Week-end d'inauguration du MCBA

Les 5 et 6 octobre 2019

SHARE

WEEK-END D'INAUGURATION
5.10 — 6.10.2019
Samedi: 10h–20h (musique, bar et petite restauration jusqu'à 22h)
Dimanche: 10h–18h

Ouverture de l’exposition inaugurale du MCBA sur le site de PLATEFORME 10: Atlas. Cartographie du don.

L’ouverture de l’exposition Atlas. Cartographie du don est l’occasion d’un vernissage public d’envergure: deux jours durant, la découverte des œuvres de la collection, présentées dans l’entier des salles du nouveau bâtiment, est prolongée par nombre de rendez-vous et activités, de la musique et de quoi se sustenter.

La Crocodile, œuvre d’Olivier Mosset et Xavier Veilhan créée pour la future place publique (à l’image), sera dévoilée.

Entrée libre / sans réservation
Prévoir un éventuel temps d’attente à l’entrée de l’exposition.


VISITES

ATLAS.CARTOGRAPHIE DU DON
Guides volant.e.s
Samedi: 10h-18h (musée accessible jusqu’a 20h) / dimanche: 10h-18h
Des guides sont à disposition dans les salles du musée. L’occasion d’un éclairage express sur une œuvre ou une thématique, d’un partage de points de vue.

VISITES-CONFERENCES PAR MATTHIEU JACCARD
Samedi: 12h, 14h, 16h, 18h / dimanche: 12h, 14h, 16h, 18h
→ inscription sur place le jour-même – durée 45’
Architecte, historien de l’art indépendant, commissaire d’exposition, enseignant, guide, Matthieu Jaccard s’attache notamment à la mise en perspective, sous des formes diverses, de la production architecturale et artistique au regard d’enjeux sociaux, politiques ou économiques contemporains. Inclassable et passionnant.

VISITES URBAINES AUTOUR DE PLATEFORME 10 PAR L'ASSOCIATION VILLE EN TÊTE
Samedi: 11h, 13h, 15h, 17h / dimanche: 11h, 13h, 15h, 17h
→ inscription sur place le jour-même – durée 60’
Découvrir comment le futur quartier des arts est en train de voir le jour et dans quel contexte il s’insère. Un tour du quartier de la gare permet de comprendre les mutations en cours ou à venir. Des allers-retours entre passé, présent et futur donnent à comprendre l’évolution des usages, des espaces publics et les différents acteurs impliqués dans les projets.


ATELIERS

LE MCBA PRESENTE : « ATLAS DES PUBLICS »
Samedi: 10h-20h / dimanche: 10h-18h (en libre accès)
Cet atelier de dessin propose de réaliser le portrait d’un visiteur ou d’une visiteuse selon différents dispositifs, et de participer ainsi à la constitution de l’Atlas des publics, 12ème chapitre de l’exposition.

LE MUSEE DE L'ELYSEE PRESENTE : « AVIS DE RECHERCHE »
Samedi: 10h-20h / dimanche 10h-18h
Voyager à travers les collections du Musée de l’Elysée pour retrouver l’identité cachée des images: identifier les lieux, reconnaître les sujets, imaginer des titres ou bien raconter leur(s) histoire(s)… En partenariat avec Passerelle Culturelle et LabElysée.

LE MUDAC PRESENTE : « OBJETS METISSES »
Samedi: 10h-20h / dimanche: 10h-18h
Des duos de jeunes de l’Eracom et de l’Ecole de la Transition (classe d’accueil) invitent à fabriquer un objet qu’ils ont conçu ensemble, à l’intersection des cultures. En partenariat avec Reliefs et l’Atelier OLGa. Projet de médiation en lien avec l’exposition HORS PISTES, dialogues entre designers et artisans, présentée actuellement au mudac.


REGARDS - DOCUMENTATION ARTISTIQUE
Samedi: 10h-20h / dimanche: 10h-18h
Trois artistes vaudois ont été mandatés par les musées de PLATEFORME 10 pour documenter la construction du MCBA: Loan Nguyen par le Musée de l’Elysée, Ariane Epars par le MCBA, Michael Rampa par le mudac. Les résultats de ces travaux sont exposés dans trois arcades.

  • LOAN NGUYEN, ERIC VAUTRIN – MUSÉE POSSIBLE
    Loan Nguyen a photographié le chantier du musée pendant trois ans. Avec Eric Vautrin, ils exposent une série de diptyques qui confrontent les images de ce musée en train de s’inventer, avec ce qui l’entoure, la ville et la vie. Qu’est-ce qui lie encore l’un à l’autre ?

  • ARIANE EPARS – UNE DOCUMENTATION
    Ariane Epars a réalisé des frottages dans de multiples lieux du musée. En répétitions et variations, ces frottages révèlent ce que l’œil ne perçoit pas et incarnent un épiderme sensible situé entre le corps et l’architecture. Une intervention.

  • MICHAEL RAMPA – 52 PORTRAITS
    L’artiste a réalisé des portraits au crayon gris d’individus ayant œuvré à la construction du musée. Conçus lors de séances de pose sur le chantier, ces dessins proposent une méditation sur l’anonymat et la reconnaissance.

ARCADES
Samedi: 10h-20h / dimanche: 10h-18h

POP-UP MÉTIERS D’ART SUISSE
Des artisans d’art présentent leur métier. Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, détenteurs de traditions vivantes, les «gens de métiers» sont porteurs de culture populaire et citoyenne.

POP-UP CARAN D’ACHE
Plonger au cœur de l’univers coloré de la Maison Caran d’Ache et découvrir le processus de fabrication de leurs emblématiques crayons. Rendez visite aux célèbres automates et exprimez votre créativité à travers des activités ludiques pour petits et grands.

RTS – HORS-CADRE
Explorer la peinture suisse avec la Réalité Virtuelle. Hors-Cadre est une série de courts-métrages en réalité virtuelle produite par la RTS (Radio Télévision Suisse), destinée à mettre en valeur les oeuvres de peintres suisses, leurs histoires et leurs émotions.

PLATEFORME 10 X INT
Après une résidence au Musée de l’Elysée et au mudac, le studio INT présente les collections au travers d’une installation cinétique, immersive et participative à PLATEFORME 10. Entrez dans la couleur !


MUSIQUE

LOST IN SWING
Samedi: 16h – 18h

COSA NOSTRA JAZZ BAND
Samedi: 19h – 22h

BALKALÉ
Dimanche: 11h – 14h

TRAD JAZZ CORNER
Dimanche: 15h30 – 18h30

Télécharger le guide de viste
Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.