Expositions

Quartier des arts, place de la gare, Lausanne. Bâti sur le site d’un ancien atelier CFF, Plateforme 10 se trouve au cœur de la transformation historique de la gare de Lausanne.

Pour l’inauguration de Plateforme 10, les 3 musées du quartier ont choisi de rendre hommage au passé ferroviaire du site avec 3 expositions exceptionnelles regroupées sous une thématique commune au titre programmatique marqué au sceau de l’imaginaire helvétique: TRAIN ZUG TRENO TREN.

TRAIN ZUG TRENO TREN

Quartier des arts, place de la gare, Lausanne. Bâti sur le site d’un ancien atelier CFF, Plateforme 10 se trouve au cœur de la transformation historique de la gare de Lausanne.

Pour l’inauguration de Plateforme 10, les 3 musées du quartier ont choisi de rendre hommage au passé ferroviaire du site avec 3 expositions exceptionnelles regroupées sous une thématique commune au titre programmatique marqué au sceau de l’imaginaire helvétique: TRAIN ZUG TRENO TREN.

Offres et Billets

1 thématique, 3 expositions

Placé sous le signe de l’imaginaire ferroviaire et de son importance dans l’histoire de la création artistique depuis la révolution industrielle, l’exposition TRAIN ZUG TRENO TREN est le fruit d’une intense collaboration transdisciplinaire des 3 musées de Plateforme 10.

Rassemblant et croisant chefs d’œuvre et grands classiques, de Hopper à De Chirico, et œuvres venues de tous les champs de la création contemporaine, du design à la photographie en passant par la publicité, les 3 expositions TRAIN ZUG TRENO TREN sont le grand œuvre et le cœur de l’inauguration du quartier des arts.

MCBA

TRAIN ZUG TRENO TREN
Voyages imaginaires

L’exposition réunit plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini. Elle invite à découvrir comment la figure du train, ce symbole par excellence de la révolution industrielle, en est venue à cristalliser des réflexions aussi passionnantes qu’essentielles sur la représentation artistique d’un monde semblant emporté soudain par une accélération sans limites.


Découvrir l’exposition

 

mudac

TRAIN ZUG TRENO TREN
Rencontrons-nous à la gare

Carrefour des retrouvailles et des adieux, des allers et retours de l’existence, la gare est un lieu propice à l’émotion et à l’imaginaire, au mélange fertile de la fiction et du réel. Ce croisement est au coeur de l’histoire racontée par cette exposition qui fait se rencontrer objets issus du champ du design et de l’art contemporain, images en mouvement de la publicité et des clips vidéo.


Découvrir l’exposition

 

Photo Elysée

TRAIN ZUG TRENO TREN
Destins croisés

En entrecroisant les visions, les utopies et l’esprit de conquête du chemin de fer, l’apprentissage du train et la mélancolie du voyage, les sociabilités propres aux gares et aux wagons, les visages des travailleuses et travailleurs du rail et les pratiques alternatives contemporaines, cette exposition foisonnante tente de développer de nouvelles approches sur l’univers ferroviaire.


Découvrir l’exposition

 

Expositions

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

Ante Ceramicum

15.11.2024 – 16.02.2025

Isabelle Tanner investit Le Signal L de Plateforme 10 sur une proposition du mudac et du Naturéum – Muséum cantonal des sciences naturelles. Ante Ceramicum fait écho à l’exposition Spécimens 24 au Palais de Rumine et au Jardin botanique cantonal.

Maya Rochat

24.10.2024 – 23.02.2025

À l’automne, Photo Elysée donne carte blanche à l’artiste visuelle suisse Maya Rochat.  À travers son travail, elle joue avec les images, les superpose et les manipule pour réaliser des montages visuels colorés et saturés qu’elle présente sous forme d’installations singulières et texturées. Maya Rochat explore la photographie, la peinture, l’installation et la performance. Travaillant in situ, à l’intérieur et à l’extérieur des institutions traditionnelles, son travail reflète un intérêt artistique pour le langage organique, exprimé par différents médiums, qu’il soit analogique ou numérique, figuratif ou abstrait, imprimé ou en mouvement.

Lee Shulman

06.09.2024 – 23.02.2025

Home & Away est une installation photographique réalisée à partir de la collection de The Anonymous Project. Collectant des diapositives couleurs des 70 dernières années, The Anonymous Project préserve cette mémoire collective. Dans ses installations, Lee Shulman donne une seconde vie aux personnes souvent oubliées de ces instants capturés en couleurs Kodachrome.

Conçue pour L’Atelier de Photo Elysée, Home & Away invite les visiteurs·euses à s’installer dans un intérieur inspiré des grandes années de la diapositive.

Daido Moriyama

06.09.2024 – 23.02.2025

Photo Elysée présente une exposition majeure dédiée à l’un des plus grands photographes japonais. La rétrospective, produite par l’Instituto Moreira Salles (Sao Paulo, Brésil), fait escale en Suisse après Berlin et Londres.   

Au cours de ses soixante années de carrière, Daido Moriyama (né en 1938 à Osaka) a modifié de manière décisive notre perception de la photographie. Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement la société japonaise d’après-guerre. Mais il a également remis en question la nature même de la photographie.  

Son langage visuel incomparable est aussi loué que ses innombrables publications, qui sont au cœur de son travail.  

Les sujets photographiques de Moriyama ont captivé les spectateurs dès le début, qu’il s’agisse des médias de masse et des publicités, des tabous de la société ou de la théâtralité de la vie quotidienne. Il a saisi le choc entre la tradition japonaise et l’occidentalisation accélérée qui a suivi l’occupation militaire du Japon par les États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré par des artistes américains tels qu’Andy Warhol et William Klein, le photographe a donné vie à la société de consommation naissante au Japon. Il a exploré la reproductibilité des images, leur diffusion et leur consommation. À maintes reprises, Moriyama a placé ses archives d’images dans de nouveaux contextes, jouant avec les agrandissements, les recadrages et la résolution de l’image. Aujourd’hui encore, son esprit artistique pionnier et son intensité visuelle restent novateurs. 

Archives du Design Romand

13.09.2024 – 09.02.2025

Le mudac initie une quête passionnante: retracer l’histoire du design en Suisse romande. Plus qu’une exposition, les Archives du Design Romand. Quels récits? propose une plateforme évoluant au fil des réflexions menées en direct avec les designers, historien·ne·s et journalistes pour saisir l’émergence et l’évolution du design. Le studio oio, invité en résidence, propose notamment d’expérimenter les contributions possibles de l’Intelligence artificielle pour répondre à ces enjeux.

We Will Survive

13.09.2024 – 09.02.2025

L’exposition We Will Survive vous invite dans le monde des « preppers » en abordant les menaces qui pèsent sur notre existence et les réponses apportées par les gouvernements pour protéger leurs populations. Elle explore comment les néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie. We Will Survive nous incite également à nous demander dans quelle mesure nous sommes – ou devrions toutes et tous devenir – des preppers.

Sous les vagues

30.11.2024 – 02.03.2025

Le mudac tisse un lien puissant et engagé avec l’exposition Thalassa ! Thalassa ! L’imaginaire de la mer, organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) du 4 octobre 2024 au 12 janvier 2025 avec la présentation d’un accrochage qui explore la beauté fragile des océans.

Uriel Orlow. Forest Futurism

27.09.2024 – 16.02.2025

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Uriel Orlow (*1973 à Zurich, vit et travaille entre Lisbonne, Londres et Zurich) présente un nouveau pan d’une recherche initiée à Bolzano qui explore les temps longs du changement climatique, avec pour protagonistes principaux des arbres fossilisés.

Sabine Weiss × Nathalie Boutté

22.06.2024 – 23.02.2025

À l’occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Photo Elysée présente une exposition en hommage à la photographe décédée en 2021. Le musée dévoilera quelques trésors parmi les 200 000 négatifs et 7 000 planches-contact qui composent ce fonds reçu en 2017.  

Sabine Weiss est une figure majeure de la photographie humaniste, un courant qui naît en France après la seconde guerre mondiale. Tout au long de sa carrière, la photographe était animée par une curiosité insatiable envers autrui, que ce soit en France où elle s’est établie en 1946, ou lors de ses nombreux voyages à travers l’Europe, aux États-Unis et en Asie, où elle a continué de voyager jusqu’à la fin de sa vie. 

Photo Elysée possède l’une des plus grandes collections dédiées à la photographie dans le monde. Celle-ci couvre toute l’histoire du médium, de son invention au XIXe siècle aux technologies numériques. Au sein de Photo Elysée, Sabine Weiss rejoint d’autres noms de la photographie, tels René Burri, Leonard Freed, Henriette Grindat, Monique Jacot, Lehnert & Landrock ou Ella Maillart.