Communicating the Arts Lausanne 2021

Appel à contribution et tarif "Super Early Bird"

SHARE

Communicating the Arts Lausanne 27-29 septembre 2021

Communicating the Arts (CTA - anciennement Communicating the Museum) est le rendez-vous international des professionnels de la communication culturelle.
Chaque édition rassemble près de 300 spécialistes des arts visuels, du patrimoine et des arts du spectacle, des leaders culturels, des dirigeants d’institutions et des médias, des experts du marketing et du digital, des blogueurs, pour définir les tendances en matière de communication, d’accueil des publics et de médiation.
Déployé sur 3 jours, un programme de conférences, d’ateliers et de tables rondes offre des opportunités d’interactions et de réflexions. Les multiples aspects de la communication y sont explorés : les nouvelles technologies, l’image de marque des institutions, l’engagement des publics ou la communication 4.0. En 2021, Lausanne sera la ville hôte et accueillera pendant 3 jours des experts et professionnels de musées et centres culturels du monde entier. Cette édition sera organisée en étroite collaboration avec les institutions culturelles locales, les musées communaux et les musées cantonaux, à l’initiative de PLATEFORME 10, le futur quartier des arts qui verra le jour au centre de Lausanne en 2022.

Thème : The Art of Placemaking

Communicating the Arts Lausanne 2021 aura lieu du 27 au 29 septembre 2021. La thématique générale The Art of Placemaking examinera le rôle et le pouvoir qu’ont les musées, les galeries, les théâtres, les opéras et les festivals pour transformer leurs régions en créant des espaces publics dynamiques et attrayants qui favorisent le bien-être et le confort des usagers et qui stimulent l’économie locale, les échanges, la diversité et la créativité. CTA Lausanne 2021 partagera les meilleures pratiques et développera de nouvelles connaissances à travers une série d’études de cas et discussions sur la contribution croissante des organisations culturelles à la création de villes et d’espaces urbains conviviaux. Comment entamer la conversation avec les collectivités, les politiques, des nouveaux partenaires ? Comment créer un environnement stimulant et devenir un lieu de débat social ? En prenant comme point d’ancrage Lausanne et PLATEFORME 10, Communicating the Arts s’appuie sur cette situation unique qu’est l’émergence d’un quartier culturel, avec, à l’été 2021, un musée ouvert au public, un bâtiment en construction et une place publique dont la population apprend à s’emparer.

Thème actuel dans le secteur muséal, il permettra à PLATEFORME 10 de se positionner comme un cas d’études exemplaire, notamment par la particularité du système politique suisse et du financement du projet par la mise en place d’un partenariat privé-public. La majorité de la conférence se tiendra dans le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et la nature inachevée du reste du site sera évidemment présentée aux participants afin de révéler et partager le processus de construction de PLATEFORME 10. Communicating the Arts Lausanne 2021 constituera une action de préfiguration d’envergure internationale pour promouvoir le MCBA ouvert, la construction du bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), le développement de ce nouveau quartier des arts et le paysage culturel riche de la ville, du canton ainsi que de la Suisse.


Plus d'informations
Inscription

Architektur Tournez votre écran pour voir la construction.
Jetzt
Jetzt
Jetzt
Jetzt
Jetzt

Diese Website verwendet Cookies, um Ihnen den bestmöglichen Service bieten zu können. Mit der weiteren Nutzung unserer Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.
Wenn Sie mehr über unsere Datenschutzpolitik erfahren möchten, klicken Sie hier.