Aktuell

Saison Surrealismus

Vielen Dank für die 125’000 Besuche der Ausstellung „Immersion. Die Ursprünge: 1949-1969″ des MCBA.

Am 8. März startet das mudac die Feierlichkeiten zum 100-jährigen Jubiläum des Surrealismus auf der Plateforme 10.

Während der ganzen Surrealismus Saison, laden wir Sie ein, das eklektische Genie der surrealistischen Bewegung durch 4 Ausstellungen zu entdecken. Design, mit “ Objets de désir. Surrealismus und Design “ und „Alchimie. Surrealismus und Glaskunst “ im mudac, Fotografie mit “ Man Ray, libérer la photographie “ im Photo Elysée und Bildende Kunst mit “ Surréalisme. Le Grand Jeu “ im MCBA.

 

Entdecken Sie Plateforme 10

Mit dem 3-Museen-Ticket können Sie auf Entdeckungsreise durch das Kunstviertel gehen, das nur zwei Schritte vom Bahnhof Lausanne entfernt ist. 3 Monate gültig und übertragbar. Auch als Duo-Variante erhältlich.

Aktuelle Ausstellungen

Babi Badalov. Xenopoetri

02.02 – 28.04.2024

Das MCBA organisiert die erste monografische Ausstellung in der Schweiz über das Schaffen von Babi Badalov. Die visuelle Poesie des Künstlers ist Schrift und Zeichnung zugleich und erkundet die politischen und poetischen Möglichkeiten der Sprache.

Die Sammlung

Dauerausstellung

Hier sehen, was nirgendwo anders zu sehen ist! In diesem Sinn wurde der Rundgang konzipiert, der die Besucher*innen durch die der Sammlung des MCBA gewidmeten Ausstellungsräume führt.

Christian Marclay × ECAL

29.03 – 02.06.2024

Quatre portraits capturés par une machine et tirés en quelques minutes ! Voici l’expérience offerte par le Photomaton depuis son invention en 1924. Le succès fut immédiat, notamment avec la multiplication des documents d’identité sur lesquels doivent figurer un portrait aux normes précises (tête nue, fond uniforme, expression neutre, etc.). Rares sont les personnes à ne pas connaître l’expérience du Photomaton – nom de cette cabine photographique installée dans les zones de grand passage. Automatisé, en libre-service, disponible 7j/7, socialement neutre, et surtout moins onéreux qu’un portrait chez un professionnel, moins intimidant aussi, ce procédé photographique démocratise l’acte de se faire tirer le portrait, rapidement, partout et à peu de frais. Ancêtre du Polaroid, et du selfie, formé à partir des termes „photo“ et „automaton“, ce procédé sans opérateur, véritable photographe automate, offrant quatre tirages uniques, a souvent fasciné les artistes. En 1929, André Breton et ses amis surréalistes s’intéressaient déjà à cette boîte à images. 

Photo Elysée a fait l’acquisition il y a quelques années d’un studio photo automatisé. Depuis lors, le musée invite le public à se photographier et laisser, s’il le souhaite, ses portraits pour ainsi construire une œuvre collective. L’artiste Christian Marclay, invité à plonger dans les collections de Photo Elysée en 2021, a exploré les milliers de visages enregistrés par le Photomaton du musée. Avec lui, les étudiants en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont exploré, scanné, métamorphosé les tirages conservés. L’idée du projet était de s’approprier les images analogues et de les ouvrir à des expérimentations pour y raconter de nouvelles histoires.

Man Ray

29.03 – 04.08.2024

„Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques“, tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie constituait une des ouvertures importantes de l’art moderne. Elle suscitait alors une remise en question des notions de représentation. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité. Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental ayant exploré les potentiels de la photographie avec les figures de son entourage, Man Ray apparaît comme une figure aux facettes multiples. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, proche de Dada, puis du surréalisme, il photographie le cercle artistique présent à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Réalisée à partir d’une collection privée, l’exposition explore les sociabilités multiples de l’artiste, tout en présentant certaines de ces œuvres les plus emblématiques. L’exposition comprend des portraits d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels de son entourage, notamment d’André Breton, de Lee Miller, de Meret Oppenheim, de Marcel Duchamp, de Pablo Picasso, de Salvador Dalí, et de James Joyce parmi d’autres. En plus de présenter un éblouissant who’s who de l’avant-garde parisienne, les œuvres mettent également en évidence les innovations en matière de photographie que Man Ray a réalisées dans Paris dans les années 1920 et 1930.

Cindy Sherman

29.03 – 04.08.2024

Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le concept d’identité en tant que construction est un thème central qui traverse toute l’œuvre de Sherman ; dans cette série, l’artiste rend cette notion encore plus perceptible en assemblant des photographies des différentes parties de son propre visage en un ensemble d’images collées. Le résultat est une série de portraits totalement asymétriques – et donc apparemment déformés – dépeignant des personnages entièrement nouveaux qui prennent vie au cours du processus. 

„Je suis dégoûtée par la façon dont les gens se rendent beaux“, déclarait Sherman lors d’une interview il y a près de quarante ans, „je suis beaucoup plus fascinée par l’autre côté“. À bien des égards, cette exposition est l’aboutissement de ce sentiment. Tirés d’une série de vingt-six „créatures flottantes“, comme les appelle l’artiste, ces portraits défigurés et parfois disproportionnés incarnent l’œuvre la plus grotesque de Sherman à ce jour. Délibérément imprimé en grand format, Sherman confronte le spectateur à des détails habituellement jugés inesthétiques : rides, contorsions, maquillage mal appliqué. En attirant l’attention sur ces éléments si souvent lissés, Sherman sonde notre rapport à l'(in)attractivité et à la construction de soi. 

Née en 1954 dans le New Jersey, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle a acquis une reconnaissance internationale avec sa série „Untitled Film Stills“ (1977-1980) et, au cours des décennies qui ont suivi, elle a continué à examiner les thèmes liés à la représentation et à l’identité en se transformant et en se photographiant sous les traits de toute une série de personnages.

Dialog zwischen einem Kraken und einer Zitronenpresse

07.04.2023 – 04.08.2024

Dieser ebenso überraschende wie unkonventionelle Erkundungsgang durch die Sammlung gestattet uns erstmals, die Sammlung des mudac in ihrer gesamten Bandbreite zu erleben, da hier zeitgenössische Designobjekte, Glaskunst, Keramik, Grafik und Schmuck gemeinsam zu sehen sind.

Aurélie Pétrel × Fabien Vallos × HEAD × ENSP

29.03 – 02.06.2024

„Ansichten und Daten“ (Arbeitstitel) ist das Ergebnis einer kreativen Forschungsarbeit rund um das Konzept „Daten“ im Bereich der Kunst und insbesondere der Fotografie. Dieses Projekt ist eine Zusammenarbeit der Hochschule für Kunst und Design (HEAD) Genf, der Nationalen Hochschule für Fotografie Arles (ENSP) und dem Photo Elysée. Das Aufkommen des Internets und der internetfähigen mobilen Endgeräte hat zu einer Aufweichung der Grenzen der Fotografie geführt, die mittlerweile in Form von Dateien und Datenpaketen zirkuliert. Begleitet von der Künstlerin Aurélie Pétrel setzen sich die Studierenden der beiden Hochschulen mit ebendiesen Grenzen der Fotografie auseinander, die sich durch den Kontakt mit digitalen Technologien ergeben.   

Esther Shalev-Gerz. White Out – Between Telling and Listening

05.03 – 04.08.2024

Das MCBA präsentiert White Out – Between Telling and Listening, eine Installation von Esther Shalev-Gerz (*1948, Vilnius, Litauen, lebt und arbeitet in Paris), die das Porträt einer Frau zwischen zwei Kulturen, zwei Orten und zwei Zeiten zeichnet.

Objekte der Begierde

08.03 – 04.08.2024

Das mudac zeigt Objekte der Begierde, eine Schau des Vitra Design Museums.

Nächste events

Visite commentée – Babi Badalov

04.04.2024

En compagnie de Eleonora Del Duca, collaboratrice scientifique. 25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 45 min. environ Toutes les visites commentées sont accessibles aux…

18h30 - 19h15
MCBA - Espace Projet
Book

Atelier 0-100 ans – Portrait de famille MCBA

06.04.2024

Création d’un portrait de groupe avec toi et les personnages de l’exposition „La collection“ à l’aide de multiples techniques de décalquage. De 0 à 100…

11h00 - 18h00
MCBA
Tout public

Atelier pour enfants – Animation vidéo

09.04.2024

Animation vidéo : les œuvres de La collection se réveillent ! Les participant.e.s choisissent une oeuvre de l’exposition „La collection“ pour lui donner vie en…

13h30 - 17h00
From 15.-
MCBA
8 à 15 ans
Book

Vernissage – Surréalisme. Le Grand Jeu

11.04.2024

Das Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne freut sich, Sie zur öffentlichen Vernissage der Ausstellung Surrealismus. Le Grand Jeu einzuladen. Als erste thematische Ausstellung seit 1987,…

18h00 - 21h00
MCBA
Adultes
Quartier des arts, Lausanne, Plateforme 10 et ses 3 musées

Das neue Kunstquartier: eine Schweizer Premiere!

Die Plateforme 10 ist ein in der Schweiz einzigartiger Standort, der drei kantonale Museen und zwei Stiftungen auf einer fast 25’000 Quadratmeter grossen Fläche in unmittelbarer Nähe des Bahnhofs Lausanne verbindet.

Mit dem 2019 eingeweihten Neubau des Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) fiel der Startschuss für das ehrgeizige Vorhaben der Plateforme 10, 2022 folgten dann der Neubau für die Museen Photo Elysée und mudac. Als Kunstquartier und Lebensraum im Herzen von Lausanne bietet die Plateforme 10 allen Besucherinnen und Besuchern eine einzigartige Gelegenheit, die Vielfalt und Interdisziplinarität der Künste und des kreativen Schaffens in den Bereichen Bildende Kunst, Fotografie und Design zu entdecken.

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Evénements Plateforme 10 Lausanne