18 et 19 juin : week-end d’inauguration de PLATEFORME 10

Plateforme 10 ouvre ses portes pour un week-end de fête entièrement gratuit.
Le nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et mudac sera ouvert au public pour la première fois, de même que les 3 expositions TRAIN ZUG TRENO TREN montées par les 3 musées. Pour fêter ça, les musées seront ouverts selon l’horaire exceptionnel suivant :
Samedi 18 juin de 10h à 1h du matin
Dimanche 19 juin de 10h à 20h
Sur l’esplanade de Plateforme 10 ainsi que dans les 2 bâtiments, le Signal L et les Arcades, la fête battra son plein sans discontinuer.
A tout de suite à Plateforme 10 !
Expositions
Nos 3 musées présentent une exposition sur la thématique TRAIN ZUG TRENO TREN ainsi que d’autres expositions en parallèle.
TRAIN ZUG TRENO TREN
Voyages Imaginaires et autres expositions
MCBA
L’exposition réunit plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini.
Autres expositions en parallèle :
→ Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica 10.6–4.9.2022
→ Gustave Buchet. Accusé de peindre 18.6–25.9.2022
→ Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy 24.6–18.9. 2022
→ La collection
TRAIN ZUG TRENO TREN
Destins croisés et autres expositions
PHOTO ELYSÉE
En trois parcours ou « trajets » et quinze thématiques ou « stations », l’exposition explore de nouvelles approches sur plus d’un siècle et demi d’histoires ferroviaires.
Autres expositions en parallèle :
→ 60 espèces d’espaces photographiques
Explorations dans les collections
18.6–12.12.2022
→ Carte blanche à Tony Oursler
LabElysée
TRAIN ZUG TRENO TREN
Rencontrons-nous à la gare et autre exposition
MUDAC
Sur le thème de la rencontre humaine, l’exposition est ponctuée d’objets issus du champ du design mais aussi de l’art contemporain, de la publicité et des clips musicaux.
Autre exposition en parallèle :
→ Écouter la Terre 18.6–25.9.2022
Expositions ouvertes samedi de 10h à 1h et dimanche de 10h à 20h
Autres espaces d'exposition
Le Signal L - All Stars. En transit
→ Samedi de 10h à 1h
→ Dimanche de 10h à 20h
Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.
Le Signal L est un espace des arts imaginé avec la Fondation Leenaards, où des artistes, des curatrices et curateurs, ou des institutions partenaires proposent des projets en lien avec des thématiques présentées à Plateforme 10. Pour l’inauguration du Signal L, All Stars a convié Julie Beaufils et Samuel Haitz qui revisitent le récit d’exposition comme souvenir d’un flux de(s) paysage(s).
Arcades - Railway Spine, une création de Sophie Bouvier Ausländer
→ Samedi de 10h à 1h
→ Dimanche de 10h à 20h
Micro-visites (15’) samedi et dimanche entre 11h et 15h.
Départ aux heures pleines et à la demie.
À l’invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10, Sophie Bouvier Ausländer prend part à l’exposition inaugurale avec « Railway Spine ».
Espace créatif Caran d’Ache - NEXT STOP
→ En continu
Cyril Vouilloz alias Rylsee, artiste genevois basé à Berlin, signe, pour Caran d’Ache, une installation sur le thème du train. Avec sa griffe légendaire, inspirée des arts de la rue, Rylsee nous emmène dans un voyage à travers le temps et l’espace.
En lien avec les expositions TRAIN ZUG TRENO TREN
Jeu de cartes
→ Disponible à l’accueil du MCBA, du mudac et de Photo Elysée
Parcourez les expositions TRAIN ZUG TRENO TREN en vous amusant ! Vous trouverez gratuitement à l’entrée des musées le jeu ′′Cartes en main, cartes en train′′. Résolvez les énigmes et jouez seul∙e, en famille ou entre ami∙e∙s !
Micro-visites
→ Samedi de 10h30 à 21h
→ Dimanche de 10h30 à 18h
Hall d’entrée des bâtiments MCBA ou du mudac et de Photo Elysée
Visites flash (20’) des expositions TRAIN ZUG TRENO TREN et des collections. Embarquement toutes les 30 minutes, à la demie à Photo Elysée et au MCBA et aux heures pleines au mudac. Visites tout public, gratuites, sans réservation.
Ateliers
→ Samedi 10h30 à 19h
→ Dimanche 10h30 à 18h
À l’Auditorium du MCBA et aux ateliers du mudac et de Photo Elysée
Laissez parler votre créativité avec ces ateliers inspirés de l’univers ferroviaire. Participez à la création d’une gare monumentale dans l’Auditorium du MCBA avec « La gare imaginaire », réalisez votre propre affiche avec l’atelier du mudac, « Affiche ton train » ou imaginez le paysage de votre voyage de rêves avec « Par la fenêtre », l’atelier de Photo Elysée.
Performances
Daya Jones, Ride 88
→ Samedi à 14h30 (20’)
→ Dimanche à 15h (20’)
Esplanade Ouest
Kahramanmaras. Izmir. Venise. Brigue. Lausanne. Vendredi 8 avril 1988, 10h13. Train n°1812. Quai 7. La route, la mer, les rails. Avec « Ride 88 », la danseuse performeuse Diana Akbulut visite les choix inéluctables d’un départ, les temps incertains d’un voyage et l’instant fragile d’une arrivée.
Lingaland
→ Samedi à 18h et 20h (15’)
→ Dimanche à 16h et 18h30 (15’)
Foyer du MCBA
→ Samedi à 18h30 et 20h30 (15’)
→ Dimanche à 16h30 et 19h (15’)
Salle d’exposition du MCBA (2e étage)
En dialoguant avec les œuvres de l’exposition, la Compagnie Linga vous invite à découvrir son univers artistique et chorégraphique marqué par les contradictions sociales, la rencontre d’autres cultures et l’absorption d’une altérité de plus en plus vaste.
Théo Schmitt, Voyages imaginaires
Pièce pour quatre bandes-son et trompette solo
→ En continu
MCBA, salle d’exposition 2e étage Est
Pour cette création, Théo Schmitt embarque le public de l’exposition dans un voyage musical ferroviaire. Le compositeur s’est inspiré du rythme répétitif du train et des bruits et ambiances de gares du monde entier pour créer une pièce qui mêle pistes sonores, boucles pré-enregistrées et interventions impromptues d’un.e trompettiste.
Collectif Ouinch Ouinch
→ Samedi à 19h (30’)
→ Dimanche à 14h (30’)
Esplanade Ouest
Le Collectif Ouinch Ouinch est un collectif mouvant co-dirigé par Karine Dahouindji et Marius Barthaux. Ensemble, ces sorcières malicieuses et insaisissables créent des pièces explosives et colorées, mélangeant les époques dans des atmosphères festives, queer, moyenâgeuses et futuristes.
PLATEFORME 10 x Percussions Festival International Lausanne
présentent
Cod.Act : VonRollTwist V
Danseur-musicien : Maki
→ Samedi à 13h30, 15h30 et 17h30 (20’)
→ Dimanche à 13h30, 16h et 18h (20’)
Esplanade Est
Au centre d’un réseau composé de cordes sous tension disposées comme les rayons d’une roue, se trouve le corps d’un individu. Les cordes attachées à ses membres, il semble vouloir s’en défaire en se tordant et en se contorsionnant. De chacun de ses mouvements s’échappent des sonorités électroacoustiques. L’individu devient un musicien qui fait jaillir une chorégraphie électroacoustique d’une immense expressivité.
Cie Moost, A l’échelle
→ Samedi à 11h30, 16h30 et 21h (40’)
→ Dimanche à 11h30, 16h30 et 18h30 (40’)
Foyer du bâtiment du mudac et de Photo Elysée
Ce spectacle déambulatoire de cirque contemporain vous fera découvrir la thématique de TRAIN ZUG TRENO TREN d’une manière différente et inattendue. Vous voyagerez à travers Plateforme 10 avec les artistes de la Compagnie Moost, tel un convoi de cirque aux temps héroïques, croisant en chemin mini spectacles et performances en mouvement. Rendez-vous dans le foyer du mudac et de Photo Elysée pour le départ ou prenez le train en marche au fil de son itinéraire !
TERDEF
→ En continu
Esplanade Ouest
Prochain arrêt : Plateforme 10 ! Au croisement de la fiction et de la réalité, une automotrice spécialement affrétée pour l’occasion est stationnée sur la voie ferrée longeant le bâtiment du mudac et de Photo Elysée. Elle est le théâtre insolite d’une action-performance en lien avec l’exposition « Rencontrons-nous à la gare » et le roman de gare « Terre des fins ».
Concerts
Plateforme 10 x Le Romandie
Une proposition musicale en collaboration avec l’association lausannoise.
SAMEDI
AYO WA — 18h
100% up tempo, le son de AYO WA est avant tout celui d’une selecta passionnée de vinyles qui distille avec joie des perles de Global & Tropical Sounds, jonglant entre soukous, semba et house.
Delia Meshlir — 20h
Ajoutant des éléments rock et psychédéliques à son songwriting folk, Delia Meshlir marche sur les pas de musiciennes telles que Cat Power, PJ Harvey et Angel Olsen.
Turquoise Yachting Club — 21h45
Mêlant sonorités flottantes, mélancoliques dans un cadre groovy, Turquoise Yachting Club navigue entre émotions et mélodies incisives.
Super Sucre — 23h
Ce duo Veveysan, passera des sons venus de partout, de l’amour au groove pour votre plus grand plaisir.
DIMANCHE
Elvis Aloys — 12h
Entre la chanson et l’expérimentation 70’, Elvis Aloys cultive une idée sincère de la musique comme un espace de vie où tout peut arriver – les joies, les peines, les erreurs ou les surprises.
Melting Reeds — 17h30
Melting Reeds c’est le son d’un vent chaud dans les roseaux, l’harmonie douce des voix indie, les rythmiques solides d’une pop-rock embrumée de claviers flirtant avec le psychédélisme.
Visites et balades
Visites architecturales par l’Association Ville en Tête
→ Samedi 11h, 13h, 15h et 17h (45’)
→ Dimanche 11h, 13h, 15h et 17h (45’)
Inscriptions et départ des visites depuis les Arcades
Avec l’arrivée du bâtiment mudac et de Photo Elysée, le site de Plateforme 10 est désormais au complet. Comment le site répond-il aux questions architecturales et urbanistiques posées il y a 30 ans à la conception du projet ? Comment le bâtiment du mudac et de Photo Elysée s’intègre-t-il dans ce contexte ? Pour répondre à ces questions, laissez-vous guider par les médiateur·trice·s de l’association Ville en tête lors de balades architecturales. Places limitées, inscription sur place le jour même. Visite avec casque audio.
Balades sonores
→ En continu
Faites un voyage dans l’imaginaire ferroviaire avec ces 5 pièces sonores conçues pour l’inauguration. Muni·es de vos écouteurs, flashez les codes QR présents sur l’esplanade pour rythmer votre visite au son de ces ambiances. Poursuivez votre écoute à l’occasion d’un moment d’évasion ou d’un voyage en train !
Une proposition de radio 40 avec les artistes CaDe, Garancina, Juliette Henriu, Orfeo Aurora Lili et Tissu.
Expositions

Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes
Une exploration surprenante et décalée dans la diversité de la collection du mudac, du design aux arts appliqués contemporains.

Richard Mosse
Richard Mosse (Irlande, 1980) s’est fait connaître pour ses documentaires engagés qu’il présente souvent au moyen d’installations immersives et monumentales.
Il est connu pour ses paysages en teintes rouges et roses de la série « Infra » (2010) qui présente la guerre civile en République démocratique du Congo. Plus récemment, il s’est intéressé aux flux migratoires qu’il capture à l’aide de caméras thermiques militaires (« The Castle », 2017, « Incoming », 2018).
Résultat de trois années de tournage, « Broken Spectre » plonge au cœur de l’Amazonie brésilienne. A travers cette installation vidéo monumentale, Richard Mosse témoigne de l’effet dévastateur de la déforestation dans la forêt amazonienne. Jouant des échelles et des points de vue, l’artiste montre de façon saisissante l’ampleur et l’organisation de la destruction de l’environnement. Alternant vues aériennes et séquences tournées dans des zones reculées de la plus grande forêt tropicale du monde, Broken Spectre est un cri d’alarme sur la disparition de la forêt tropicale.

La collection
Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise

Space is the place
Le mudac présente la saison Space is the place, qui aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions, trois publications et un riche programme d’événements.

Mirage La collection d’art BCV invite Natacha Donzé, Gina Proenza, Jean-Luc Manz et Denis Savary
À l’occasion de la deuxième exposition de la collection d’art BCV dans l’Espace Projet du MCBA, quatre artistes présentent des installations et des œuvres inédites dans un jeu de correspondances et de dialogues autour de leurs pratiques respectives.

L’un pour l’autre
En parallèle à son exposition Un lac dans l’œil, Virginie Otth (Suisse, 1971) invite dix artistes rencontré·e·s à l’École de Photographie de Vevey (CEPV) au cours de ces vingt dernières années.
Aimant les échanges qu’elle a avec elleux sur l’image et sa perception, Virginie Otth leur propose de se réunir autour de deux nouvelles tirées du roman philosophique Monsieur Palomar d’Italo Calvino – « L’épée du soleil » et « le monde regarde le monde » – qui traitent de regards, d’illusions et de notre rapport au monde.

Mathieu Bernard-Reymond × La Muette
Dans une démarche d’exploration photographique, Mathieu Bernard-Reymond (France, 1976) a choisi d’associer des extraits d’écrits de C.-F. Ramuz à des outils d’intelligence artificielle génératives d’images.
Dans « D’après Ramuz », l’artiste propose de donner forme aux images mentales habituellement formées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle, un monde à soi.

Deborah Turbeville
L’œuvre de Deborah Turbeville (1932-2013) défie toute classification. La photographe américaine n’appartient à aucune école. Sa signature unique est reconnaissable depuis ses débuts dans les années 1970 : une certaine intemporalité, une mélancolie et une patine émanent de ses photographies d’une beauté obsédante, réalisées sur quatre décennies.
Cette rétrospective présentera les explorations photographiques de Turbeville, de la photographie de mode à ses œuvres très personnelles.
L’objectif de l’exposition est de montrer comment l’œuvre de Turbeville, encore essentiellement inconnue, a suivi un parcours très spécifique, affirmant le travail manuel dans la réalisation des images. En mettant l’accent sur une grande variété de collages faits à la main sur quatre décennies, l’exposition offrira une nouvelle appréciation de la contribution de Turbeville à l’histoire de la photographie.

Immersion. Les origines: 1949-1969
Avec quatorze environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, cette exposition est la première à s’intéresser à l’émergence d’une pratique qui devient une des modalités d’expression majeure du champ artistique à partir des années 1990.

Steinlen. Coups de griffe et patte de velours
Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.
Restauration sur place

Arcadia Restaurant
Arcadia, avec ses sept arches iconiques, vous ouvre la porte à une cuisine méditerranéenne à la carte, partant d’une base artisanale italienne, en alliant le savoir-faire et des produits locaux de saison. Pour ceux qui cherchent une expérience culinaire détendue, savoureuse, et ouverte à toutes et tous, soit à midi pour une cuisine du quotidien ou le soir pour une occasion plus spéciale. Toujours dans un environnement décontracté et convivial, comme à la maison.
Informations et réservations
+41 21 318 44 10
info@arcadiarestaurant.ch

Le Nabi
Le Nabi au MCBA propose un concept novateur, au croisement des cultures artistiques et culinaires avec une offre gastronomique fondée sur la découverte d’une cuisine saine, esthétique et engagée. Nos produits de saison sont issus des cultures vivrières de la région, respectueuses de l’environnement.
Informations et réservations
+41 21 311 02 90

Café Lumen
Le Café Lumen vous invite à découvrir une cuisine spontanée et rapide apprêtant d’authentiques produits artisanaux servis simplement sur une planchette, dans un bol en terre cuite ou entre deux tranches de focaccia. On y trouve le meilleur de la tradition culinaire régionale. Toutes nos boissons sont artisanales – cidres, bières, vins et limonades maison. Le café est fraichement torréfié pour le Café Lumen. Un lieu de passage le long de la Voie Verte avec la possibilité d’un service à l’emporter.
Informations et réservations
+41 21 311 02 90
Mobilité réduite
Plateforme 10 est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs sont à disposition dans chaque bâtiment. Un ascenseur permet d’accéder à l’Esplanade depuis l’Av. Ruchonnet. Deux places PMR sont également disponibles au bout de l’accès par l’Av. Ruchonnet (coordonnées GPS 46°31’06.3′′N 6°37’29.1′′E).
L’ensemble des activités proposé dans le cadre de la saison inaugurale est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Plus d'actualités

Hystérésia et Zone Bleue, 2 installations spectaculaires sur l’esplanade
Hystérésia. Du 7 septembre 2023 au 4 février 2024. Patio Elysée/mudac. Entrée libre. À des …

Le Romandie x Plateforme 10 2023
Le club le plus nomade de la scène lausannoise revient faire trembler les fondations du MCBA…

OPEN AIR LOCARNO FILM FESTIVAL
350’000 visites pour la première année de Plateforme 10
Lausanne, le 15 juin 2023 350’000 VISITES PENDANT LA 1E ANNEE DE PLATEFORME 10 Il y a …