Balades sonores

Du 18.06 au 25.09

Partez à la découverte de l’univers ferroviaire à travers cinq pièces sonores spécialement conçues pour l’inauguration. Munissez-vous de vos écouteurs pour vous immerger dans cinq ambiances sonores différentes au rythme de votre visite.
Poursuivez votre écoute à l’occasion d’un moment d’évasion ou d’un voyage en train !

Une proposition de radio 40 avec les artistes CaDe, Garancina, Juliette Henriu, Orfeo Aurora Lili et Tissu.

CaDE

En savoir plus

CaDE a acheté un lecteur cassette d’occasion récemment, et le vendeur l’a averti que le lecteur contenait une cassette que son fils a enregistré en étant enfant. Pour ce projet, il a réenregistré la cassette en y ajoutant plusieurs couches d’effets, puis a improvisé depuis les boucles d’écho.

 

Biographie
Aaron Méan alias CaDE, basé à Lausanne, a une pratique de DJ, de producteur, et de technicien du son. Il étudie et expérimente diverses méthodes de sonification au moyen notamment de l’électronique. Aaron s’engage régulièrement dans plusieurs projets de labels, associations et collectifs régionaux en tant que technicien du son, mais aussi en tant que producteur et co-organisateur.

juliettehenriu

En savoir plus

Dans le cadre de ce projet d’inauguration, cette narration sonore s’inspire de la notion des trains dans le sens de vecteurs de changements et de rencontres. Leurs rôles aspirent une mise en lien, un surligneur des intersections de vies. Point de départ ou rupture, véhicule physique mais aussi psychique, cette pièce sonore au travers de sons ambient et de fields recordings aura pour but de transmettre à l’auditeur.rice dans l’espace d’un mix une tranche d’histoire de ces vies imaginées.

 

Biographie
Juliette Henrioud (1989), est une actrice culturelle dans le domaine de la musique depuis plusieurs années. Grâce à ses études et Master en sociologie de la communication et de la culture, elle s’intéresse à la question de l’articulation entre une œuvre artistique et son environnement extérieur. De par ses activités passées et présentes notamment en tant que co-directrice du label Cheptel Records, DJ de musique ambient, résidente pour Root Radio et invitée régulière pour des radios indépendantes suisses et étrangères, également via ses peintures et illustrations, elle focalise sa pratique sur la mise à l’épreuve de l’expérience sensorielle, sonore et/ou visuelle, chez l’auditeur.rice.x. Ses travaux se veulent comme une réponse ou un échange avec une sonorité particulière et personnelle.

Garancina

En savoir plus

Pour ce projet, Garancina souhaite naviguer les interstices entre la musique canonique et la musique expérimentale. Pour ce faire, elle a développé une méthodologie digitale qui consiste à transformer, dans un logiciel de production musicale, un extrait de musique considéré comme “classique” en piste MIDI, créant ainsi des boucles déréglées et uniques. Elle compose le morceau autour de ces boucles, et confère ainsi au projet une dimension automatique. L’extrait utilisé est une interprétation d’une partition qui apparaît dans le Jardin des Délices de Hieronymus Bosch, œuvre connue pour être cryptique, déconcertante, invitant à un certain type de voyage.

 

Biographie
Garance Bonard alias Garancina est une dj, productrice, chercheuse et féministe millenial basée à Lausanne. Elle est activiste depuis qu’elle a pris conscience de sa position dans le monde. Garancina a vendu son âme à la musique et aux sons. Elle s’intéresse aux relations de pouvoir au sein des institutions de savoir, dans les espaces activistes et entre les savoirs académiques et extra-académiques. Elle souhaite que nous organisions collectivement une perturbation des systèmes de dominations.

Tissu

En savoir plus

A l’aide d’un algorithme de dilatation temporelle et de synthèse granulaire, Tissu reconstruit un lieu et une histoire fictionnels à partir d’enregistrements réalisés dans le musée et son environnement urbain proche.

 

Biographie
Basé à Lausanne, Semion Sidorenko alias Tissu produit une musique électronique expérimentale orientée ambient en combinant algorithmes et synthétiseurs home made avec des enregistrements de terrain et des échantillons récoltés en ligne et hors ligne.

Orfeo Aurora Lili

En savoir plus

Inspiréx entre autres par la musique concrète, Orfeo aime bien créer des pièces sonores à partir de sons enregistrés d’objets ou de l’environnement pour les reassembler, en les transformant ou découpant et en rajoutant quelques instruments ou la voix. Dans cette pièce ix est parti des sons des gares et de ses environs en les combinant avec d’autres sons et mélodies pour évoquer des bouts de voyage en train, ses propres souvenirs d’atmosphères et des rythmes.

 

Biographie
Orfeo est baséx entre Lausanne et Genève. Creatureboi hybride néx sous le signe régie par Mercure, toujours ‘entre’. Bien que à la base plutôt d’une sensibilité créative visuelle (surtout avec le dessin), dans les dernières années, ix a été aussi de plus en plus appelé vers la musique et le son. Ix a aussi fait partie d’un groupe de radio féministe par le passé. Aujourd’hui ix recommence à expérimenter avec du son, des performances, de l’écriture et des images.

A propos de radio 40

radio 40 offre aux artiste·x, créateur·rice·x·s et auditeur·rice·x·s un lieu de partage et de diffusion participatif, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y exprimer.
Née au lendemain des annonces du Conseil fédéral du 13 mars 2020, elle a été conçue comme un espace digital et temporaire de soutien à la culture et aux artistes empêché·x·e·s par le confinement.
Depuis la réouverture des lieux de culture, radio 40 s’inscrit comme lieu de liberté, alternatif et complémentaire aux espaces de création conventionnels. Elle est en résidence au théâtre l’Arsenic à Lausanne où elle a installé ses bureaux et son studio, et d’où sont diffusées plusieurs émissions par semaine.