Expositions

Quartier des arts, place de la gare, Lausanne. Bâti sur le site d’un ancien atelier CFF, Plateforme 10 se trouve au cœur de la transformation historique de la gare de Lausanne.

Pour l’inauguration de Plateforme 10, les 3 musées du quartier ont choisi de rendre hommage au passé ferroviaire du site avec 3 expositions exceptionnelles regroupées sous une thématique commune au titre programmatique marqué au sceau de l’imaginaire helvétique: TRAIN ZUG TRENO TREN.

TRAIN ZUG TRENO TREN

Quartier des arts, place de la gare, Lausanne. Bâti sur le site d’un ancien atelier CFF, Plateforme 10 se trouve au cœur de la transformation historique de la gare de Lausanne.

Pour l’inauguration de Plateforme 10, les 3 musées du quartier ont choisi de rendre hommage au passé ferroviaire du site avec 3 expositions exceptionnelles regroupées sous une thématique commune au titre programmatique marqué au sceau de l’imaginaire helvétique: TRAIN ZUG TRENO TREN.

Offres et Billets

1 thématique, 3 expositions

Placé sous le signe de l’imaginaire ferroviaire et de son importance dans l’histoire de la création artistique depuis la révolution industrielle, l’exposition TRAIN ZUG TRENO TREN est le fruit d’une intense collaboration transdisciplinaire des 3 musées de Plateforme 10.

Rassemblant et croisant chefs d’œuvre et grands classiques, de Hopper à De Chirico, et œuvres venues de tous les champs de la création contemporaine, du design à la photographie en passant par la publicité, les 3 expositions TRAIN ZUG TRENO TREN sont le grand œuvre et le cœur de l’inauguration du quartier des arts.

MCBA

TRAIN ZUG TRENO TREN
Voyages imaginaires

L’exposition réunit plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini. Elle invite à découvrir comment la figure du train, ce symbole par excellence de la révolution industrielle, en est venue à cristalliser des réflexions aussi passionnantes qu’essentielles sur la représentation artistique d’un monde semblant emporté soudain par une accélération sans limites.


Découvrir l’exposition

 

mudac

TRAIN ZUG TRENO TREN
Rencontrons-nous à la gare

Carrefour des retrouvailles et des adieux, des allers et retours de l’existence, la gare est un lieu propice à l’émotion et à l’imaginaire, au mélange fertile de la fiction et du réel. Ce croisement est au coeur de l’histoire racontée par cette exposition qui fait se rencontrer objets issus du champ du design et de l’art contemporain, images en mouvement de la publicité et des clips vidéo.


Découvrir l’exposition

 

Photo Elysée

TRAIN ZUG TRENO TREN
Destins croisés

En entrecroisant les visions, les utopies et l’esprit de conquête du chemin de fer, l’apprentissage du train et la mélancolie du voyage, les sociabilités propres aux gares et aux wagons, les visages des travailleuses et travailleurs du rail et les pratiques alternatives contemporaines, cette exposition foisonnante tente de développer de nouvelles approches sur l’univers ferroviaire.


Découvrir l’exposition

 

Expositions

Lehnert & Landrock

31.10.2025 – 01.02.2026

Photo Elysée propose une relecture critique des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock, conservées dans la collection du musée depuis 1985. Actifs en Afrique du Nord au début du 20e siècle, Rudolf Franz Lehnert (1878–1948) et Ernst Heinrich Landrock (1878–1966) ont construit et diffusé une iconographie de l’Orient à destination d’un public européen, profondément marquée par le contexte colonial de leur époque.

Les archives originales sont exposées aux côtés d’œuvres contemporaines de Nouf Aljowaysir et Gloria Oyarzabal, qui explorent l’histoire et l’héritage des représentations coloniales.

Vallotton Forever. La rétrospective

24.10.2025 – 15.02.2026

Lausanne, ville natale de Félix Vallotton (1865–1925), accueille la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Réunis sur Plateforme 10, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), qui conserve une importante collection de ses œuvres, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherche, proposent une approche inédite de cet artiste à l’esprit lucide et critique, et à l’humour incisif.

Vallotton. L’ingénieux laboratoire

24.10.2025 – 15.02.2026

En parallèle de la rétrospective Vallotton Forever, qui présente les chefs-d’œuvre de l’artiste, cette exposition de petit format s’attache à la genèse de son travail. Il s’agit ici d’explorer les étapes de la création, dans des domaines aussi variés que l’illustration, la gravure, la peinture ou encore l’écriture.

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

Gen Z

19.09.2025 – 01.02.2026

Vingt ans après avoir ouvert ses portes aux photographes émergent·e·x·s avec l’exposition fondatrice reGeneration : 50 photographes de demain, Photo Elysée poursuit son engagement en faveur de la jeune création.

En 2025, le musée dévoile un nouveau chapitre de cette aventure avec Gen Z. Un nouveau regard, une exposition qui réunit les travaux de plus de 60 photographes du monde entier, principalement issu·e·x·s de la génération Z – née entre le milieu des années 1990 et 2010.

R comme Regarder

19.09.2025 – 01.02.2026

Coproduite par l’Institut pour la photographie de Lille et Photo Elysée, R comme Regarder propose une exploration du livre photo jeunesse, depuis son essor industriel dans les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Si cette production reste marginale dans le paysage éditorial, elle témoigne de l’évolution de notre perception de la photographie, de l’histoire de la pédagogie et du statut de l’enfant dans les sociétés occidentales depuis plus d’un siècle.

Le livre photo jeunesse bénéficie de l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’image. La photographie s’invite dans tous les registres de la littérature pour enfants, des imagiers à la fiction, en passant par les ouvrages à visée pédagogique, éducative ou créative. En renouvelant ce genre éditorial, elle s’ouvre aussi à des formes nouvelles et singulières, grâce à la collaboration de graphistes, artistes, illustrateur·ice·s et auteur·ice·s.

Giulia Essyad. Prix Buchet 2025

12.09.2025 – 11.01.2026

Inspirée par l’architecture des espaces transitionnels, Giulia Essyad transforme l’Espace Projet du MCBA en un labyrinthe sensoriel et spirituel. Lauréate du 9e Prix Gustave Buchet, l’artiste d’origine lausannoise interroge les mécanismes du désir et de la marchandisation à travers une installation immersive qui mêle technologies DIY, images numériques et souvenirs personnels.