Communicating the Arts Lausanne 2020

Appel à contribution et tarif "Super Early Bird"

SHARE

Communicating the Arts Lausanne 22-24 juin 2020

Communicating the Arts (CTA - anciennement Communicating the Museum) est le rendez-vous international des professionnels de la communication culturelle.
Chaque édition rassemble près de 300 spécialistes des arts visuels, du patrimoine et des arts du spectacle, des leaders culturels, des dirigeants d’institutions et des médias, des experts du marketing et du digital, des blogueurs, pour définir les tendances en matière de communication, d’accueil des publics et de médiation.
Déployé sur 3 jours, un programme de conférences, d’ateliers et de tables rondes offre des opportunités d’interactions et de réflexions. Les multiples aspects de la communication y sont explorés : les nouvelles technologies, l’image de marque des institutions, l’engagement des publics ou la communication 4.0. En 2020, pour les 20 ans de CTA, Lausanne sera la ville hôte et accueillera pendant 3 jours des experts et professionnels de musées et centres culturels du monde entier. Cette édition sera organisée en étroite collaboration avec les institutions culturelles locales, les musées communaux et les musées cantonaux, à l’initiative de PLATEFORME 10, le futur quartier des arts qui verra le jour au centre de Lausanne en 2021.

Thème : The Art of Placemaking

Communicating the Arts Lausanne 2020 aura lieu du 22 au 24 juin 2020. La thématique générale The Art of Placemaking examinera le rôle et le pouvoir qu’ont les musées, les galeries, les théâtres, les opéras et les festivals pour transformer leurs régions en créant des espaces publics dynamiques et attrayants qui favorisent le bien-être et le confort des usagers et qui stimulent l’économie locale, les échanges, la diversité et la créativité. CTA Lausanne 2020 partagera les meilleures pratiques et développera de nouvelles connaissances à travers une série d’études de cas et discussions sur la contribution croissante des organisations culturelles à la création de villes et d’espaces urbains conviviaux. Comment entamer la conversation avec les collectivités, les politiques, des nouveaux partenaires ? Comment créer un environnement stimulant et devenir un lieu de débat social ? En prenant comme point d’ancrage Lausanne et PLATEFORME 10, Communicating the Arts s’appuie sur cette situation unique qu’est l’émergence d’un quartier culturel, avec, à l’été 2020, un musée ouvert au public, un bâtiment en construction et une place publique dont la population apprend à s’emparer.

Thème actuel dans le secteur muséal, il permettra à PLATEFORME 10 de se positionner comme un cas d’études exemplaire, notamment par la particularité du système politique suisse et du financement du projet par la mise en place d’un partenariat privé-public. La majorité de la conférence se tiendra dans le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et la nature inachevée du reste du site sera évidemment présentée aux participants afin de révéler et partager le processus de construction de PLATEFORME 10. Communicating the Arts Lausanne 2020 constituera une action de préfiguration d’envergure internationale pour promouvoir le MCBA ouvert, la construction du bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), le développement de ce nouveau quartier des arts et le paysage culturel riche de la ville, du canton ainsi que de la Suisse.


Appel à contribution

Communicating the arts est à la recherche de leaders culturels inspirants du secteur des arts visuels et des arts de la scène et d'experts internes et externes au monde des arts pour discuter des tendances internationales et présenter des études de cas en matière de placemaking. Nous voulons apprendre de leurs erreurs et discuter de la façon dont les organisations culturelles peuvent servir au mieux leurs villes.

La conférence se déroule entièrement en anglais

Les questions clés sont les suivantes :
Comment les organismes artistiques et culturels peuvent-ils étendre leur expertise au-delà de leurs murs, dans la ville et dans la vie quotidienne des gens?
Comment peuvent-ils créer une relation stimulante et forte avec leurs visiteurs au-delà de la visite?
Comment les organisations artistiques et culturelles peuvent-elles devenir un lieu de dialogue, d'expérience sociale, de diversité culturelle et de débats?
Comment intégrer la responsabilité sociale, la durabilité et la pratique socialement responsable à tous les niveaux et dans tous les départements?
Comment une institution artistique peut-elle travailler avec les questions environnementales?
Comment votre organisation peut-elle devenir un leader d'opinion dans la société?
Comment créer de la valeur pour votre communauté avec un petit budget?

Soumettez votre idée pour un Keynote, une étude de cas ou une discussion en groupe.

Date limite pour toutes les candidatures de conférenciers : 28 février 2020

Proposer une contribution

Avis important :
Les conférenciers d'organisations à but non lucratif bénéficient d'un tarif spécial.
Les conférenciers d'organisations commerciales sont tenus de payer la totalité des frais d'inscription à la conférence.
CTA ne couvre pas les frais de déplacement et d'hébergement.


Tarif Super Early Bird

Valable jusqu'au 15 novembre 2019
800€ Pour les organisations sans but lucratif
1200€
Pour les entreprises

Plus d'informations
Inscription

Architektur Tournez votre écran pour voir la construction.
Jetzt
Jetzt
Jetzt
Jetzt
Jetzt

Diese Website verwendet Cookies, um Ihnen den bestmöglichen Service bieten zu können. Mit der weiteren Nutzung unserer Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.
Wenn Sie mehr über unsere Datenschutzpolitik erfahren möchten, klicken Sie hier.