Photo Elysée

Un des plus importants musées entièrement dédié à la photographie

Photo Elysée est l’un des plus importants musées entièrement dédiés au médium photographique. Chaque année, le musée produit des expositions exigeantes, diffusons des contenus éditoriaux de référence, concevons des manifestations innovantes et proposons des événements ouverts à toutes et tous.

Depuis sa création en 1985 en tant que « musée pour la photographie », Photo Elysée interroge la réinvention permanente du médium à travers les grandes figures qui ont marqué son histoire en imaginant de nouvelles façons de voir ou de faire voir, tout en révélant de façon privilégiée la photographie émergente qui, à travers des regards inédits, témoigne du monde d’aujourd’hui et préfigure celui de demain. Autrement dit : couvrir tous les sujets de la photographie, les découvrir parfois, les faire redécouvrir surtout.

La collection du musée, comptant plus d’1’200’000 phototypes, embrasse l’ensemble du champ photographique depuis les premiers procédés datant des années 1840 jusqu’à l’image numérique. Elle comprend de nombreux fonds ou archives photographiques complets, notamment ceux de Sabine Weiss, Jan Groover, René Burri, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Charlie Chaplin, Gertrude Fehr, Hans Steiner et Olivier Föllmi.

En juin 2022, le musée rouvrira ses portes au coeur de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne, dans un bâtiment conçu par les architectes portugais Aires Mateus et partagé avec le mudac. Sur une surface totale de près de 3’800 mètres carrés, les espaces d’exposition, dont la scénographie sera déployée par le Studio Adrien Gardère, accueilleront, en parallèle des expositions temporaires, une exposition gratuite des collections un espace de médiation en libre accès et le Lab Elysée, espace innovant d’expérimentation numérique.

Historique

Jusqu’à sa réouverture à Plateforme 10, le musée était logé dans une maison de maître construite entre 1780 et 1783 sur les terres du Petit-Ouchy par Henri de Mollins (1729-1811), officier suisse au service de la couronne de Hollande et major du contingent de Lausanne. Baptisée maison de l’Elysée en 1834, elle est agrémentée d’un vaste parc, avec une situation exceptionnelle dominant le lac. En 1971, la maison est achetée par l’Etat de Vaud, entièrement restaurée et en partie aménagée en musée. Entre 1980 et 1985, elle accueille le Cabinet cantonal des estampes. Celui-ci est transféré à Vevey, au Musée Jenisch, après que Charles-Henri Favrod a fondé le Musée de l’Elysée, un musée pour la photographie, en octobre 1985.

Contact

Photo Elysée

18, avenue de l’Elysée
1006 Lausanne
Suisse

+41 21 316 99 11 info@elysee.ch

www.elysee.ch

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité cliquez ici.