Actualités

18 et 19 juin : week-end d’inauguration de PLATEFORME 10

logo p10-full
Inauguration Plateforme 10, Lausanne

Plateforme 10 ouvre ses portes pour un week-end de fête entièrement gratuit.

Le nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et mudac sera ouvert au public pour la première fois, de même que les 3 expositions TRAIN ZUG TRENO TREN montées par les 3 musées. Pour fêter ça, les musées seront ouverts selon l’horaire exceptionnel suivant :

 

Samedi 18 juin de 10h à 1h du matin

Dimanche 19 juin de 10h à 20h

 

Sur l’esplanade de Plateforme 10 ainsi que dans les 2 bâtiments, le Signal L et les Arcades, la fête battra son plein sans discontinuer.

 

A tout de suite à Plateforme 10 !

Expositions

Nos 3 musées présentent une exposition sur la thématique TRAIN ZUG TRENO TREN ainsi que d’autres expositions en parallèle.

TRAIN ZUG TRENO TREN
Voyages Imaginaires et autres expositions
MCBA

L’exposition réunit plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini.

 

Autres expositions en parallèle :

 

→ Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica 10.6–4.9.2022

 

→ Gustave Buchet. Accusé de peindre 18.6–25.9.2022

 

→ Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy 24.6–18.9. 2022

 

→ La collection

TRAIN ZUG TRENO TREN
Destins croisés et autres expositions
PHOTO ELYSÉE

En trois parcours ou « trajets » et quinze thématiques ou « stations », l’exposition explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires.

 

Autres expositions en parallèle :

 

→ 60 espèces d’espaces photographiques
Explorations dans les collections
18.6–12.12.2022

 

→ Carte blanche à Tony Oursler
LabElysée

TRAIN ZUG TRENO TREN
Rencontrons-nous à la gare et autre exposition
MUDAC

Sur le thème de la rencontre humaine, l’exposition est ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, de la publicité et des clips musicaux.

 

Autre exposition en parallèle :

 

Écouter la Terre 18.6–25.9.2022

 

Expositions ouvertes samedi de 10h à 1h et dimanche de 10h à 20h

Autres espaces d'exposition

Le Signal L - All Stars. En transit

→ Samedi de 10h à 1h
→ Dimanche de 10h à 20h

 

Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.

 

Le Signal L est un espace des arts imaginé avec la Fondation Leenaards, où des artistes, des curatrices et curateurs, ou des institutions partenaires proposent des projets en lien avec des thématiques présentées à Plateforme 10. Pour l’inauguration du Signal L, All Stars a convié Julie Beaufils et Samuel Haitz qui revisitent le récit d’exposition comme souvenir d’un flux de(s) paysage(s).

Arcades - Railway Spine, une création de Sophie Bouvier Ausländer

→ Samedi de 10h à 1h
→ Dimanche de 10h à 20h

 

Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.

 

À l’invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10, Sophie Bouvier Ausländer prend part à l’exposition inaugurale avec « Railway Spine ».

Espace créatif Caran d’Ache - NEXT STOP

→ En continu

 

Cyril Vouilloz alias Rylsee, artiste genevois basé à Berlin, signe, pour Caran d’Ache, une installation sur le thème du train. Avec sa griffe légendaire, inspirée des arts de la rue, Rylsee nous emmène dans un voyage à travers le temps et l’espace.

En lien avec les expositions TRAIN ZUG TRENO TREN

Jeu de cartes

→ Disponible à l’accueil du MCBA, du mudac et de Photo Elysée

 

Parcourez les expositions TRAIN ZUG TRENO TREN en vous amusant ! Vous trouverez gratuitement à l’entrée des musées le jeu ′′Cartes en main, cartes en train′′. Résolvez les énigmes et jouez seul∙e, en famille ou entre ami∙e∙s !

Micro-visites

→ Samedi de 10h30 à 21h
→ Dimanche de 10h30 à 18h

Hall d’entrée des bâtiments MCBA ou du mudac et de Photo Elysée

 

Visites flash (20’) des expositions TRAIN ZUG TRENO TREN et des collections. Embarquement toutes les 30 minutes, à la demie à Photo Elysée et au MCBA et aux heures pleines au mudac. Visites tout public, gratuites, sans réservation.

Ateliers

→ Samedi 10h30 à 19h
→ Dimanche 10h30 à 18h

À l’Auditorium du MCBA et aux ateliers du mudac et de Photo Elysée

 

Laissez parler votre créativité avec ces ateliers inspirés de l’univers ferroviaire. Participez à la création d’une gare monumentale dans l’Auditorium du MCBA avec « La gare imaginaire », réalisez votre propre affiche avec l’atelier du mudac, « Affiche ton train » ou imaginez le paysage de votre voyage de rêves avec « Par la fenêtre », l’atelier de Photo Elysée.

Performances

Daya Jones, Ride 88

→ Samedi à 14h30 (20’)
→ Dimanche à 15h (20’)
Esplanade Ouest

 

Kahramanmaras. Izmir. Venise. Brigue. Lausanne. Vendredi 8 avril 1988, 10h13. Train n°1812. Quai 7. La route, la mer, les rails. Avec « Ride 88 », la danseuse performeuse Diana Akbulut visite les choix inéluctables d’un départ, les temps incertains d’un voyage et l’instant fragile d’une arrivée.

Lingaland

→ Samedi à 18h et 20h (15’)
→ Dimanche à 16h et 18h30 (15’)
Foyer du MCBA

 

→ Samedi à 18h30 et 20h30 (15’)
→ Dimanche à 16h30 et 19h (15’)
Salle d’exposition du MCBA (2e étage)

 

En dialoguant avec les œuvres de l’exposition, la Compagnie Linga vous invite à découvrir son univers artistique et chorégraphique marqué par les contradictions sociales, la rencontre d’autres cultures et l’absorption d’une altérité de plus en plus vaste.

Théo Schmitt, Voyages imaginaires

Pièce pour quatre bandes-son et trompette solo

 

→ En continu

MCBA, salle d’exposition 2e étage Est

 

Pour cette création, Théo Schmitt embarque le public de l’exposition dans un voyage musical ferroviaire. Le compositeur s’est inspiré du rythme répétitif du train et des bruits et ambiances de gares du monde entier pour créer une pièce qui mêle pistes sonores, boucles pré-enregistrées et interventions impromptues d’un.e trompettiste.

Collectif Ouinch Ouinch

→ Samedi à 19h (30’)
→ Dimanche à 14h (30’)

Esplanade Ouest

 

Le Collectif Ouinch Ouinch est un collectif mouvant co-dirigé par Karine Dahouindji et Marius Barthaux. Ensemble, ces sorcières malicieuses et insaisissables créent des pièces explosives et colorées, mélangeant les époques dans des atmosphères festives, queer, moyenâgeuses et futuristes.

PLATEFORME 10 x Percussions Festival International Lausanne

présentent
Cod.Act : VonRollTwist V
Danseur-musicien : Maki

 

→ Samedi à 13h30, 15h30 et 17h30 (20’)
→ Dimanche à 13h30, 16h et 18h (20’)
Esplanade Est

 

Au centre d’un réseau composé de cordes sous tension disposées comme les rayons d’une roue, se trouve le corps d’un individu. Les cordes attachées à ses membres, il semble vouloir s’en défaire en se tordant et en se contorsionnant. De chacun de ses mouvements s’échappent des sonorités électroacoustiques. L’individu devient un musicien qui fait jaillir une chorégraphie électroacoustique d’une immense expressivité.

Cie Moost, A l’échelle

→ Samedi à 11h30, 16h30 et 21h (40’)
→ Dimanche à 11h30, 16h30 et 18h30 (40’)

Foyer du bâtiment du mudac et de Photo Elysée

 

Ce spectacle déambulatoire de cirque contemporain vous fera découvrir la thématique de TRAIN ZUG TRENO TREN d’une manière différente et inattendue. Vous voyagerez à travers Plateforme 10 avec les artistes de la Compagnie Moost, tel un convoi de cirque aux temps héroïques, croisant en chemin mini spectacles et performances en mouvement. Rendez-vous dans le foyer du mudac et de Photo Elysée pour le départ ou prenez le train en marche au fil de son itinéraire !

TERDEF

→ En continu

Esplanade Ouest

 

Prochain arrêt : Plateforme 10 ! Au croisement de la fiction et de la réalité, une automotrice spécialement affrétée pour l’occasion est stationnée sur la voie ferrée longeant le bâtiment du mudac et de Photo Elysée. Elle est le théâtre insolite d’une action-performance en lien avec l’exposition « Rencontrons-nous à la gare » et le roman de gare « Terre des fins ».

Concerts

Plateforme 10 x Le Romandie

Une proposition musicale en collaboration avec l’association lausannoise.

 

SAMEDI

AYO WA — 18h

100% up tempo, le son de AYO WA est avant tout celui d’une selecta passionnée de vinyles qui distille avec joie des perles de Global & Tropical Sounds, jonglant entre soukous, semba et house.

Delia Meshlir — 20h

Ajoutant des éléments rock et psychédéliques à son songwriting folk, Delia Meshlir marche sur les pas de musiciennes telles que Cat Power, PJ Harvey et Angel Olsen.

Turquoise Yachting Club — 21h45

Mêlant sonorités flottantes, mélancoliques dans un cadre groovy, Turquoise Yachting Club navigue entre émotions et mélodies incisives.

Super Sucre — 23h

Ce duo Veveysan, passera des sons venus de partout, de l’amour au groove pour votre plus grand plaisir.

 

 

DIMANCHE

Elvis Aloys — 12h

Entre la chanson et l’expérimentation 70’, Elvis Aloys cultive une idée sincère de la musique comme un espace de vie où tout peut arriver – les joies, les peines, les erreurs ou les surprises.

Melting Reeds — 17h30

Melting Reeds c’est le son d’un vent chaud dans les roseaux, l’harmonie douce des voix indie, les rythmiques solides d’une pop-rock embrumée de claviers flirtant avec le psychédélisme.

Visites et balades

Visites architecturales par l’Association Ville en Tête

→ Samedi 11h, 13h, 15h et 17h (45’)
→ Dimanche 11h, 13h, 15h et 17h (45’)
Inscriptions et départ des visites depuis les Arcades

 

Avec l’arrivée du bâtiment mudac et de Photo Elysée, le site de Plateforme 10 est désormais au complet. Comment le site répond-il aux questions architecturales et urbanistiques posées il y a 30 ans à la conception du projet ? Comment le bâtiment du mudac et de Photo Elysée s’intègre-t-il dans ce contexte ? Pour répondre à ces questions, laissez-vous guider par les médiateur·trice·s de l’association Ville en tête lors de balades architecturales. Places limitées, inscription sur place le jour même. Visite avec casque audio.

Balades sonores

→ En continu

 

Faites un voyage dans l’imaginaire ferroviaire avec ces 5 pièces sonores conçues pour l’inauguration. Muni·es de vos écouteurs, flashez les codes QR présents sur l’esplanade pour rythmer votre visite au son de ces ambiances. Poursuivez votre écoute à l’occasion d’un moment d’évasion ou d’un voyage en train !
Une proposition de radio 40 avec les artistes CaDe, Garancina, Juliette Henriu, Orfeo Aurora Lili et Tissu.

Expositions

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

Objets de désir

08.03 – 04.08.2024

Le mudac présente Objets de désir, une exposition du Vitra Design Museum.

Christian Marclay × ECAL

29.03 – 02.06.2024

Quatre portraits capturés par une machine et tirés en quelques minutes ! Voici l’expérience offerte par le Photomaton depuis son invention en 1924. Le succès fut immédiat, notamment avec la multiplication des documents d’identité sur lesquels doivent figurer un portrait aux normes précises (tête nue, fond uniforme, expression neutre, etc.). Rares sont les personnes à ne pas connaître l’expérience du Photomaton – nom de cette cabine photographique installée dans les zones de grand passage. Automatisé, en libre-service, disponible 7j/7, socialement neutre, et surtout moins onéreux qu’un portrait chez un professionnel, moins intimidant aussi, ce procédé photographique démocratise l’acte de se faire tirer le portrait, rapidement, partout et à peu de frais. Ancêtre du Polaroid, et du selfie, formé à partir des termes « photo » et « automaton », ce procédé sans opérateur, véritable photographe automate, offrant quatre tirages uniques, a souvent fasciné les artistes. En 1929, André Breton et ses amis surréalistes s’intéressaient déjà à cette boîte à images. 

Photo Elysée a fait l’acquisition il y a quelques années d’un studio photo automatisé. Depuis lors, le musée invite le public à se photographier et laisser, s’il le souhaite, ses portraits pour ainsi construire une œuvre collective. L’artiste Christian Marclay, invité à plonger dans les collections de Photo Elysée en 2021, a exploré les milliers de visages enregistrés par le Photomaton du musée. Avec lui, les étudiants en photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont exploré, scanné, métamorphosé les tirages conservés. L’idée du projet était de s’approprier les images analogues et de les ouvrir à des expérimentations pour y raconter de nouvelles histoires.

Aurélie Pétrel × Fabien Vallos × HEAD × ENSP

29.03 – 02.06.2024

« Vues et données » (titre de travail) est la restitution d’un travail de recherche et de création autour du concept de « données » dans le champ de l’art, et plus particulièrement en photographie. Ce projet est une collaboration entre la HEAD Genève, l’ENSP Arles et Photo Elysée. L’avènement d’internet et des appareils mobiles connectés a entraîné une fluidification de la photographie qui circule désormais sous la forme de fichiers et de paquets de données. Accompagné·e·s par l’artiste Aurélie Pétrel, les étudiant·e·s des deux écoles se confrontent aux limites de la photographie lorsqu’elle entre en contact avec les technologies numériques. 

Cindy Sherman

29.03 – 04.08.2024

Constituée du dernier ensemble d’œuvres de Cindy Sherman, cette exposition présente une série de portraits improbables qui illustrent la transformation du moi. Le concept d’identité en tant que construction est un thème central qui traverse toute l’œuvre de Sherman ; dans cette série, l’artiste rend cette notion encore plus perceptible en assemblant des photographies des différentes parties de son propre visage en un ensemble d’images collées. Le résultat est une série de portraits totalement asymétriques – et donc apparemment déformés – dépeignant des personnages entièrement nouveaux qui prennent vie au cours du processus. 

« Je suis dégoûtée par la façon dont les gens se rendent beaux », déclarait Sherman lors d’une interview il y a près de quarante ans, « je suis beaucoup plus fascinée par l’autre côté ». À bien des égards, cette exposition est l’aboutissement de ce sentiment. Tirés d’une série de vingt-six « créatures flottantes », comme les appelle l’artiste, ces portraits défigurés et parfois disproportionnés incarnent l’œuvre la plus grotesque de Sherman à ce jour. Délibérément imprimé en grand format, Sherman confronte le spectateur à des détails habituellement jugés inesthétiques : rides, contorsions, maquillage mal appliqué. En attirant l’attention sur ces éléments si souvent lissés, Sherman sonde notre rapport à l'(in)attractivité et à la construction de soi. 

Née en 1954 dans le New Jersey, Cindy Sherman vit et travaille à New York. Elle a acquis une reconnaissance internationale avec sa série « Untitled Film Stills » (1977-1980) et, au cours des décennies qui ont suivi, elle a continué à examiner les thèmes liés à la représentation et à l’identité en se transformant et en se photographiant sous les traits de toute une série de personnages.

Babi Badalov. Xenopoetri

02.02 – 28.04.2024

Le MCBA organise la première exposition monographique dédiée au travail de Babi Badalov en Suisse. À la fois écriture et dessin, la poésie visuelle de l’artiste explore les possibilités politiques et poétiques du langage.

Man Ray

29.03 – 04.08.2024

« Etre totalement libéré de la peinture et de ses implications esthétiques », tel fut le premier but avoué de Man Ray qui débuta sa carrière en tant que peintre. La photographie constituait une des ouvertures importantes de l’art moderne. Elle suscitait alors une remise en question des notions de représentation. C’est dans les années 1920 et 1930 que le médium photographique s’imposa dans les avant-gardes et que Man Ray se fit rapidement remarquer par sa virtuosité. Portraitiste de studio, photographe de mode, mais aussi artiste expérimental ayant exploré les potentiels de la photographie avec les figures de son entourage, Man Ray apparaît comme une figure aux facettes multiples. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, proche de Dada, puis du surréalisme, il photographie le cercle artistique présent à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Réalisée à partir d’une collection privée, l’exposition explore les sociabilités multiples de l’artiste, tout en présentant certaines de ces œuvres les plus emblématiques. L’exposition comprend des portraits d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels de son entourage, notamment d’André Breton, de Lee Miller, de Meret Oppenheim, de Marcel Duchamp, de Pablo Picasso, de Salvador Dalí, et de James Joyce parmi d’autres. En plus de présenter un éblouissant who’s who de l’avant-garde parisienne, les œuvres mettent également en évidence les innovations en matière de photographie que Man Ray a réalisées dans Paris dans les années 1920 et 1930.

Surréalisme. Le Grand Jeu

12.04 – 25.08.2024

Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.

Restauration sur place

Restaurant Arcadia, Plateforme 10, Lausanne

Arcadia Restaurant

Arcadia, avec ses sept arches iconiques, vous ouvre la porte à une cuisine méditerranéenne à la carte, partant d’une base artisanale italienne, en alliant le savoir-faire et des produits locaux de saison. Pour ceux qui cherchent une expérience culinaire détendue, savoureuse, et ouverte à toutes et tous, soit à midi pour une cuisine du quotidien ou le soir pour une occasion plus spéciale. Toujours dans un environnement décontracté et convivial, comme à la maison.

 

Informations et réservations
+41 21 318 44 10
info@arcadiarestaurant.ch

Restaurant Le Nabi, Lausanne

Le Nabi

Le Nabi au MCBA propose un concept novateur, au croisement des cultures artistiques et culinaires avec une offre gastronomique fondée sur la découverte d’une cuisine saine, esthétique et engagée. Nos produits de saison sont issus des cultures vivrières de la région, respectueuses de l’environnement.

 

Informations et réservations

+41 21 311 02 90

info@lenabi.ch

Voir le site

Café Lumen

Le Café Lumen vous invite à découvrir une cuisine spontanée et rapide apprêtant d’authentiques produits artisanaux servis simplement sur une planchette, dans un bol en terre cuite ou entre deux tranches de focaccia. On y trouve le meilleur de la tradition culinaire régionale. Toutes nos boissons sont artisanales – cidres, bières, vins et limonades maison. Le café est fraichement torréfié pour le Café Lumen. Un lieu de passage le long de la Voie Verte avec la possibilité d’un service à l’emporter.

 

Informations et réservations

+41 21 311 02 90

Mobilité réduite

Plateforme 10 est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs sont à disposition dans chaque bâtiment. Un ascenseur permet d’accéder à l’Esplanade depuis l’Av. Ruchonnet. Deux places PMR sont également disponibles au bout de l’accès par l’Av. Ruchonnet (coordonnées GPS 46°31’06.3′′N 6°37’29.1′′E).

L’ensemble des activités proposé dans le cadre de la saison inaugurale est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Plus d'actualités

Programme 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE:   PLATEFORME 10 MONTE EN PUISSANCE Après une année 2023 marquée p…