Concours d’intervention artistique

La « Crocodile », une locomotive mythique ressuscitée par Olivier Mosset et Xavier Veilhan

SHARE

Dans le cadre du concours d’intervention artistique sur les bâtiments de l'Etat lié à PLATEFORME 10, le jury a désigné comme lauréats les artistes Olivier Mosset (CH) et Xavier Veilhan (F) qui ont proposé le projet Crocodile, une sculpture monumentale en métal peint inspirée de la mythique locomotive.

Réunis pendant deux jours, les dix membres du jury ont examiné 16 projets dans le cadre du concours en procédure sélective pour la réalisation d’une intervention artistique sur le site de PLATEFORME 10. Doté d’un montant de 567’000 francs (organisation du concours et réalisation de l’intervention artistique comprises), ce concours était piloté par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) de l’Etat de Vaud.

Au terme de ses délibérations, le jury quasi unanime a désigné le projet Crocodile des artistes Olivier Mosset et Xavier Veilhan. Cette sculpture monumentale en métal peint s’inspire directement de l’aspect iconique de la locomotive « Ce 6/8II », ainsi surnommée pour sa forme particulière. L’œuvre est née de l’association inédite des deux artistes. En effet, découvrant qu’ils étaient tous deux retenus pour participer au concours, ils ont décidé de se réunir et de proposer un projet unique mais issu d’une hybridation du vocabulaire formel de l’un et de l’autre ainsi que d’un intérêt commun envers les objets mécaniques.

Synthèse entre art et architecture, mais aussi entre un témoin de l’ère industrielle et un animal à la fois familier et quasi préhistorique, l’œuvre est emblématique. Pour renforcer sa force expressive, les artistes proposent un mode de fabrication à l’échelle 1 : 1 en fonderie d’aluminium et chaudronnerie, peint en vert foncé satiné.

Photo : © Vincent Germond

Télécharger le communiqué de presse
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant