Rencontre avec l’artiste (Vidéo)
Immersion typographique
Le designer Ian Party propose Immersion typographique, une installation conçue en collaboration avec le mudac autour de collections d’affiches de la Cinémathèque suisse.
Typographe lausannois de réputation internationale Ian Party aime le cinéma. Et il l’aime pour ce qu’il a de plus simple et de plus évident : le mouvement et la lumière. Invité à puiser dans l’important fonds d’archives de la Cinémathèque Suisse, il s’est inspiré pour cette installation au Signal L de deux séries d’affiches, l’une consacrée à la promotion du documentaire suisse, l’autre constituée d’affiches commandées par la Cinémathèque pour sa programmation propre.
Si le cinéma est mouvement et lumière, c’est aussi pour mieux plonger le spectateur dans une illusion qui l’enveloppe et le submerge. C’est la fameuse « magie du cinéma ». Tel un George Méliès du design typographique contemporain, Ian Party cherchera ici à reproduire ce tour de passe-passe immersif en se servant du plus inattendu des accessoires : la police de caractère. Numérisées, transformées, animées et projetées sur la paroi du Signal L, les designs typographiques de ces affiches de cinéma, devenues pour certaines emblématiques du graphisme suisse, plongeront le public dans une immersion en toutes lettres.
La Cinémathèque suisse
Fondée en 1948 à Lausanne, la Cinémathèque suisse est l’une des 10 plus importantes archives cinématographiques du monde par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Elles comprennent notamment plus d’un demi-million d’affiches, suisses et internationales que l’institution préserve et restaure dans son Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Elle propose notamment 3 projections publiques par jour au Casino de Montbenon à Lausanne.
Du 28 octobre 2022 au 29 janvier 2023.