Interstices 2025

Musique pour piano et claviers
2— 5 octobre 2025

Quatre jours de concerts dans les espaces de Plateforme 10: des claviers sous toutes leurs formes — piano à queue, clavecin, claviers électroniques, marimba, ondes Martenot, grand orgue.

En acoustique, sublimés par l’électronique, intimistes ou spectaculaires, en extérieur ou dans les musées: une exploration sonore inédite, entre tradition et innovation.

Abdullah Miniawy, Thomas Ankersmit, Kara-Lis Coverdale, Almond Butyl, Reymour, Christine Ott ou encore Célimène Daudet, parmi tant d’autres, seront à retrouver dans les espaces des musées.

Entrée Libre.

PROGRAMMATION

Jeudi 2 octobre

18:00-20:00 - Esplanade

A votre service

DJset en afterwork autour d’une bière au Nabibar

 

Né un soir d’été, en exil dans l’arrière-pays basque, À votre service est un duo d’insatiables passionné.e.s, heureux de mélanger les dernières perles découvertes aux classiques du genre, tissant textures et mélodies au gré des envies de l’instant pour unir et réunir.

 

Sur invitation de la Brèche et d’Interstices et dans le cadre des Afterworks du mudac

21:00 - Les Jumeaux Jazz Club
hors les murs

Christine Ott - The Cry

Improvisations électro-acoustiques

 

Les ondes Martenot, ancêtre des claviers électroniques, a été créé au début du XXème siècle. Les « ondistes » sont rares, Christine Ott en fait partie et compte des collaborations prestigieuses telles qu’avec Yann Tiersen ou Radiohead. En 2022, elle créé The Cry avec Mathieu Gabry et Pierre-Loïc Le Bliguet, alliant claviers analogiques, piano et batterie. Ce disque sera joué en live pour la première fois!
 
Christine Ott (ondes Martenot, piano) Mathieu Gabry (piano, clavier), Pierre-Loïc Le Bliguet (Batterie, percussion)
 

En coproduction avec Les Jumeaux Jazz Club. Billetterie et plus d’infos

 

extrait

Vendredi 3 octobre

20:00 - Foyer MCBA

Abdullah Miniawy - Solo - Nigma Enigma

Poésie sonore, une voix du printemps arabe

 
Le poète égyptien Abdullah Miniawy a collaboré avec de nombreux musiciens issus du jazz et des musiques improvisées et foulé les scènes les plus prestigieuses. Récemment, c’est son album avec Le Cri du Caire qui a attiré la lumière sur lui, un projet puisant ses racines dans le bouillonnement contestataire qui agitait les nuits du Caire après la révolution égyptienne. Aujourd’hui, il emprunte un nouveau chemin avec Nigma Enigma, où il entend réparer les liens abîmés au fil d’un spectacle tissé de poésie et chansons.

 

Abdullah Miniawy (voix, piano, claviers)

 

extrait

21:00 - Auditorium MCBA

Reymour

Indie pop mélancolique et psycho-romantique

 

Reymour, duo fribourgeois qui s’est exporté à Bruxelles, c’est un vague à l’âme halluciné, une léthargie dans laquelle on se laisse volontiers sombrer. Il y a cette « Odeur du tabac froid », chanson issue de NoLand, dernier album de Luc et Lou sorti en 2024. C’est sûr, on flâne et on s’égare un instant quand la minimal wave s’impose. Mais bien vite on reprend pied quand les rythmes grisants, la synthpop et les sonorités 80’s enveloppent le tout.

 

extrait

22:00 - Auditorium MCBA

Almond Butyl - Natural Idol

Un périple dansant sous acide guidé par l’énergie solaire de la rythmique 2-steps

 

Almond Butyl explore et expérimente la musique dance, l’électronica ou l’ambient, muni.e de ses synthétiseurs analogiques et sa voix transformée. L’artiste propose une ode étrange et mélancolique à la nature et aux petits êtres qui la font vivre et vit le paradoxe d’être un.e humain.e au sein d’une nature aimée, mais blessé par sa propre espèce. Des paroles imperceptibles se dévoilent légèrement, on ouvre les yeux sur ce qui se meut devant nous, ce qui vole au loin et ce qui grouille sous nos pieds.

 

Sur invitation de la Brèche et d’Interstices

 

extrait

23:00 - Auditorium MCBA

Felix Kubin

Pop dissonante et dansante

 

Felix Kubin est l’un des artistes les plus dynamiques et polyvalents de la musique électronique. Enfant chéri de l’ère du home studio, ses activités couvrent la pop futuriste, les pièces radiophoniques et les performances-conférences, la musique électroacoustique, les compositions pour orchestre de chambre, ainsi que le travail de curateur. Il dirige son propre label, Gagarin Records, est l’un des cofondateurs du festival interdisciplinaire Papiripar à Hambourg et s’est produit dans plus de 100 festivals de musique électronique.

 

extrait

Samedi 4 octobre

11:00 - Temple de Chailly
hors les murs

Le voyage de Babar

Jeune public

 

Babar, le roi des éléphants, part avec son amie Céleste faire un voyage en ballon. Et voilà qu’une terrible tempête se lève et emporte le ballon loin… très très loin. Venez vivre les aventures de Babar et Céleste dans cette version mise en musique par Guy-Baptiste Jaccottet.

 

Guy-Baptiste Jaccottet (orgue), Isabelle Marchand (conteuse)

 

En partenariat avec Organopole

11:00 - Le Signal L

Kara-Lis Coverdale

Voyage auditif profond et méditatif

 

A Series of Actions in a Sphere of Forever (2025) est une collection de neuf œuvres pour piano solo qui explorent la résistance, la résonance et l’espace. Ces pièces sont des nocturnes, écrites dans une profonde introspection durant l’hiver, à une période de refuge face à la saturation sonore.
Compositrice et interprète célébrée comme « l’une des compositrices les plus excitantes d’Amérique du Nord », la canadienne crée des œuvres musicales à travers les médiums acoustiques et électroniques, animée par l’au-delà sonore, la mémoire et la curiosité matérielle.

 

Kara-Lis Coverdale (piano, voix)

 

Sortie de l’album ASOAIASOF le 12 septembre.

13:00 - Hall Collection MCBA

Tchiki Duo - Marimba Duo

Une fusion sonore et humaine hors du commun

 

Inspirés par leur amitié et portés par leur passion de la musique, Jacques Hostettler et Nicolas Suter donnent des concerts-spectacles empreints d’émotions et de virtuosité. Les percussionnistes se spécialisent dans les duos pour marimbas et séduisent avec un répertoire d’œuvres de Keiko Abe et des arrangements de musique classique pour piano – de J.-S. Bach à Ravel.

 

Jacques Hostettler & Nicolas Suter, marimba

 

extrait

14:00 - Escalier Ouest MCBA

Borja Flames & Barbara Dang - Soy Tierra

Poésie chantée sur piano préparé

 

Soy Tierra est une aventure autour de poèmes sud-américains et espagnols d’auteur.rice.s contemporain.e.s (Cristina Peregrina, Edgar Luján, Carmen Matute, Berta García Faet, Lezama Lima…). Le chant de Borja Flames s’inspire de racines européennes et ibériques anciennes, de mélodies médiévales ou grégoriennes, et se mêle aux expérimentations sonores de Barbara Dang sur son piano préparé avec une multitude d’objets (pierres, clous, bandes magnétiques, bois…).

 

Barbara Dang (piano préparé, voix), Borja Flames (voix, kalimba, Glockenspiel)

 

extrait

16:00 - Le Signal L

Thomas Ankersmit

Spécialiste mondial du synthé modulaire Serge

 

Une musique qui combine une finesse sonore complexe et une puissance électrique brute, offrant une expérience du son à la fois physique et spatiale. Des phénomènes acoustiques tels que les infrasons et les émissions otoacoustiques (sons provenant de l’intérieur de la tête, générés par les oreilles elles-mêmes) jouent un rôle important dans son travail, tout comme l’usage délibéré et créatif d’un détournement des équipements.

 

Thomas Ankersmit, synthé modulaire Serge

 

extrait

17:00 - Escalier Ouest MCBA

Célimène Daudet - Haïtï mon amour

Compositeurs classiques haïtiens

 

L’artiste franco-haïtienne – porte en elle deux cultures intimement liées. Elle a rendu un très bel hommage à l’île maternelle avec l’album Haïti mon amour (2021), dans lequel elle interprète superbement des pièces pour piano de trois grands compositeurs haïtiens – Justin Élie, Ludovic Lamothe et Edmond Saintonge – véhiculant un intense métissage musical.

 

Célimène Daudet (piano)

 

extrait

 
Un autre programme vous est proposé par Célimène Daudet dimanche à 14:00

20:00 - Eglise Saint-François
hors les murs

Impromptu #3 Sylvie Courvoisier

Une carte blanche à Sylvie Courvoisier sous forme de dialogue musical avec l’installation «Contretemps» de Sophie Bouvier Ausländer, à voir jusqu’au 19 octobre.

 

Sylvie Courvoisier (piano)
Lauréate du Grand Prix Suisse de musique 2025

 

En partenariat avec Hospitalité artistique à Saint-François.

Dimanche 5 octobre

6:43 - Espace Amaretto
hors les murs

Alain Roche - Blue Hour

Réveil en douceur

 

Blue Hour est un concert pour piano solo acoustique qui se déroule à l’aube, éclairé uniquement par l’arrivée du jour. Que la lumière traverse la salle par une grande baie vitrée ou par une petite ouverture, le lever du jour est un processus en perpétuel changement, devant lequel le pianiste-compositeur Alain Roche invite le public à s’arrêter un instant.

 

Alain Roche (piano)

 

En coproduction avec l’Espace Amaretto. Billetterie et plus d’infos

11:00 - Le Signal L

Ingrid Schmoliner - MNEEM

Piano préparé et quadriphonie envoûtante

 

Par la répétition incessante d’un même motif, qui évolue pourtant constamment et subtilement, Ingrid Schmoliner emmène son audience dans une cascade de sons extatiques, à la limite de la transe. La composition est méticuleuse, tandis que la complexité de la performance exige une concentration et une maîtrise exceptionnelle de la part de la pianiste.

 

Ingrid Schmoliner (piano préparé)

 

extrait

12:00 & 15:00 - Hall Collection MCBA

Antoine Souchav' - Yellow Magic Harpsichord

Baroque pop japonaise

 

Antoine Souchav’ présente au clavecin des réinterprétations de la synth pop du trio japonais légendaire Yellow Magic Orchestra, emmené entre autres par Ryūichi Sakamoto. Un travail d’arrangement en forme de collectage dans la discographie du trio, qui témoigne de la puissance mélodique de leurs tubes des années 80. Au clavecin, se révèle une musique dansante et imagée, évocation sonore d’un film imaginaire.

 

Antoine Souchav’ (clavecin)

 

extrait

 

Concert donné deux fois à 12:00 et 15:00.

13:00 - Foyer MCBA

Tchiki Duo - Marimba Duo

Une fusion sonore et humaine hors du commun

 

Inspirés par leur amitié et portés par leur passion de la musique, Jacques Hostettler et Nicolas Suter donnent des concerts-spectacles empreints d’émotions et de virtuosité. Les percussionnistes se spécialisent dans les duos pour marimbas et séduisent avec un répertoire d’œuvres de Keiko Abe et des arrangements de musique classique pour piano – de J.-S. Bach à Ravel.

 

Jacques Hostettler & Nicolas Suter (marimba)

 

extrait

14:00 - Escalier Ouest MCBA

Célimène Daudet - Minimalismes en résonance

Sollicitée sur les grandes scènes du monde entier, Célimène Daudet se produit au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris, ainsi qu’au sein de festivals majeurs en France tels que la Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins ou le Festival international de la Roque d’Anthéron. Son programme s’étendra de Philipp Glass à Ryuichi Sakamoto.

 

Célimène Daudet (piano)

 

extrait

 

Un autre programme vous est proposé par Célimène Daudet samedi à 17h

16:00 - Auditorium MCBA

Will Guthrie - Koshiro Hino - Judith Hamann

Expérimentation sonore et création

 

Rencontre inédite entre l’australien Will Guthrie, percussionniste chevronné et singulier, le japonais Koshiro Hino, compositeur et membre notamment de goat (jp) et Bonanzas et l’australienne Judith Hamann, violoncelliste et compositrice basée à Berlin, qui sera l’une des hôtes de La Becque| Résidence d’artistes en 2025.

 

Will Guthrie (batterie, percussions), Koshiro Hino (multi-instruments, électronique), Judith Hamann (violoncelle, électronique)

 

extrait

17:00 - Le Signal L

Fiona Daniel - transitions

Exploration poétique et sensible

 

Autodidacte dans l’âme et toujours curieuse de découvrir de nouveaux instruments, Fiona Daniel captive son auditoire par sa voix aux multiples facettes, capable de transmettre aussi bien la fragilité et l’intimité que la puissance et l’énergie. Après deux magnifiques albums en 2010 et en 2012, la chanteuse et poly-instrumentiste a passé plus de dix ans à explorer d’autres univers sonores. Son nouvel album, «transitions», est sorti en juin 2025.

 

Fiona Daniel (piano, voix, loops, fieldrecording), Emma Thomazeau (harpe, voix), Louise Meynard (violoncelle, voix)

 

extrait

Partenaires

En partenariat avec les Jumeaux Jazz Club, l’Espace Amaretto, La Brèche, la Fondation Organopole et l’Hospitalité artistique à Saint-François.

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, Musiques pour piano et claviers, initié par Le Lieu Unique (Nantes).