Les arcades PLATEFORME 10 - Préfiguration Musée de l'Elysée et mudac

SHARE

Après une résidence au Musée de l’Elysée et au mudac, le studio INT présente les collections des deux musées au travers d’installations cinétiques, immersives et participatives dans les Arcades. Ainsi, avant leur emménagement à l’automne 2021, les deux musées sont présents sur le site et nous amènent à expérimenter leurs collections d’une manière nouvelle.

« LCD (LUMINA, CHROMA, DATA) » : Entrez dans la couleur ! Comment naviguer simultanément dans les collections du Musée de l’Elysée et du mudac tout en donnant un sens à la recherche ? LCD propose de dépasser la recherche traditionnelle par mots-clés, dates ou auteurs au moyen d’une mise en relation des oeuvres de photographies et de design des deux musées par la couleur.
Une sélection d’environs 500 objets du mudac et du Musée de l’Elysée ont été analysés par un logiciel pour déterminer la valeur (RVB) de chaque pixel. L'algorithme crée un nuancier propre à chaque œuvre. Il les place ensuite sur une grille projetée au mur. A l’aide d’un contrôleur, le visiteur est invité à choisir une position dans le spectre de couleurs (axe X) et la saturation (axe Y). Les deux objets les plus proches de la couleur choisie s’affichent sur les écrans principaux.
La sculpture met en lumière l’interrogation de la base de données. Le cercle chromatique suspendu au centre et la mécanique s’animent pour illustrer le chemin emprunté pour accéder à la couleur choisie. Par immersion, le visiteur se retrouve plongé dans les collections du mudac et du Musée de l’Elysée.

« Interactive Replicas » : Comment rendre tangibles des répliques numériques d’œuvres ? En manipulant des miniatures imprimées en 3D, les visiteurs pourront interagir à l’écran avec l’œuvre numérisée et l’explorer sous toutes les coutures.
Le visiteur est invité à se positionner face à un écran est à manipuler des miniatures d’oeuvres des collections du mudac (céramique, design, verre). Les capteurs intégrés dans les répliques transmettent en temps réel la rotation de l’objet dans l’espace. A l’écran, le modèle 3D s’anime en reproduisant les mouvements ; des informations sur la nature de l’objet s’affichent en surimpression.

« Narrative focus » : toujours dans l’idée d’interroger comment créer des liens tangibles entre les publics et les contenus numérisés, la question est ici : Comment développer un dispositif de narration sonore piloté par le mouvement des yeux ? Les contrôleurs tels que l’Eye Tracking (oculométrie) offrent de nouvelles possibilités d’interaction et ouvrent la voie à de nouvelles formes de contenus interactifs. A la différence d’un audioguide classique, le système vise à donner des informations sur l’œuvre et son contexte en se basant sur ce que regarde le visiteur ou la visiteuse.
Au-delà de l’aspect purement technique, l’expérience vise à explorer une forme de narration non linéaire. Le regard influence l’information et l’information influence le regard. Qui contrôle qui ? Peut-on appliquer ce principe pour présenter le travail d’un artiste ? Comment créer un scénario cohérent ? Comment les visiteurs réagissent-ils face au dispositif ?

La résidence de INT fait partie d’un projet pionnier, initié en 2015 grâce au fonds de soutien Engagement Migros, ayant pour but de tester et développer de nouvelles solutions de numérisation et de présentation interactive à destination du public. Ensemble, les musées de PLATEFORME 10 explorent le numérique, dessinent de nouvelles synergies entre les équipes et préfigurent le potentiel de réunion de leurs collections.

INT est un studio de design lausannois spécialisé en direction artistique, scénographie interactive et programmation créative. Le studio allie innovation technologique et conception d’idées novatrices. INT collabore principalement avec des partenaires culturels tels que des musées et théâtres, mais aussi avec des universités, bureaux d’architectes, artistes et designers ainsi que des événements de grande envergure.
INT a été fondé par Laura Perrenoud, David Colombini et Marc Dubois, les trois artistes et designers du studio artistique Fragmentin, un collectif dont les œuvres questionnent l’impact des technologies numériques sur notre quotidien.

Visite libre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.