Espace créatif Caran d’Ache

DRAWING FUTURES - Playful Creative Assistants

Caran d’Ache présente « Drawing Futures – Playful Creative Assistants* »  en collaboration avec la Haute École d’Art et de Design (HEAD).

 

« Drawing Futures – Playful Creative Assistants » (15-24.05) réunit quatre œuvres interactives réalisées par les étudiants du Master en Media Design. Du 15 au 24 mai, le public pourra découvrir et interagir avec ces installations réalisées suite à un atelier de plusieurs mois entre la HEAD et Caran d’Ache.

 

En s’appuyant sur l’identité et le savoir-faire de la Maison Caran d’Ache, les étudiants ont imaginé et conçu des assistants créatifs basé sur l’Intelligence artificielle dont le but est d’accompagner de manière ludique l’utilisateur dans sa créativité ou l’aider à lutter contre l’angoisse de la page blanche.

 

COLOR CATCHER par Sarah Meylan

Cet outil ludique permet à l’utilisateur de créer sa propre palette de couleurs Caran d’Ache. En combinant jeu, sons et vibrations, il guide les utilisateurs à détecter des couleurs invisibles à l’œil nu, encourageant ainsi une exploration physique de l’espace. À la fin de l’expérience, l’utilisateur peut récupérer sa palette personnalisée, stimulant son processus créatif.

 

MAGIC HOUSE par Lauren Thiel

Sur une surface collective, ce dispositif transforme les dessins individuels en un film d’animation. Grâce à sa forme ludique et à son système de projection innovant, Magic House permet aux utilisateurs de voir les images précédentes de leur histoire naissante et d’ajouter facilement une nouvelle esquisse à la fresque collective.

 

SUÈTONE par Basile Brun

Cette boîte à musique générative, transforme les dessins en partitions musicales. Elle crée des motifs mélodiques en suivant les contours des dessins, offrant une texture musicale en perpétuelle évolution. Avec ses outils de dessin intégrés, Suètone combine expression visuelle et sonore dans un voyage infini de couleurs et de sons.

 

TRAME TRAM TRAME par Mathis Baltisberger & Naomi Blidariu

Inversant les rôles traditionnels, cette installation guide les utilisateurs vers des chemins narratifs inattendu. Chaque participant contribue à une tapisserie narrative évolutive, créant ainsi une aventure immersive où l’histoire se dévoile progressivement. Ce système interactif combine le dessin traditionnel, l’électronique interactive et l’intelligence artificielle.

 

En parallèle à l’exposition, Caran d’Ache invite pour une performance spéciale l’artiste français Arnaud Pfeffer, qui explore l’art mécanique, les 14 et 15 mai.

 

Du 15 au 24 mai 2024

 

 

ISAR'23

Caran d’Ache présente ISAR’23, une immersion artistique au cœur de l’illustration romande.

 

Plongez dans l’univers créatif de six illustrateurs romands réunis par l’artiste JP Kalonji à l’Espace Créatif Caran d’Ache. Découvrez leurs processus artistiques et laissez-vous inspirer par la diversité et la qualité de l’illustration romande.

 

Après une résidence de six semaines, les sept artistes ont chacun investit une partie des arcades, offrant ainsi, aux visiteurs curieux, une immersion totale dans leur univers.

A cette occastion, les illustrateurs, Yvan Benoit, Katia de Conti, Ben Marchesini, Line Parmentier, Clarissa Valaeys, Johan Walder et JP Kalonji, présentent L’Illustration Showcase Annual Report 2023, une revue artistique au tirage ultra limité.

 

Du 9 au 24 mars 2024

DREAMSCAPE

Anaïs Coulon investit à nouveau l’Espace créatif Caran d’Ache avec « DREAMSCAPE », une installation anamorphique qui reprend son travail autour du paysage : une version colorée du paysage alpin. Anaïs Coulon a grandi dans une famille d’artistes dont l’atmosphère bohème et colorée influence aujourd’hui son travail.

 

Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle exerce rapidement en tant que designer graphique et expérimente de nombreux projets dans des domaines variés, aussi bien culturels que privés. Au fil du temps, elle développe un langage poétique, aux confins du graphisme et de l’illustration. Souvent inspirés par la nature, ses visuels alternent entre luxuriance et minimalisme et invitent à une certaine contemplation. Curieuse et touche-à-tout, elle explore différents supports de création et décline récemment son travail en peinture et sur céramique.

 

Du 16 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Paysages traversés...

Qu’il soit grandiose ou parfaitement banal, le paysage est un matériel iconographique d’une richesse inépuisable. Dans une démarche de remise en perspective, de modification et d’imagination, quatorze étudiants de la HEAD Genève exposent autour de ce thème qui a inspiré tant d’artistes.

 

Du 23 septembre au 20 octobre 2022

NEXT STOP

L’ œuvre multimédia de l’artiste genevois RYLSEE (Cyril Vouilloz) questionne le spectateur sur sa propre perception du temps.

 

« Comme toujours, Le plan est simple.

J’étais ici et nous avions prévu de nous rencontrer là-bas.

Assis dans ce fauteuil, mon wagon est en marche et le paysage défile au rythme du temps qui passe… »

RYLSEE

 

Du 17 juin au 31 août