscule voilier isolé au milieu d’une baie dominée par les collines recouvertes d’une végétation luxuriante.

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