PLATEFORME 10 présente _Field à artgenève

du 30 janvier au 2 février 2020

SHARE

Du 30 janvier au 2 février prochain, PLATEFORME 10 présente _Field à artgenève. Une installation interactive conçue par le collectif Lab212 et l'équipe de recherche du LabElysée. Composé d'une balançoire et d'une projection dynamique, _Field offre un voyage à travers les collections du Musée cantonal des Beaux-Arts, du mudac et du Musée de l'Elysée.

_Field juxtapose une réalité vécue à travers l’objet à un environnement projeté imaginaire. En nous balançant, nous contrôlons le mouvement, lui-même induit par la balançoire. A travers notre ressenti corporel, _Field induit un feedback immersif puissant. La mise en suspension du corps et son déplacement dans un univers distinct du réel perturbent nos repères.

Le corpus d'œuvres proposé a été sélectionné dans la base de données du Musée cantonal des Beaux-Arts, du mudac et du Musée de l’Elysée. Les images projetées mettent en relief le cadrage et la composition des sujets, en jouant sur la perspective et les points de fuite. La sensation d’équilibre et de profondeur sont accentuées, en écho au dispositif en perpétuel mouvement.

_Field propose un voyage immobile à travers les collections du Musée cantonal des Beaux-Arts, du mudac et du Musée de l’Elysée et de ses principaux protagonistes. Le point de vue du photographe et du nôtre dialoguent et tissent un lien invisible qui confère un sens singulier au dédale des images mises en œuvre.

Conception et réalisation : Cyril Diagne, Bastien Girschig, Béatrice Lartigue.

Hardware : caméra, balançoire, ordinateur, projecteur.
Software : Three.js, OpenGL, SciPy, OpenCV.
Corpus : sélection d'œuvres issues des collections Musée cantonal des Beaux-Arts, du mudac et du Musée de l’Elysée

_Field est une adaptation de l’œuvre Starfield créée en 2012 par Cyril Diagne.
Starfield est une installation physique interactive qui détourne une icône issue de la démocratisation de l’informatique : le screensaver de Windows 3.1. L’œuvre est une composée d'une balançoire permettant d'interagir avec un grand ciel étoilé. Le visiteur voyage au rythme de son balancement. Starfield ouvre à l’imagination, à travers l’évocation d’un espace infini : le visiteur découvre une collection de pixels blancs sur fond noir. La projection vidéo de pixels noirs et blancs animés par le mouvement de la balançoire, interroge la rencontre ente univers fictif et objet tangible. Le dispositif volontairement low-tech, détourne un périphérique issu de l’univers du jeu vidéo : la Kinect de Microsoft.

Collectif Lab212
Jonathan Blanchet, Juliette Champain, François Chay, Cyril Diagne, Erik Escoffier, Nicolas Guichard, Béatrice Lartigue, Tobias Muthesius et Pierre Thirion.

Le Lab212 est un collectif artistique interdisciplinaire fondé en 2008, par un groupe d’amis aux profils complémentaires issus des arts appliqués, de l’électronique et du cinéma d’animation. Depuis 10 ans, le collectif développe une démarche d’innovation à la fois expérimentale et empirique.
A travers la conception et la réalisation de dispositifs interactifs physiques, ses membres questionnent, expérimentent et détournent les nouveaux médias : ils interrogent la qualité de nos relations à la technologie, la place et le rôle de l’homme par rapport à la machine. Le Collectif Lab212 collabore régulièrement avec des institutions culturelles publiques et privées sur des enjeux de transmission et de partage dans les champs culturels et artistiques à destination du grand public.

www.lab212.org

Avec le soutien de : Fondation BNP Parisbas et Loterie Romande.

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.