mudac

Musée de design et d’arts appliqués contemporains

Un musée ancré dans l’expérience du quotidien
Le mudac est le seul musée de Suisse romande consacré exclusivement au design et aux arts appliqués contemporains. Il a forgé son identité au cours des 105 expositions présentées entre 2000 et 2016, et va poursuivre, une fois son nouvel écrin achevé, sa politique d’ouverture et d’échanges entre les nombreuses disciplines de la création contemporaine en incluant tous les modes d’expression, matériaux, techniques et approches. Diversité, pluralité et exigence sont trois mots clés qui permettent de définir le mudac, auxquels il convient d’ajouter le terme de contemporain car le musée concentre son expertise sur ces 15 à 20 dernières années.

Le mudac est un musée sensible à l’expérience et aux préoccupations quotidiennes de la société du XXIe siècle, révélant par des expositions thématiques les tendances nouvelles ou fondamentales. Camouflage dans le design, l’art, l’architecture, l’urbanisme ou encore la mode ; expérimenter les relations entre l’homme et l’animal domestique; packaging; le rapport au toucher ; les objets du plaisir... Le mudac, qui aime poser des questions qui nous concernent tous, de près ou de loin, sans avoir la prétention d’y apporter des réponses définitives mais offrant un espace de réflexion ouvert, critique et souvent ludique. Musée suisse de design largement connu dans notre pays et à l’étranger, le mudac conçoit des expositions qui circulent fréquemment en Europe et au-delà.

Ses collections pourront enfin bénéficier de généreux espaces en proposant, en particulier, une riche sélection d’œuvres de la prestigieuse collection d’art verrier contemporain, l’une des plus célèbres au monde. Les collections de bijoux contemporains, de céramique, de design et d’estampes seront enfin présentées au public sous forme de tournus. La politique éditoriale du mudac sera encore renforcée par la réalisation de deux à trois ouvrages par an.

Une dynamique exceptionnelle
Le bâtiment actuel du mudac, une belle mais complexe demeure du XVIIe siècle, a démontré ses limites sur les plans logistiques, sécuritaires et de confort des visiteurs, imposant des contraintes drastiques sur les expositions. Ses nouveaux murs, au sein de PLATEFORME 10, permettront au mudac de prendre part à la dynamique exceptionnelle créée par la réunion de trois musées dédiés à la création visuelle. L’avenir du mudac sera donc ouvert, au sens propre et figuré: attractif, réactif, en parfaite adéquation avec l’air du temps, accessible à tous les publics, d’ici et d’ailleurs, ainsi que réceptif aux questionnements du monde de l’art, du design, et donc nos modes de vie contemporains.

Lausanne ville de design
L’identité forte du mudac, conjuguée à la réputation de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, permet à Lausanne et au canton de Vaud de rayonner comme centre d’excellence du design contemporain international. Le développement de PLATEFORME 10 représente une opportunité majeure de renforcer ce positionnement et de faire du design l’un des moteurs principaux de ce futur quartier et de la vie culturelle vaudoise. L’engouement dont jouit le design depuis les années 1990, allié à la diversité de la programmation du mudac, suscite l’intérêt d’un public très large, de tout âge, de toute culture et de tous milieux. Il n’est dès lors pas exagéré de dire que le design est aujourd’hui l’un des domaines les plus stimulants de la création contemporaine. Sa capacité à traverser et rassembler les disciplines tout comme son inscription dans le quotidien sont en parfaite adéquation avec le nouvel espace public qui se dessine, lieu de culture mais aussi de vie sociale et urbaine.

Le nouveau mudac, dans un écrin emblématique
Le mudac partagera, avec le Musée de l’Elysée, le bâtiment conçu par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus, caractérisé par une large faille horizontale qui sépare le mudac, dans la partie supérieure, du Musée de l’Elysée, socle de l’édifice. Les surfaces d’exposition dévolues au design et aux arts appliqués contemporains bénéficient d’une lumière zénithale, offrant de vastes espaces modulables et configurables selon les besoins et les thématiques des expositions. Un instrument au service des missions du musée, qui offrira au public un espace de réflexion ouvert et critique sur la transformation des objets en lien avec l’évolution de la société.

mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains)
Fondation: 2000 (anciennement Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne, fondé en 1967)
Directrice: Chantal Prod’Hom
Collections: Quelque 3’000 objets dont une collection d’art verrier contemporain unique en Europe
Focus: plateforme de rencontre et d’échange entre le design, les arts appliqués et l’art contemporain; dialogue entre designers reconnus et jeunes créateurs, prototypes et pièces spectaculaires avec des objets du quotidien

Contact

mudac

6, place de la Cathédrale
1005 Lausanne
Suisse

+41 21 315 25 30 info@mudac.ch

www.mudac.ch/

Architecture Tournez votre écran pour voir la construction.
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant
Maintenant