INTxPLATEFORME 10 "LCD (LUMINA, CHROMA, DATA)"

Une installation à découvrir dans les arcades de PLATEFORME 10 les 5 et 6 octobre, puis dès février 2020

SHARE

LCD (LUMINA, CHROMA, DATA)

Comment naviguer simultanément dans les collections du Musée de l’Elysée et du mudac tout en donnant un sens à la recherche ? LCD propose de dépasser la recherche traditionnelle par mots-clés, dates ou autours au moyen d’une mise en relation des oeuvres des deux musées par la couleur. L’installation immersive imaginée par le studio lausannois INT matérialise une interface généreuse qui invite à découvrir les collections de photographie et de design.

Pour cette première version, une sélection d’environs 500 objets du mudac et du Musée de l’Elysée ont été analysés par un logiciel pour déterminer la valeur (RGB) de chaque pixel. L'algorithme crée un nuancier propre à chaque œuvre. Il les place ensuite sur une grille projetée au mur. A l’aide d’un contrôleur, le visiteur est invité à choisir une position dans le spectre de couleurs (axe X) et la saturation (axe Y). Les deux objets les plus proches de la couleur choisie s’affichent sur les écrans principaux.

La sculpture met en lumière l’interrogation de la base de données. Le cercle chromatique suspendu au centre et la mécanique s’animent pour illustrer le chemin emprunté pour accéder à la couleur choisie. Par immersion, le visiteur se retrouve plongé dans les collections du mudac et du Musée de l’Elysée.

Après Eye Tracking (octobre 2018 – février 2019) au Musée de l’Elysée et Interactive replicas (en cours) au mudac, cette nouvelle installation est le troisième volet de la résidence du studio INT à PLATEFORME 10. Celle-ci a pour objectif d’explorer de nouvelles formes d’interactions avec les contenus digitalisés. L’ensemble des résultats de la résidence seront présentés dès février 2020 dans les arcades à PLATEFORME 10.

Hardware: Acier thermolaqué noir, Aluminium, plexiglass transparent avec impression UV trois couches, lampe, plotter motorisé (Open Builds, Arduino Mega, CNC xPRO V4 Controller Stepper Driver), Zotac.
Software : Processing, Cinema 4D, Technologie Web (php, javascript)
Corpus : sélection d’œuvres issues des collections du Musée de l’Elysée et du mudac

Conception, réalisation : INT studio: Laura Perrenoud, Marc Dubois, David Colombini. Assisté par André Andrade et Gabriel Follonier.

Commissariat : Manuel Sigrist, Musée de l’Elysée et Marco Costantini, mudac

Projet commun et résidence
La résidence de INT fait partie d’un projet pionnier, initié en 2015 grâce au fonds de soutien Engagement Migros, ayant pour but de tester et développer de nouvelles solutions de numérisation et de présentation interactive à destination du public. Ensemble, les musées de PLATEFORME 10 explorent le numérique, dessinent de nouvelles synergies entre les équipes et préfigurent le potentiel de réunion de leurs collections.

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.