1

Rétrospective Vallotton à Londres et New York en 2019–2020

La Royal Academy of Arts de Londres puis le Metropolitan Museum of Art de New York présenteront tour à tour en 2019–2020 une rétrospective Félix Vallotton (1865–1925), organisée conjointement par les deux institutions, en collaboration avec la Fondation Félix Vallotton.
L’événement est sans précédent pour l’artiste, car il s’agira de sa première exposition personnelle regroupant peintures et gravures dans des musées de renommée mondiale tant en Grande-Bretagne qu’à New York. Elle comprendra une vingtaine de xylographies et une cinquantaine de tableaux provenant de collections publiques et privées, dont des chefs-d’œuvre que le public n’a de longue date plus eu l’occasion de voir. Toutes les périodes de la carrière de Vallotton seront représentées, depuis les portraits de jeunesse jusqu’aux oniriques paysages composés de la maturité, en passant par les scènes de rues et les énigmatiques intérieurs des années 1890, avec leurs corollaires gravés, les fameuses Intimités, sans oublier les nus au contour fluide et les natures mortes saisissantes de vérité.

Les dates à retenir pour découvrir sous le regard anglo-saxon le « magistral peintre et graveur, le magnétique, provoquant et audacieux » Vallotton :

Londres, Royal Academy of Arts : 30 juin–29 septembre 2019
New York, Metropolitan Museum of Art : 29 octobre 2019–26 janvier 2020

Plus d'informations sur le site de la Royal Academy of Arts

Photo : Félix Vallotton, Dame-jeanne et caisse, 1925, huile sur toile,
73 x 100 cm, Dallas (Texas), The Barrett Collection
© Fondation Félix Vallotton, Lausanne

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant