Caran d’Ache présente « Drawing Futures – Playful Creative Assistants* » en collaboration avec la Haute École d’Art et de Design (HEAD).
« Drawing Futures – Playful Creative Assistants » (15-24.05) réunit quatre œuvres interactives réalisées par les étudiants du Master en Media Design. Du 15 au 24 mai, le public pourra découvrir et interagir avec ces installations réalisées suite à un atelier de plusieurs mois entre la HEAD et Caran d’Ache.
En s’appuyant sur l’identité et le savoir-faire de la Maison Caran d’Ache, les étudiants ont imaginé et conçu des assistants créatifs basé sur l’Intelligence artificielle dont le but est d’accompagner de manière ludique l’utilisateur dans sa créativité ou l’aider à lutter contre l’angoisse de la page blanche.
COLOR CATCHER par Sarah Meylan
Cet outil ludique permet à l’utilisateur de créer sa propre palette de couleurs Caran d’Ache. En combinant jeu, sons et vibrations, il guide les utilisateurs à détecter des couleurs invisibles à l’œil nu, encourageant ainsi une exploration physique de l’espace. À la fin de l’expérience, l’utilisateur peut récupérer sa palette personnalisée, stimulant son processus créatif.
MAGIC HOUSE par Lauren Thiel
Sur une surface collective, ce dispositif transforme les dessins individuels en un film d’animation. Grâce à sa forme ludique et à son système de projection innovant, Magic House permet aux utilisateurs de voir les images précédentes de leur histoire naissante et d’ajouter facilement une nouvelle esquisse à la fresque collective.
SUÈTONE par Basile Brun
Cette boîte à musique générative, transforme les dessins en partitions musicales. Elle crée des motifs mélodiques en suivant les contours des dessins, offrant une texture musicale en perpétuelle évolution. Avec ses outils de dessin intégrés, Suètone combine expression visuelle et sonore dans un voyage infini de couleurs et de sons.
TRAME TRAM TRAME par Mathis Baltisberger & Naomi Blidariu
Inversant les rôles traditionnels, cette installation guide les utilisateurs vers des chemins narratifs inattendu. Chaque participant contribue à une tapisserie narrative évolutive, créant ainsi une aventure immersive où l’histoire se dévoile progressivement. Ce système interactif combine le dessin traditionnel, l’électronique interactive et l’intelligence artificielle.
En parallèle à l’exposition, Caran d’Ache invite pour une performance spéciale l’artiste français Arnaud Pfeffer, qui explore l’art mécanique, les 14 et 15 mai.
Du 15 au 24 mai 2024