Interstices

Un festival de musique, pour piano et claviers

28, 29, 30 juin 2024:  vendredi soir, samedi dès 6h et dimanche jusqu’à 18h

Entrée libre, tout public

Trois jours de concerts dans les espaces de Plateforme 10, une installation sonore immersive en continu et en création, un piano qui joue tout seul, les claviers sous toutes leurs formes : piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue. En acoustique, sublimés par l’électronique, intimistes ou spectaculaires, en extérieur ou dans les musées, et même au bord du lac, en partenariat avec les concerts à l’aube de Thelonica, et dans une église, en partenariat avec les concerts de Saint-François !

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, Musiques pour piano et claviers, initié par Le Lieu Unique (Nantes).

Interstices s’inscrit dans le cadre du projet Résonances de Plateforme 10 qui fait dialoguer les trois musées par des commandes à des artistes de la région sur le thème du surréalisme. A ce titre, Interstices reçoit le soutien de la Fondation Leenaards, partenaire de la Saison du surréalisme.

Au programme:

En continu samedi et dimanche

Élévations est une installation inspirée par la dub-techno, un style musical né à Berlin au milieu des années 1990. Par son esthétique brumeuse, sa simplicité harmonique et ses micros variations de motifs, la dub-techno parait exprimer au mieux la mélancolie de la fin de la fête, quand les corps se relâchent, au moment où le jour vient remplacer la nuit.

L’installation met en scène cet espace-temps particulier en opérant une translation formelle et poétique : ici, le matériau musical n’est plus produit par des sons synthétiques mais par les tuyaux d’un orgue. Cet instrument, construit spécifiquement pour cette installation, se présente comme une ligne de près de 8 mètres. Chacun de ses 150 tuyaux est contrôlable individuellement, une spécificité qui multiplie ses possibilités expressives.

Porté par le dispositif scénographique réalisé par l’artiste Kris Verdonck, le public s’immerge dans un environnement sonore hybride rappelant l’atmosphère d’une afterparty presque déserte, où les gens ne savent pas pourquoi ils sont encore là, où il n’y a pas de raison de rester, mais aucune de partir non plus.

 

Concept & composition : Maxime Denuc

Scénographie & dramaturgie : Kris Verdonck

Facture instrumentale : Tony Decap, Seppe Verbist – Tuyaux provenant de la Manufacture d’orgues Thomas.

Réalisation en informatique musicale : Xavier Meeus – Centre Henri Pousseur

Lumières : Daniel Romero Calderon, Thomas Glorieux

Son: Harry Charlier

 

Merci à André Thomas, Yves Rechsteiner & Kristof Van Baarle

 

Production : A Two Dogs Company (Bruxelles), Le Ring-Scène périphérique (Toulouse)

Coproduction : STUK (Leuven), Le Lieu Unique (Nantes), Centre Henri Pousseur (Liège).

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Drac Occitanie et la SACEM.

Une production réalisée dans le cadre d’une résidence chez A Two Dogs Company.

Infos pratiques

Restauration

Plateforme 10 propose 3 restaurants sur son site. Le Nabi restaurant, le Café Lumen et l’Arcadia restaurant.

Vendredi soir :

  • le Nabi proposera une offre avant et après les concerts, pour l’apéro (tartinades, planchettes) et petite restauration rapide (variété de wraps (houmous et légumes grillés ; poulet et légumes au four)).
  • L’Arcadia propose à la carte une offre diversifiée en soirée dont des assiettes de charcuterie et fromage à partager.

Samedi :

  • Les trois restaurants et terrasses sont ouverts aux horaires de Plateforme 10 (10h-18h). Ouverture du Nabi dès 10h, de l’Arcadia dès 11h00. L’Arcadia est ouvert également en soirée (22h).

Dimanche :

  • Les trois restaurants et terrasses sont ouverts aux horaires de Plateforme 10 (10h-18h). Ouverture du Nabi dès 10h, de l’Arcadia dès 11h00. Le Nabi propose une offre de brunch exclusivement, entre 10h30 et 14h30.

Profitez également de votre venue à Plateforme 10 pour découvrir nos 3 musées, avec actuellement 6 expositions en accès libre et la saison Surréalisme dans les expositions temporaires : « Alchimie » et « Objets de Désir. Surréalisme et design » au mudac, « Surréalisme. Le Grand Jeu » au MCBA et « Man Ray, libérer la photographie » à Photo Elysée.