Le Signal L

Le Signal L

Du 5 avril au 11 juin 2023

Florence Jung x OCL

Post-Music Award

La création du Post-Music Award trouve son origine dans un système de distinction commun aux champs des arts visuels et de la musique, qui valorise le plus souvent la posture du professionnel ou de l’expert. Il participe plus largement d’un questionnement sur la valeur que l’on accorde à ce système de légitimation. Reflétant un principe de circulation et de redistribution qui innerve la pratique de l’artiste, la dotation du prix est ponctionnée sur le budget de l’exposition.

Commissariat de l’exposition: Pierre-Henri Foulon, conservateur art contemporain

 

Florence Jung

Florence Jung élabore des situations scriptées, des événements incertains et des espaces ambigus.

Dans une époque surchargée d’images et d’informations, ses oeuvres évitent les traces et éludent les certitudes, incitant le spectateur à s’interroger sur son rôle de témoin.

 

Orchestre de Chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe. À l’automne 2021, Renaud Capuçon en est devenu le directeur artistique. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique ont permis à l’orchestre d’asseoir encore davantage sa réputation à l’international. À la clé, des invitations prestigieuses à travers l’Europe, ainsi que des collaborations artistiques avec des cheffes, chefs et solistes de renom tels que Daniel Harding, Barbara Hannigan, Maria João Pires ou Martha Argerich.

 

Le Signal L

Nouvel espace d’exposition de Plateforme 10 situé dans l’angle du bâtiment des musées Photo Elysée et mudac, le Signal L se veut un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d’éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, à leur manière.

Avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Ian Party x Cinémathèque Suisse

Immersion typographique

Le designer Ian Party propose Immersion typographique, une installation conçue en collaboration avec le mudac autour de collections d’affiches de la Cinémathèque suisse.

 

Typographe lausannois de réputation internationale Ian Party aime le cinéma. Et il l’aime pour ce qu’il a de plus simple et de plus évident : le mouvement et la lumière.  Invité à puiser dans l’important fonds d’archives de la Cinémathèque Suisse, il s’est inspiré pour cette installation au Signal L de deux séries d’affiches, l’une consacrée à la promotion du documentaire suisse, l’autre constituée d’affiches commandées par la Cinémathèque pour sa programmation propre.

Si le cinéma est mouvement et lumière, c’est aussi pour mieux plonger le spectateur dans une illusion qui l’enveloppe et le submerge. C’est la fameuse « magie du cinéma ». Tel un George Méliès du design typographique contemporain, Ian Party cherchera ici à reproduire ce tour de passe-passe immersif en se servant du plus inattendu des accessoires : la police de caractère. Numérisées, transformées, animées et projetées sur la paroi du Signal L, les designs typographiques de ces affiches de cinéma, devenues pour certaines emblématiques du graphisme suisse, plongeront le public dans une immersion en toutes lettres.

 

La Cinémathèque suisse

Fondée en 1948 à Lausanne, la Cinémathèque suisse est l’une des 10 plus importantes archives cinématographiques du monde par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Elles comprennent notamment plus d’un demi-million d’affiches, suisses et internationales que l’institution préserve et restaure dans son Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Elle propose notamment 3 projections publiques par jour au Casino de Montbenon à Lausanne.

 

Du 28 octobre 2022 au 29 janvier 2023.

Collectif All Stars

Pour l’inauguration du Signal L, All Stars a convié Julie Beaufils et Samuel Haitz qui revisitent le récit d’exposition comme souvenir d’un flux de(s) paysage(s).

Du 18 juin au 25 septembre 2022.