Le Signal L

Du 22 juin au 29 septembre 2024

Olga Cafiero x Naturéum – (In)Animalis

Rencontre avec l’artiste (Vidéo)

 

(In)animalis questionne le musée en tant que lieu qui transcende le temps et collectionne les époques. Il engendre de nombreuses projections, telles que la mémoire et le savoir accumulé. En ce sens, il devient une hétérotopie, « un lieu de tous les temps », un espace physique hébergeant l’imaginaire, selon la définition du philosophe Michel Foucault.

 

A travers ses photographies, Olga Cafiero capture l’accumulation perpétuelle du temps. Pour chaque série, elle travaille avec une technique particulière : ultraviolets, pellicules périmées ou modèles 3D. En portant son objectif sur les collections du Muséum, elle fait ressortir l’individualité des objets, qu’elle renforce par la diversité des techniques de tirage.

 

Les objets, types et spécimens photographiés sont inanimés. En travaillant avec ces naturalia inertes, elle suit une démarche similaire à celle des scientifiques dans leur exploration du monde vivant. Elle observe l’inerte pour aborder le vivant, et propose une perspective singulière sur la nature.

 

Naturéum – Muséum cantonal des sciences naturelles

Depuis 2023, les Musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie se sont réunis pour former le Naturéum – Muséum cantonal des sciences naturelles. Installé en trois lieux aux univers contrastés – le Palais de Rumine, le Jardin botanique cantonal de Lausanne et le Jardin alpin cantonal de Pont-de-Nant – le Naturéum revendique le lien entre urbain et naturel.

 

Le Signal L 

Nouvel espace d’exposition de Plateforme 10 situé dans l’angle du bâtiment des musées Photo Elysée et mudac, le Signal L se veut un dispositif qui offre aux artistes la possibilité d’éclairer notre portion de territoire, le Canton de Vaud, à leur manière. 

 

Avec le soutien de la Fondation Leenaards. 

Du 12 avril au 2 juin 2024

Camille Scherrer x RTS

Rencontre avec l’artiste (Vidéo)

 

Oniroscope

Camille Scherrer investit Le Signal L sur une proposition de la RTS en collaboration avec le MCBA.  

 

La RTS vous invite à raconter vos rêves au sein d’une expérience immersive alliant arts visuels, ondes invisibles et poésie algorithmique. Grâce à un dispositif d’enregistrement et de visualisation, vos mots seront interprétés en images lumineuses. Un univers onirique, imaginé par la designer romande Camille Scherrer. La RTS s’engage et soutient la production culturelle suisse.   

Du 3 novembre 2023 au 25 février 2024

Mathieu Bernard-Reymond x La Muette

Rencontre avec l’artiste (Vidéo)

 

D’après Ramuz

Dans une démarche d’exploration photographique, Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a choisi d’associer des extraits d’écrits de C.-F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images.

Dans D’après Ramuz, une proposition élaborée pour La Muette – espaces littéraires, l’artiste propose de donner forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle, un monde à soi.

 

Mathieu Bernard-Reymond

Photographe franco-suisse né à Gap (France) en 1976, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de la Formation supérieure en photographie du CEPV de Vevey. Il a développé une pratique aux contours élargis par les technologies génératives et la manipulation des données.

 

La Muette – espaces littéraires

Projet muséal dédié à C. F. Ramuz et à la littérature,  La Muette – espaces littéraires se déploie à partir du bureau de l’écrivain, dans sa maison familiale au cœur du vieux bourg de Pully.

Du 8 septembre au 22 octobre 2023

Jonas Staal x Théâtre Vidy-Lausanne

Stateless States 

En collaboration avec le mudac et sur proposition du Théâtre Vidy-Lausanne, Jonas Staal investit le Signal L avec l’exposition “Stateless States”.  

  

En écho à New World Embassy : Kurdistan, l’exposition “Stateless States” imagine une politique mondiale apatride. Au travers de maquettes architecturales d’ambassades et de parlements alternatifs, de cartes illustrant les revendications d’autodétermination de différents mouvements apatrides et de vidéos, Stateless States cherche à nous libérer de la notion traditionnelle d’État en faveur d’une nouvelle culture mondiale sans État. 

  

Théâtre Vidy-Lausanne 

Le Théâtre Vidy-Lausanne est un lieu ouvert à toutes et tous et dédié à la création contemporaine. Sa programmation associe des fidélités artistiques fortes avec des artistes de renommée internationale et une attention renouvelée pour les plus jeunes générations d’artistes, faisant ainsi de Vidy une institution de référence autant qu’un lieu de découvertes tourné vers l’avenir. Aux artistes, il offre un cadre de travail exceptionnel à quelques pas du Léman complété par les savoir-faire multiples de ses équipes. Aux spectateur·rice·s, il propose de vivre des expériences artistiques fortes, prolongées par une librairie et des rencontres avec les artistes, débats avec intellectuels ou scientifiques et des expositions, pour approfondir les liens entre les œuvres et les questions qui traversent notre société. 

Du 30 juin au 27 août 2023

Jagoda Wisniewska x Arsenic

Rencontre avec l’artiste (Vidéo)

 

You went in the water

Jagoda Wisniewska (1987) s’intéresse ici à la perception du corps féminin et aux représentations des fonctions sexuelles et reproductives féminines (rapports sexuels, menstruations, accouchement, allaitement). Le corps féminin, exposé, sexualisé, est aussi celui que l’on cache, que Sartre décrit comme « une série de trous humides et de substances visqueuses ». À la fois désir et dégoût, cette « humidité » est vivifiante et menaçante.

Dans ce travail, Jagoda Wisniewska explore la relation entre photographie et performance. Elle rencontre la performeuse Tamara Alegre autour de la représentation du corps féminin et de ses fluides et lui propose d’utiliser la présence de la caméra (et de la photographe) comme complice d’expérimentations identitaires.

Jagoda Wisniewska Investit Le Signal L sur une proposition de Photo Elysée, en collaboration avec l’Arsenic.

 

Arsenic

L’Arsenic est un centre d’art dédié à la création contemporaine en danse, théâtre et performance. Laboratoire et plateforme de coproduction suisse et internationale, sa programmation et sa politique d’accompagnement encouragent les nouveaux propos et les nouvelles esthétiques d’une famille ambitieuse d’artistes. Lieu de découverte, il offre par son approche décloisonnée et ses tarifs abordables un accès étendu aux arts scéniques contemporains.

 

 

Du 5 avril au 11 juin 2023

Florence Jung x OCL

Post-Music Award

La création du Post-Music Award trouve son origine dans un système de distinction commun aux champs des arts visuels et de la musique, qui valorise le plus souvent la posture du professionnel ou de l’expert. Il participe plus largement d’un questionnement sur la valeur que l’on accorde à ce système de légitimation. Reflétant un principe de circulation et de redistribution qui innerve la pratique de l’artiste, la dotation du prix est ponctionnée sur le budget de l’exposition.

Commissariat de l’exposition: Pierre-Henri Foulon, conservateur art contemporain

 

Florence Jung

Florence Jung élabore des situations scriptées, des événements incertains et des espaces ambigus.

Dans une époque surchargée d’images et d’informations, ses oeuvres évitent les traces et éludent les certitudes, incitant le spectateur à s’interroger sur son rôle de témoin.

 

Orchestre de Chambre de Lausanne

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe. À l’automne 2021, Renaud Capuçon en est devenu le directeur artistique. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique ont permis à l’orchestre d’asseoir encore davantage sa réputation à l’international. À la clé, des invitations prestigieuses à travers l’Europe, ainsi que des collaborations artistiques avec des cheffes, chefs et solistes de renom tels que Daniel Harding, Barbara Hannigan, Maria João Pires ou Martha Argerich.

 

 

Ian Party x Cinémathèque Suisse

Rencontre avec l’artiste (Vidéo)

 

Immersion typographique

Le designer Ian Party propose Immersion typographique, une installation conçue en collaboration avec le mudac autour de collections d’affiches de la Cinémathèque suisse.

 

Typographe lausannois de réputation internationale Ian Party aime le cinéma. Et il l’aime pour ce qu’il a de plus simple et de plus évident : le mouvement et la lumière.  Invité à puiser dans l’important fonds d’archives de la Cinémathèque Suisse, il s’est inspiré pour cette installation au Signal L de deux séries d’affiches, l’une consacrée à la promotion du documentaire suisse, l’autre constituée d’affiches commandées par la Cinémathèque pour sa programmation propre.

Si le cinéma est mouvement et lumière, c’est aussi pour mieux plonger le spectateur dans une illusion qui l’enveloppe et le submerge. C’est la fameuse « magie du cinéma ». Tel un George Méliès du design typographique contemporain, Ian Party cherchera ici à reproduire ce tour de passe-passe immersif en se servant du plus inattendu des accessoires : la police de caractère. Numérisées, transformées, animées et projetées sur la paroi du Signal L, les designs typographiques de ces affiches de cinéma, devenues pour certaines emblématiques du graphisme suisse, plongeront le public dans une immersion en toutes lettres.

 

La Cinémathèque suisse

Fondée en 1948 à Lausanne, la Cinémathèque suisse est l’une des 10 plus importantes archives cinématographiques du monde par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Elles comprennent notamment plus d’un demi-million d’affiches, suisses et internationales que l’institution préserve et restaure dans son Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. Elle propose notamment 3 projections publiques par jour au Casino de Montbenon à Lausanne.

 

Du 28 octobre 2022 au 29 janvier 2023.