View in 3D

Sans titre

Not Vital

DETAILS

Not Vital, 2014
Sans titre
Papier fabriqué à la main au Bhoutan, 47.5 × 34 cm
Mudac

SHARE

A collection of works on paper consisting of posters, drawings and prints by artists, graphic designers and designers is kept at mudac. The Not Vital print, published by the Swiss Engraving Society (SGG), of which the museum has been a member since 2002, is one of them.

Born in 1948 in Engadine, Sent, Not Vital is an artist with a long career. From Switzerland to China, from Niger to New York via Italy, he accumulates experiences and encounters. Each culture brings him images and forms that will be as many sources for his sculptural, painted and drawn creations. His work is articulated around a repertoire of forms and symbols, borrowing from the animal world as well as architecture. This remains one of the artist's most emblematic concerns.

Not Vital is notably the inventor of what he himself calls the "scarch", an art combining sculpture and architecture. He began this practice in 2000 in Agadez, Niger, when he decided to acquire land on which he built in just a few weeks an earth tower, flanked by three stairs to watch the sunset. Other houses will follow on this property as well as all around the world: on an island on Lake General Carrera located on the border between Argentina and Chile, on the island of Florès in Indonesia, in the Philippines, in Mongolia and in the garden of his house in Sent where three huts were built, as a reminiscence of those he built as a child, during his summer holidays.

The materiality of the works he imagines is just as important as their form. Not Vital likes to work with bronze and marble but there are also gold and silver, aluminium and steel, as well as glass and paper. The print published by the SGG is thus to be directly linked to the discovery by the artist of the paper craftsmen of Bhutan. The artist's feat was to depict the image of a tower, using only the specificity of this paper made in this region, without using ink or any other marker. By pressure of the paper, the slender silhouette of a tower, similar to that of his sculpture Marble Tower (2009), is drawn in hollow in the thickness of the paper. Like a watermark, the image is revealed by playing with light and each copy is unique, the pressure exerted on the paper being variable.

Further reading and related documents

More information on www.mudac.ch

Back to top

Architecture Rotate your device to see the construction evolution.
Now
Now
Now
Now
Now

Voir en 3D

Sans titre

Not Vital

DETAILS

Not Vital
Sans titre, 2014
Papier fabriqué à la main au Bhoutan, 47.5 × 34 cm
Mudac

PARTAGER

Une collection d’œuvres sur papier constituée d’affiches, de dessins et d’estampes d’artistes, de graphistes et de designers est conservée au mudac. L’estampe de Not Vital, éditée par la Société suisse de gravure (SGG), dont le musée est membre depuis 2002, en fait partie.

Né en 1948 en Engadine, à Sent, Not Vital est un artiste au parcours au long cours. De la Suisse à la Chine, du Niger à New York en passant par l’Italie, il accumule les expériences et les rencontres. Chaque culture lui apporte des images et des formes qui seront autant de sources pour ses réalisations sculpturales, peintes et dessinées. Son travail s’articule autour d’un répertoire de formes et de symboles, empruntant au monde animal comme à l’architecture. Celle-ci demeure l’une des préoccupations les plus emblématiques de l’artiste.

Not Vital est notamment l’inventeur de ce qu’il nomme lui-même le « scarch », un art associant sculpture et architecture. Il débute cette pratique en 2000 à Agadez, au Niger, quand il décide d’acquérir un terrain sur lequel il construit en quelques semaines seulement une tour en terre, flanquée de trois escaliers pour regarder le coucher du soleil. D’autres maisons suivront sur cette propriété ainsi que tout autour du monde : sur une île du lac General Carrera située à la frontière entre l’Argentine et le Chili, sur l’île de Florès en Indonésie, aux Philippines, en Mongolie et dans le jardin de sa maison de Sent où trois cabanes ont été construites, comme une réminiscence de celles qu’il bâtissait enfant, lors de ses vacances estivales.

La matérialité des œuvres qu’il imagine est tout aussi importante que leur forme. Not Vital aime travailler le bronze et le marbre mais on trouve également l’or et l’argent, l’aluminium et l’acier, ainsi que le verre et le papier. L’estampe éditée par la SGG est ainsi à relier directement à la découverte par l’artiste des artisans papetiers du Bhoutan. La prouesse de l’artiste a été de figurer l’image d’une tour, en n’utilisant que la spécificité de ce papier fabriqué dans cette région, sans utiliser ni encre ni aucun autre marqueur. Par pression du papier, la silhouette élancée d’une tour, semblable à celle de sa sculpture Marble Tower (2009), se dessine en creux dans l’épaisseur du papier. Tel un filigrane, l’image se révèle en jouant de la lumière et chaque exemplaire est unique, la pression exercée sur le papier étant variable.

En savoir plus et documents

Plus d’information sur https://plateforme10.ch/www.mudac.ch

Haut de la page

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant