Un million de visiteurs dans les musées de Lausanne et Pully

La fréquentation des musées lausannois et pulliérans (AMLP) a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l'Hermitage.

SHARE

La fréquentation des musées lausannois et pulliérans (AMLP) a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l'Hermitage. A l'occasion de sa conférence annuelle, l'AMLP, accompagnée des autorités cantonales et communales, a souligné la diversité de l'offre et le foisonnement des programmes prévoyant quelque 1500 événements pour l'année à venir. 2018 prendra également une dimension historique en raison du premier emménagement d'un musée (mcb-a) sur le site du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10.

«Lausanne est une ville de musées, avec une offre exceptionnelle, une grande diversité et un public qui répond présent», estime le syndic de Lausanne, Grégoire Junod. En 2017, le nombre total de visites dans les 23 musées qui composent l'AMLP a atteint le million. Ce résultat reflète les succès de certaines expositions, en particulier celle d'Ai Weiwei, «D'ailleurs c'est toujours les autres», organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts.

«Au cours des cinq prochaines années, nous allons vivre une période que l'on peut qualifier d'historique sur le plan muséal», déclare la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Huit des neuf institutions patrimoniales du canton font actuellement l'objet de projets conséquents au niveau de leurs infrastructures. A l'ouverture progressive du quartier culturel PLATEFORME 10, entre 2019 et 2021, s'ajoute en effet un vaste réaménagement du Palais de Rumine engendrant le redéploiement du Musée cantonal de Zoologie, du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, du Musée monétaire cantonal, du Musée cantonal de géologie, ainsi que de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL).

Les quatre musées restant au Palais de Rumine après le départ du mcb-a organisent d'ailleurs, à l'occasion du bicentenaire du premier musée cantonal, l'un des événements phares de l'année. L'exposition «COSMOS», gratuite et se déroulant du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019, fera dialoguer les collections de façon novatrice et originale, en présentant de même quelques trésors des Musée et Jardins botaniques cantonaux ou de la BCUL.
Un autre événement marquant de l'année est la réouverture, en avril, du Musée historique de Lausanne, qui a entamé sa mue en 2015.

Les programmes des 23 musées sont disponibles sur le site https://jevaisauxmusees.ch.

A noter en particulier, l'exposition «Hodler et le Léman», qui à l'occasion du centenaire de la mort du peintre suisse, réunit ses oeuvres dédiées au lac, du 15 mars au 3 juin au Musée d'art de Pully. La Fondation de l'Hermitage présente en été une grande exposition consacrée à Henri Manguin, «La volupté de la couleur», et le Musée romain de Vidy se consacre dès le 17 mars… au clou – «de quoi clouer le bec à qui prétendrait qu'un tel sujet ne vaudrait pas un clou!»

Enfin, l'ouverture prochaine à Pully d'un espace muséal dédié à Charles-Ferdinand Ramuz «complétera une offre de qualité pour l'agglomération», souligne Gil Reichen, syndic de Pully.

Par ailleurs, afin de faciliter l'accès à un certain nombre de musées communaux et cantonaux lausannois, un appel d'offres a été lancé en décembre 2017 par la Ville, conjointement avec le Canton, pour acquérir un nouveau système de billetterie moderne et mutualisé.

Voir la vidéo soulignant ce cap du million de visites

Télécharger le communiqué de presse
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.

Kirby CMS Debugger
Whoops \ Exception \ ErrorException (E_WARNING)
Unknown: write failed: No space left on device (28) Whoops\Exception\ErrorException thrown with message "Unknown: write failed: No space left on device (28)" Stacktrace: #1 Whoops\Exception\ErrorException in Unknown:0 #0 Whoops\Run:handleError in [internal]:0
Stack frames (2)
1
Whoops
\
Exception
\
ErrorException
Unknown
0
0
Whoops
\
Run
handleError
[internal]
0
Unknown
[internal]

Environment & details:

Key Value
Kirby Toolkit v2.4.1
Kirby CMS v2.4.1
empty
empty
empty
empty
Key Value
kirby_session_fingerprint dd7aad526a1348d4300705eb81719da313e50182
kirby_session_activity 1555633707
kirby_language fr
Key Value
REDIRECT_HTTPS on
REDIRECT_SSL_TLS_SNI plateforme10.ch
REDIRECT_STATUS 200
HTTPS on
SSL_TLS_SNI plateforme10.ch
HTTP_USER_AGENT CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
HTTP_ACCEPT text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE en-US,en;q=0.5
HTTP_IF_MODIFIED_SINCE Sat, 16 Feb 2019 01:05:13 GMT
HTTP_HOST plateforme10.ch
HTTP_CONNECTION Keep-Alive
HTTP_ACCEPT_ENCODING gzip
PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
SERVER_SIGNATURE
Apache/2.4.7 (Ubuntu) Server at plateforme10.ch Port 443
SERVER_SOFTWARE Apache/2.4.7 (Ubuntu)
SERVER_NAME plateforme10.ch
SERVER_ADDR 46.101.218.134
SERVER_PORT 443
REMOTE_ADDR 184.73.14.222
DOCUMENT_ROOT /var/www/plateforme10.ch/public_html
REQUEST_SCHEME https
CONTEXT_PREFIX
CONTEXT_DOCUMENT_ROOT /var/www/plateforme10.ch/public_html
SERVER_ADMIN michael.fiaux@vd.ch
SCRIPT_FILENAME /var/www/plateforme10.ch/public_html/index.php
REMOTE_PORT 49834
REDIRECT_URL /fr/newsfeed/un-million-de-visiteurs-dans-les-musees-de-lausanne-et-pully
GATEWAY_INTERFACE CGI/1.1
SERVER_PROTOCOL HTTP/1.1
REQUEST_METHOD GET
QUERY_STRING
REQUEST_URI /fr/newsfeed/un-million-de-visiteurs-dans-les-musees-de-lausanne-et-pully
SCRIPT_NAME /index.php
PHP_SELF /index.php
REQUEST_TIME_FLOAT 1555633707.679
REQUEST_TIME 1555633707
empty
0. Whoops\Handler\PrettyPageHandler