PLATEFORME 10 recrute un-e Directeur-trice du MCBA

SHARE

Fondation de droit public, PLATEFORME 10 est un quartier des arts en développement au cœur de la Ville de Lausanne, réunissant sur un même lieu le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal de la photographie (Musée de l’Elysée) et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac). Le site est amené à devenir un haut lieu de vie et de culture pour Lausanne
Inauguré en 1841, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne fait partie des plus anciens musées suisses dédiés exclusivement à l’art. Le musée propose plusieurs expositions temporaires par année, constituées des plus de 10 000 œuvres qui forment sa collection. Le MBCA bénéficie depuis 2019 d’un magnifique nouveau bâtiment à deux pas de la gare CFF.

PLATEFORME 10 recrute un-e

Directeur-trice du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)– 80-100% (CDI)

Missions et responsabilités principales

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement du musée cantonal des Beaux-Arts en cohérence avec la politique de la Fondation Plateforme 10.
  • Diriger le musée cantonal des Beaux-Arts, définir les priorités et proposer des objectifs en rapport avec le plan stratégique de la Fondation. Conseiller, soutenir les collaborateur-trice-s dans l’exercice de leurs activités, veiller au développement des compétences et à l’actualisation des connaissances.
  • En tant que membre du Conseil de direction de la Fondation Plateforme 10, participer à la direction stratégique et opérationnelle de la Fondation et contribuer activement à la définition du programme général des activités culturelles de la Fondation.
  • Proposer le programme d’expositions du MCBA en lien avec la stratégie de la Fondation, fixer les orientations scientifiques du musée. Mettre en œuvre la promotion des activités du musée, favoriser la rencontre avec les publics.
  • Représenter le MCBA et la Fondation auprès de l’ensemble des partenaires internes et externes et contribuer à leur notoriété aussi bien aux plans local, national et international.

Profil recherché

  • Vous êtes au bénéfice d’un doctorat dans un domaine lié aux collections du musée ou expérience jugée équivalente avec une formation complémentaire en gestion culturelle ou en muséologie.
  • Une formation en management et/ou gestion de projets est souhaitée.
  • Vous avez une expérience confirmée d’au moins 10 ans dans la conduite d’une institution culturelle comparable.
  • Une excellente maîtrise du français et de très bonnes connaissances de l'anglais et de l'allemand sont requises pour ce poste.
  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’éthique du service public, une capacité d’adaptation et de flexibilité alliées à une écoute active et une aisance dans la communication et les rapports humains.
  • Vous faites preuve de leadership et de créativité.

Lieu de travail : Lausanne
Classe salariale : 15
Entrée en fonction : 01.07.2022

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à nous envoyer votre offre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae, des certificats et des diplômes à l'adresse ci-dessous jusqu'au 31 octobre au plus tard.

PLATEFORME 10
Ressources Humaines
Chemin de Mornex 3bis
1003 Lausanne
carriere.plateforme10@vd.ch

Renseignements auprès de Mr Patrick Gyger, Directeur général Plateforme10, patrick.gyger@vd.ch

Télécharger le cahier des charges
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.