Accrochage inaugural / Programme des expositions du nouveau mcb-a

SHARE

6-7 avril 2019 : Journées portes ouvertes du bâtiment
5 octobre 2019 : Ouverture au public et accrochage inaugural
Février 2020 : « À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka »

C’est dans moins d’un an, le 5 octobre 2019, que le Musée cantonal des Beaux-Arts donne rendez-vous à son public. Premier des trois musées appelés à faire de PLATEFORME 10 un quartier des arts sans équivalent en Suisse, il déploiera les premiers mois « ATLAS - Cartographie du don » un accrochage inaugural exceptionnel de sa collection dans l’entier du bâtiment. Dès 2020, « À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka » sera le premier évènement d’un ambitieux programme d’expositions temporaires. Au bénéfice de son nouvel écrin architectural, les chefs-d’œuvre des collections cantonales seront donnés à voir en permanence, et accessibles gratuitement.

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 26 novembre 2018, le programme des événements et expositions à venir a été présenté, levant ainsi le voile sur un nouveau chapitre de l’histoire du Musée cantonal des Beaux-Arts, qui est aussi le premier de celle de PLATEFORME 10.

Olivier Steimer, président de la Fondation du mcb-a, s’est félicité de pouvoir ouvrir cette conférence de presse avec l’annonce des dates clés de l’année à venir. Depuis le concours d’architecture dont il avait présidé le jury en 2011, moins de huit années se seront écoulées au moment des journées portes-ouvertes du bâtiment les 6 et 7 avril 2019, que le public est invité à découvrir animé de tout un programme de performances.

Le président du comité de pilotage de PLATEFORME10 Pascal Broulis, Conseiller d’Etat a rappelé les prochaines échéances : le Musée de l’Elysée et le mudac prendront possession de leur nouveau bâtiment au printemps 2021 et ouvriront leurs portes l’automne suivant ; Il a également indiqué que PLATEFORME 10 va renforcer le rayonnement et l’attractivité culturel du canton et de sa capitale.

Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, a présenté la programmation d’ouverture. En réponse au principal argument en faveur de la construction d’un nouveau musée – la possibilité de présenter en permanence les riches collections cantonales –, l’accrochage inaugural « ATLAS - Cartographie du don » sera un hommage aux donateurs et soulignera l’importance de leur générosité. Ainsi, les récentes donations d’Alice Pauli ont permis à plusieurs artistes majeurs - Pierre Soulages, Anish Kapoor ou Giuseppe Penone - de trouver leur place au mcb-a.

Dès 2020, la programmation sera déployée pour tirer parti de tous les potentiels du nouveau bâtiment. Avec « À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka » la première exposition temporaire donnera un coup de projecteur à l'un des événements majeurs de l’histoire de l’art moderne : la contribution de la scène viennoise à la naissance de l’art moderne. Avec neuf expositions temporaires chaque année, et grâce aux différents espaces, la programmation du mcb-a sera riche d’une diversité sans précédent dans l’histoire de l’institution. Conjointement et pour la première fois depuis plusieurs décennies, 300 chefs d’œuvres d’art moderne, ancien et contemporain seront visibles en permanence dans les salles dédiées à la collection permanente.

Cesla Amarelle a conclu cette conférence de presse en annonçant une exposition d'une rare envergure, à l’occasion du centenaire de la mort de Félix Vallotton en 2025. Grâce à la collaboration entre la fondation qui porte son nom et le mcb-a, qui possède la plus importante collection d’œuvres de cet artiste, ce magnifique hommage démontrera l’importance de ce nouveau centre de compétence, né du rapprochement entre les deux institutions au sein du même bâtiment. La cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a aussi souligné la transition que vit PLATEFORME 10. Avec cette annonce de la programmation du mcb-a, le futur quartier des arts prend maintenant toute sa dimension culturelle, mais aussi sociale, puisque les musées sont des ponts vers la culture, pour les écoles et pour tout un chacun.


Programme des expositions temporaires au mcb-a en 2020

- À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka
Du 14 février au 24 mai 2020
- Jardin d’Hiver: la scène contemporaine vaudoise
Du 19 juin au 13 septembre 2020
- Jean Otth
Du 19 juin au 13 septembre 2020
- Kiki Smith
Du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Espace Projet
- Taus Makhacheva
Du 13 mars au 17 mai 2020
- Jorge Macchi
Du 5 juin au 23 août 2020
- Prix culturel Manor Vaud 2020
Du 11 septembre au 22 novembre 2020

Espace Dossier
- Les dessins d’Albert-Edgar Yersin
Du 10 avril au 21 juin 2020
- Giovanni Giacometti. Aquarelles
Du 10 juillet au 11 octobre 2020
- Christian Boltanski
Du 30 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Plus d'informations

Télécharger le dossier de presse
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant